Le 26/10/2024

Les DC Carhaix (R3) tombent sur plus fort face à l'AS Ginglin Cesson (R1)

Le premier quart d'heure est souvent le marqueur de différence entre deux équipes au niveau inégal en coupe de France. Celle qui joue au-dessus entend marquer son terrain, pour éviter que celle qui joue en-dessous ne trouve le temps d'adapter la mesure à cette note nouvelle. L'AS Ginglin Cesson (R1) a appliqué ce théorème spécifique aux matchs de coupe, en faisant monter la température face aux DC Carhaix (R3), devant 1.000 spectateurs, à Charles Pinson. En allant sur son côté fort, le droit, avec le remuant Paul Jéhanno, les Briochins ont trouvé la voie de sa qualification vers le 7ème tour dans ce gros premier quart d'heure. En passant sur les côtés, pour trouver la double paire, Azdine Richard/Aurélien Joulain, Ginglin Cesson s'est parfaitement amené ce 6ème tour de la coupe de France. Malgré deux situations de balle de retour à 1-2, à l'heure de jeu, les DC Carhaix sont tombés sur plus fort, ce samedi soir (0-3).

Légende: En effleurant de la tête le centre de Loick N'Guéma, Azdine Richard avait ouvert la voie de la qualification, à l'AS Ginglin Cesson, à Carhaix.

En deux temps, deux mouvements, l'AS Ginglin Cesson a arpenté le côté droit, le gauche des DC Carhaix pour porter le coup finalement décisif. Dès la 4ème minute du match, un centre-tir de Loick N'Guéma était prolongé, effleuré de la tête par Azdine Richard. Suffisamment pour gêner Guillaume Brigardis, le portier carhaisien, dans son rayon d'intervention (0-1, 4'). Les DC Carhaix tentaient aussi de réagir, Quentin Le Roux était trop court pour contourner le gardien, face à Carl-Alexandre Hinault, extrêmement prompt à sortir de sa surface (13').

Comme le côté droit avait ouvert la voie, l'ailier Paul Jéhanno s'y engouffrait, le service pour Aurélien Joulain était parfait. Ce fin limier ne pouvait rater ce cadeau (0-2, 17'). La marche était haute, elle devenait extrêment haute pour les Carhaisiens. La partie aurait même pu être pliée définitivement à la demi-heure, Guillaume Brigardis sauvait les DC Carhaix dans son face à face gagné face à Samba Diarra, et un défenseur carhaisien sauvait sur sa ligne, dans un corner prolongé par un tir taclé de Paul Jénhanno (39').

L'alerte avait été chaude, l'AS Ginglin Cesson, qui n'avait pas de faille et était de qualité du poste 1 à 11, avait géré en patron ce premier acte. 

Carhaix devait revoir sa copie et amener une folie à ce match, faire sortir cette équipe costarmoricaine de son  confort. L'heure de jeu amenait la naissace de cette flamme. Malcom Lebon avait une opportunité en or, placé au bon endroit, sur un ballon qui lui revenait, il choisissait de l'envelopper, endroit aussi choisi par Carl Hinault, pour pousser sur ses jambes d'apppui (58').

Et ce gardien avait décidément toujours les bons choix, dans une nouvelle sortie sur Quentin Le Roux, il prit le ballon sans faire la moindre faute (60'). Les DC Carhaix avaient eu deux balles potentielles d'1-2, mais ce soufflet retombait. Guewen Tallec, celui qui pouvait sur une accélération, remettre les DC Carhaix sur les bons rails, se voyait éconduire vers une sortie prématurée pour un deuxième carton jaune (65').

A 11 contre 11, la mission était extrêmement dure, alors à 10 contre 11, ce match trouvait presque son chapitrre final, 25 minutes avant l'heure. L'AS Ginglin Cesson profitait de la débauche d'énergie importante des locaux pour piquer une nouvelle fois. Avec toujours le même exécutant final, Aurélien Joulain, régionalement reconnu le meilleur buteur de la Ligue en Bretagne (0-3, 79'). La messe était dite, les DC Carhaix sortait de la coupe de France, tombant face à une vraie belle équipe, complète dans toutes ses lignes, l'AS Ginglin Cesson (0-3).

LE SUIVI COMPLET DU MATCH

L'ENTREE DES JOUEURS SUR LE TERRAIN:

LA HAIE D'HONNEUR DES JOUEURS DE GINGLIN CESSON:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV