31/08/2025

L'US Châteauneuf du Faou (D2), comme une lettre à la poste à Plonévez du Faou (D1)

L'US Landeleau avait traversé la voie express pour affronter l'US Châteauneuf du Faou, au 1er tour de la coupe de France, les Châteauneuviens qualifiés sur ce tour inaugural, à la 92ème minute par Nelson Kecine (2-1) n'ont même pas eu besoin de la traverser. Juste un rond-point à la sortie de la ville et un tout droit pour se porter à Plonévez du Faou. Un derby du Faou, entre les Jaune et Noir et les Rouge et Noir, qui ont pris chacun du grade sportif sur leur dernière saison. De la D2 à la D1 pour Plonévez du Faou, de la D3 à la D2 à l'US Châteauneuf du Faou, cette promotion devait donner une allure à ce derby. Extrêmement motivés à créer un deuxième exploit dans la compétition, les Châteauneuviens n'arrivaient pas en victime expiatoire, à Yves Bégoc, malgré une différence d'écart à combler ajouté au fait de jouer sur le terrain de l'adversaire. Donnant déjà une excellente impression sur les matchs de préparation, l'US Châteuaneuf du Faou a réussi le match parfait à Plonévez du Faou. En prenant très haut son adversaire, forçant les Gars de Plonévez, à rester dans leur camp, hormis quelques sorties épisodiques, Châteauneuf a porté ses intentions, qui ont été vite récompensées. Menant 0-2 à la pause, et montant la note finale à une "Manita", un 0-5 asséné à son voisin, qui en disait long sur sa démonstration de force, solide sur toutes les lignes, avec un duo Coadour/Kecine, qui a maîtrisé le tempo au milieu de terrain, Loan Moreau, revenu en Rouge et Noir, se permettant même le luxe de se passer d'un Tom Lorain ( le meilleur contre Landeleau) sur le terrain en première période, et trouvant en ce Martin Nicolas, un buffle à la pointe de l'attaque, Châteauneuf du Faou, dirigé par Erwan Le Goff, a imprimé son rythme, et ses idées sur cette rencontre. Plonévez du Faou n'a pu réagir que par vaguelettes, insuffisant pour mettre à mal son adversaire, qui a récité son plan de jeu.

Légende: L'US Châteuneuf du Faou (D2) passe au sclap, deux D1, Landeleau et Plonévez du Faou, pour se porter maintenant sur un 3ème tour de la coupe de France, dernier cap d'accès aux maillots officiels.

Même avec la perte de son buteur patenté, Glenn Riou, au FC Pont l'Abbé, à l'intersaison, même en l'absence de son frère, Tanguy en défense centrale, sans son avant-centre, Sébastian Vasquez, obligeant à positionner Florent Guéguen, plus haut sur le terrain, les Gars de Plonévez du Faou ont laissé leur adversaire s'installer dans leur match, voir plutôt camper.

Déjà la tête de Nelson Kecine sur le poteau de Julien Pennaneac'h était un premier indice de la suite de cette rencontre (9'). Plonévez avait aussi un premier frisson par un coup-franc excentré des 30 mètres d'Aymeric Nedelec, en cloche, qui ne passait pas loin des buts de Tony Pruvot (12'). Loan Moreau commençait ses accélérations, il passait dans la surface avant d'être arrêté. Le pénalty était sifflé par le Quéménévenois, Hervé Maguer. Le régisseur châteaneuvien, Yann Coadour, après avoir été le dépositaire du corner sur la tête de Kecine, ajustait son deuxième plan de coupe pour porter l'USC devant (0-1, 15'). 

Même sans être dans un grand jour, Plonévez pouvait avoir des fulgurences, Lucas Tromeur, après un grand pont champ ouvert, décalait Florent Guéguen. Il armait sur le gardien, Pruvot, dans son face à face (25'). Tony Pruvot avait été décisif pour les siens, Julien Pennaneac'h le sera aussi dans la foulée face à Yann Coadour (27').

Ce 0-1 allait parfaitement aux visiteurs, mais le buffle de l'attaque, Martin Nicolas allait de son numéro, après une série de dribbles avant tout pour se trouver une position de tir, il enroula, sa balle se logea lucarne opposée à l'entrée de la surface. Du grand art! (0-2, 37'). 

A 0-2, on se demandait quels leviers pouvaient activer Plonévez du Faou pour se remettre la tête à endoit dans ce 2ème tour de la coupe de France? A peine remis sur pied, que Châteauneuf du Faou enfonça le clou, toujours par un but plein d'à propos de Martin Nicolas qui montait à 3, le nombre de ses buts dans cette campagne de la coupe de France USC, 2025/2026 (0-3, 55'). Le break était fait, et à mesure que l'espoir devenait quasiment envolé, Plonévez du Faou perdait ses illusions et pied sur cette fin de match.

Devant les rasoirs visiteurs, ça ne pardonnait guère, la lame supplémentaire s'appelait Loan Moreau, récompensé de son match généreux sur son côté (0-4, 86') et à la dernière minute, la nouvelle recrue de Coray, passé aussi par la case jaune et noire de Plonévez du Faou, Tom Lorain, ajoutait une dernière touche de piment pour les visiteurs, indigeste pour les locaux, et qui épiçait un peu plus la note finale pour l'US Châteauneuf du Faou, qui créé la surprise et l'écart à Plonévez du Faou (0-5, 90'+2).

LE SUIVI COMPLET DU MATCH

LE PREMIER BUT DE YANN COADOUR DANS CE DERBY:

L'ENTREE DES JOUEURS SUR LA PELOUSE:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV