12/04/2025

Des Cormorans Volants à Carhaix

En proie au maintien en R3, les Cormorans de Penmarc'h sont arrivés, dans le Poher, sur une terre pas forcément accueilante pour l'adversaire, au Karaez Park, mais les Bigoudens ont traversé cette rencontre avec tous les éléments favorables. Regrettant presque au départ de s'être jeté dans la gueule du loup, en aceptant cette proposition du samedi soir, les Penmarchais ont établi leur match référence de leur saison hors de leurs terres. En refusant de reculer ou de perdre les duels, au départ du match, les visiteurs ont pointé le curseur sur l'envie et l'agressivité. Deux facteurs qui ne seront jamais pris en défaut, Carhaix, pris dans cet étau visiteur, n'a pas été en mesure de réciter son jeu habituel. Menant 0-2 à la mi-temps, avec le doublement de la mise, en guise de casse-patte juste avant la pause, les Cormorans ont attaqué de la même façon, ne faiblissant et enfonçant le clou par Nicolas Tanneau à la 55ème minute (0-3, 55'). Avec la baraka nécessaire sur l'arrêt de Cédric Cloarec sur son  pénalty, Penmarc'h a tenu son défi jusqu'au bout. Malgré la réduction du score des locaux, en fin de partie, les CS Penmarc'h réussissent une sacrée performance en allant gagner ici. Déjà vainqueur à Motreff face à Spézet (0-3), le Centre-Bretagne est un nouveau vecteur gagnant pour les Bigoudens (1-3).

Légende: Excellente opération des Cormorans de Penmarc'h pour leur maintien en R3, suite à leur victoire aux DC Carhaix, ce samedi soir.

Le maintien sur ses quatre dernières journées, les CS Penmarc'h voulaient arriver à cette berge le plus tôt possible. Ca passait par faire un coup ici, à Carhaix. Dans l'attitude, l'engagement, les visiteurs ont été sur un ton supérieur aux Carhaisiens, qui étaient battus dans les duels. 

Prenant ainsi confiance, dans leur collectif, les visiteurs ne se sont pas contentés d'être costaud mais ils ont eu cette volonté de jouer vite leur contre-attaques et de donner de la vitesse sur les côtés. Forcément, dans cette constante, le capitaine Nicolas Tanneau avait son importance, fixer, dribbler, et la déposer sur le côté ouvert opposé. A l'exacte pensée, son rush était le bon, à la 26ème minute. Il grillait la priorité à la défense locale, Maxime Desplaces était esseulé au deuxième poteau, il la glissait avec assurance en croisant sa frapppe (0-1, 26'). 

Les Carhaisiens n'arrivaient pas à desserrer l'étreinte visiteuse et leur bloc hyper-compact. Tout en lucidité, Nathan Madec attendait le bon moment dans la surface, pour la déposer à Nicolas Tanneau, qui n'avait qu'à la pousser pour porter Penmarc'h, une unité en plus au compteur devant à la pause (0-2, 45').

Carhaix n'avait pas été dedans en première période, les joueurs du Poher se devaient d'offrir un meilleur visage. Penmarc'h ne devait rien changer, il y était! Continuant sur leur lancée, les visiteurs faisaient encore passer un sale moment, Nicolas Tanneau, encore lui, y alla de son doublé (0-3, 55'). 

La douche froide pour Carhaix! Croyant obtenir un premier rayon de soleil, avec une faute de Logan Freydieu dans la surface, Quentin Le Roux voulait se faire justice lui-même mais face à un finaud comme Cédric Cloarec, ça ne le faisait toujours pas.

Le portier adverse se couchait et captait pas. Dans un mauvais soir, le cauchemar se poursuivait pour les Carhaisiens, avec une expulsion directe pour l'attaquant, Malcom Lebon, rentré à la mi-temps (78'). Finissant à 10, les DC Carhaix sauvaient l'honneur en fin de match par Guewen Tallec, mais il était trop tard pour recoller (1-3, 82').

Dans les arrêts de jeu, Maxime Desplaces déposait son coup-franc sur la tête de Morgan Lemaire. Ca finissait au fond des filets, mais un hors-jeu était signalé. Penmarc'h avait mené cette rencontre comme il l'avait souhaité au départ. Leur victoire est méritée, dans l'engagement, dans l'envie, les Cormorans ont été supérieurs aux DC Carhaix, ce samedi soir (1-3), qui bloquaient sur ses bases, n'ont jamais eu la lattitude espérée pour leur jeu affectionné..

LE SUIVI COMPLET DU MATCH

LA VIDEO DE L'ENTREE DES JOUEURS SUR LE TERRAIN:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV