Sans leur vice-capitaine, Adelin Gélard, au milieu de l'équipe, le régulateur de cette formation, Plonévez du Faou a connu de fortes secousses à Carhaix, ce samedi en fin d'après-midi. Passant totalement à côté de sa première période, pour se réveiller à partir de l'heure de jeu, ça a suffi pour combler le retard pris et même dans le rush des arrêts de jeu pour arracher la victoire au couteau (4-5) dans ce derby de la poule F de D2. L'horizon est maintenant bien dégagé pour les Gars de Plonévez du Faou, pour qui le purgatoire de la D2 ne devrait durer qu'un an, après leur relégation sur le fil (10ème en D1, l'an dernier). Avec Saint-Thois Sports, Plonévez du Faou aura animé du début jusqu'à la fin ce championnat. Les deux équipes devraient se retrouver logique en D1, sur la prochaine saison.

Patrick Bosser ( coach des Gars de Plonévez du Faou): " En première mi-temps, nous avons eu énormément de difficultés. On avait en face de nous une belle équipe avec quatre joueurs qui ont joué en B (D1), voir en première (R3). On a été mangés au départ. A la mi-temps, on permute un défenseur axial sur le côté ( Tanguy Riou) pour appuyer plus nos actions sur le côté.
On a été plus intéressant. On se réveille quand nous marquons notre premier but. On a eu cette envie de retourner ce derby. La première mi-temps, Carhaix nous a été largement supérieurs. Au milieu de terrain, notamment, et défensivement, on a été aussi en difficulté. On revient deux fois, avant de reprendre deux coups de massue.
A 4-2, dans le dernier quart d'heure, Carhaix aurait du fermer la boutique. Ils ont été trop joueurs, ce qui va aussi avec la philosophie d'une équipe C qui n'a plus rien à jouer dans ce championnat. On devait aussi digérer la déception du week-end dernier, de notre côté, après la défaite face à Saint-Thois (0-2). On est tombé face à une très belle équipe.
On va attendre maintenant, j'ai fait le tour d'horizon des différents groupes de D2. Pour être sûr, avant les matchs de dimanche, il nous faut 51 points, pour monter en D1. On en a 48 points, pour la course aux meilleurs 2ème ( 8 des 10 meilleurs 2ème monteront de D2 en D1 dans le Finistère). Ce que je veux surtout en tant qu'entraîneur, c'est une équipe qui gagne mais en jouant au foot.
Qu'il n'y ait pas de frustration à la fin du match, que le ballon circule entre nous, en restant organisé. Ce n'est pas toujours facile, on est à Plonévez du Faou, 4/5 joueurs sont sur Quimper, qui ne peuvent pas venir toujours aux séances, plusieurs sont à Brest, la semaine. On a aussi des gars à l'école à Saint-Nazaire (44). Ce n'est pas simple parce qu'on souhaite mettre en place une stratégie de jeu, le dimanche, une façon de jouer qui est constant"