Une équipe qui a trouvé ses principes de jeu, n'en sera que plus redoutable dans l'accumulation des matchs. Attaché dès le départ à des éléments mobiles sur le côté, dans un 3-4-3, qui se convertit maintenant en un 3-5-2 avec Guewen Tallec, travaillant en proche périphérie de Quentin Le Roux dans l'axe offensif, les DC Carhaix ont face à l'US Saint-Evarzec maîtrisé leur sujet, à Charles Pinson, ce samedi soir. En imposant techniquement leur domination sur une formation varzécoise, qui a répondu vaillamment mais qui a fini par s'user physiquement, les Carhaisiens avancent maintenant vers ce podium qui a été longtemps incertain pour eux. La victoire ponctuant son bon match face à l'US Saint-Evarzec, est arrivée en toute logique et permet de cultiver une dynamique de fin de saison, en R3, poule L.

Jimmy Lesniewski ( coach des DC Carhaix): " Il y'avait une forme de lenteur dans les transmissions sur nos bases défensives en première mi-temps face à l'US Saint-Evarzec. A la mi-temps, le discours était d'aller chercher plus de vitesse dans ses premiers relais pour mettre un meilleur tempo général. Malgré cette lenteur apparente, on se crée des situations dans cette première période. Nous avons cinq/six grosses occasions en première période où nous devons les mettre au fond. On ressort à 0-0 à la mi-temps. L'US Saint-Evarzec en a une belle au second poteau vers la 35ème minute, quand Mathieu ( Lostanlen) sort bien.
Nous observons une continuité dans notre progression depuis le départ de saison, mais on est retombé dans nos travers sur le manque d'efficacité offensive. On sortait de 17 buts marqués sur nos 4 derniers matchs. On en a mis 3 aujourd'hui, on peut en mettre plus mais on a pêché dans le dernier geste surtout en première mi-temps.
On a arrosé le terrain juste avant le match, pour mettre du rythme à notre entame de match. Sur la continuité, c'est bien ce qu'on fait en ce moment. Même avant la trêve, il y'avait déjà cette forme de jeu. On est plus fluide collectivement, il y'a une cohésion collective. Notre envie avec Gwéna ( Le Maux) est toujours de garder une qualité technique à l'équipe. On part toujours du principe au football qu'il est plus facile de défendre que d'attaquer.
A partir du moment où on choisit d'attaquer, il faut rechercher cette qualité technique dans toutes les lignes. Je préfère mettre plus de qualité technique, quitte à mettre des joueurs qui sortent de leur zone de jeu. C'est un esprit du jeu. Et encore, je trouve qu'on peut mieux faire, on n'est pas assez réglé sur nos séquences de jeu. Ce n'est pas normal qu'on rate une passe à deux/trois mètres, on doit avoir cette qualité. Les mecs bossent bien sur l'année.
Il y'avait aussi des principes affirmés, mais qui devaient être acceptés par les joueurs: celui de repartir court, accepter le pressing adverse. Si l'équipe en face fait un pressing, l'espace est plus grand derrière. Si on n'accepte pas ce pressing adverse et on allonge, nous avons une chance sur deux de récupérer la balle.
Ca fonctionne mais techniquement, on a encore à travailler pour rendre plus juste notre système. On peut se satisfaire parce qu'on fait de bonnes choses, mais on veut monter en régularité, on se doit de passer sur un niveau supérieur. On a encore trop de déchets dans la dernière passe, dans les 30 derniers mètres. Offensivement, c'est une histoire de confiance. Sur un match comme ce soir, face à Saint-Evarzec, on rate cinq/six grosses occasions, et au tout début de la seconde mi-temps, Saint-Evarzec peut être devant sur leur barre transversale.
Plogonnec, Quimper Kerfeunteun FC (B°, la Stella Maris (B) aussi à l'aller, les Paotred Dispount (B), évidemment, ce sont les équipes que j'ai trouvé avec le meilleur répondant, dans notre groupe. A Carhaix, on a tout pour bien bosser. Je reste sur ma faim, au niveau classement, on est bien trop loin au classement des Paotred Dispount B. On est à 20 points de cette équipe, on aurait du être à ce moment de la saison à moins de 10. La seconde place, c'est notre objectif, il est hors de question de la lâcher maintenant.
La coupe de France? Ca n'a pas eu d'impact, il faut la jouer cette coupe de France parce qu'elle est exceptionnelle. Il y'a des joueurs qui découvrent de nouveaux postes, comme Jiovann Croguennec, en piston gauche, Guillaume Masson, aussi sur le côté opposé.
On s'est retrouvé par exemple à jouer le Quimper Italia, à domicile, avec Dylan Le Doucen, Guillaume Allain et Cyril Azeroual, sur les trois centraux défensifs, face à Herman Koré. On a accepté cette possible difficulté défensive, mais on avait la tenue de balle, qui nous a permis de faire courir cette équipe, qui n'aime pas ça. Tant qu'on a la maîtrise du jeu, ça va, mais à l'inverse quand Spézet joue le un contre un en mettant trois attaquants au match retour, on est encore perfectible. C'est un axe de raisonnement pour la saison prochaine. On est beaucoup dans l'anticipation que dans le duel pur".