Pour le compte de la 8ème journée de championnat, en R3, poule L, l'US Saint-Evarzec s'est déplacée à Gourin pour affronter une équipe en lutte pour le maintien. Les Varzécois ont pris rapidement l'avantage dès la première minute grâce à un but de Gauthier Bellon (0-1, 1'). Mais les Gourinois réagissaient sans tarder, égalisant dix minutes plus tard par Patrice Le Bourligu sur une passe de Matthias Henry (1-1, 11'). Après un début de match rythmé, les deux équipes se neutralisaient pendant une longue période. atteignant la mi-temps sur ce score de parité.
Légende: Repassé devant à la 75ème minute par leur buteur, Wiland Sopgui-Brais, Gourin a tenu face à Saint-Evarzec et remporte trois points précieux, en vue de l'objectif maintien. Crédit photo: CL Photographiee, Gourin FC
En seconde période, le match restait indécis jusqu'au dernier quart d'heure. C'est finalement Willand Sopgui-Brais, entré en cours de jeu, qui redonnait l'avantage à Gourin (2-1, 75'). Les Varzécois tentaient alors de revenir au score mais en vain. Dans les dernières secondes du match, Matthias Henry était exclu, laissant son équipe à dix. Grâce à cette victoire, Gourin FC rejoint la réserve du Quimper Kerfeunteun à l'avant dernière place du classement.
Remportant deux matchs coup sur coup au stade du Nouec, face à Quimper Kerfeunteun FC B (2-1) et maintenant face à l'US Saint-Evarzec (2-1), Gourin FC se bat, après une vague de départs à l'intersaison et trouve sa récompense en cette fin d'année. Et si en prime, les Gourinois venaient à aller chercher quelque chose de leur dernier match en 2024, à Plozévet, le moral sera au beau fixe pour défier les DC Carhaix sur le match de reprise, dans le derby, à la mi-janvier.