Originaire de Landeleau, et en dépit d'une pause de deux ans pour lancer son exploitation porcine, Régis Le Roy, 34 ans, est un repère fixe de la défense des Marcassins, qui fait la paire dans l'axe central, avec Gianni Di Maggio. Remonté dans le wagon de la D1, sur cette saison, et bouclant à une très belle 4ème place, au premier virage de saison en D1, poule F, se payant même le luxe de battre le leader, Coray sur ses terres de Poullen (3-4), les Landelausiens sont restés sur cet même axe central, une équipe difficile à bouger et qui avec les fulgurences de Lylian Kerhoas, possède le joueur clé à ce niveau pour faire basculer les matchs dans la colonne victoire. A sa 15ème saison en senior, à l'US Landeleau, Régis Le Roy apprécie à sa juste valeur, cette saison, parlant même de l'équipe la plus forte des Marcassins sur ces dix dernières saisons. Forcément, une référence, avec une majorité de joueurs de la commune, aidé par les frères et cousins, Kerhoas, qui au complet, peuvent même être plus de la moitié de l'effectif du groupe de la première ( Théo, Tangi, Lylian, Romain, Aymerick, Yann).
Légende: S'acquittant souvent de la tâche de mettre sous l'éteignoir l'avant-centre adverse, Régis Le Roy, 34 ans, s'inscrit dans la meilleure période de l'US Landeleau depuis 10/15 ans, avec une équipe des Marcassins, 4ème de son groupe de D1, avant de réattaquer la deuxième partie de championnat.
" On est 4ème à la trêve hivernale. Notre ambition est maintenant d'y rester, nous aurions pu faire mieux. Nous avons gagné contre les plus grosses équipes du groupe et nous laissons des points sur les équipes de bas de tableau. Ca fait rêver sur le moment, mais on n'oublie pas que nous sommes promus en D1, et ce qu'on attend en premier d'un promu, c'est le maintien dans le niveau nouvellement atteint. Ca reste de la D1, avec les complications d'aligner la même équipe chaque dimanche. Pour une petite commune, comme la nôtre de moins de 1.000 habitants, garder le niveau D1, c'est déjà très bien", explique Régis Le Roy.
Se sauvant dans les dernières journées en D2, saison 2022/2023, l'US Landeleau est maintenant une saison et demie plus tard, à un point du podium de son groupe F de D1. Comment expliquer ce déclic soudain? Il est forcément lié dans l'arrivée de Lylian Kerhoas (DC Carhaix, R2), qui a transformé cette équipe, en lui donnant du liant, et en facilitant et fluidifiant toute la partie offensive.
Avec son frère, Romain, aussi attaquant, dont la pointe de vitesse fut flashée parmi l'une des plus rapides du département, à ses débuts aux DC Carhaix. Auteur de près de 30 buts dans sa saison en D1, poursuivant avec 9 buts sur les 9 premiers matchs de la saison, son apport est indéniable, mais Landeleau, c'est aussi un club très familial et très jeune dans son bureau.
Les deux présidents, aussi joueurs de la première, Baptiste Rivoal et Tangi Kerhoas ont respectivement 23 et 26 ans seulement.
Avec une marque de fabrique, avoir cette touche locale, finalement rendue indispensable à ces Blanc et Rouge. D'ailleurs dès que le club s'en est écarté, le revers de la médaille a été aperçu. Régis Le Roy incarne cet attachement à l'US Landeleau. Défenseur sur le terrain et aussi défenseur de cet esprit de l'US landeleau, il apprécie à sa juste valeur ce retour au premier plan de l'US Landeleau, lui qui a commencé le football en senior, par la petite porte du district, avec l'équipe réserve de l'US Landeleau en D3.
" Tant que je peux jouer, je le ferai. Je m'entretiens, je ne m'entraîne pas, avec mon exploitation et la vie de famille, je m'adapte. J'ai découvert aussi avec bonheur, le cross-fit. Je fais deux séances par semaine. Ca me permet d'avoir du rythme, le dimanche".
Hormis des saisons jeunes, à Plonévez du Faou, Régis Le Roy a été d'une fidélité exemplaire à l'US Landeleau. Toujours saignant à 34 ans, se complétant parfaitement avec Gianni Di Maggio, qui après ses années flamboyantes à Spézet avec les épisodes coupe de France et montées, trouvant à l'US Landeleau, cette même version familiale spézétoise, Régis Le Roy est empreigné de ce club.
Pur Landeleausien, il transmettra le témoin comme on lui a passé, mais toujours aussi régulier dans ses performances, il a encore quelques belles années devant lui. A coup sûr.