En Centre-Finistère, Châteauneuf du Faou (3.600 habitants), son canal de Nantes à Brest, la vallée de l’Aulne et son club de football fondé en 1922 avec 103 années d’âge, qui reste un lien social fort entre Châteauneuviens. Une longue histoire, 160 licenciés dont la moitié de jeunes , une école de foot gérée par l’US Châteauneuf du Faou et au-delà des U13, un groupement est en place avec les communes voisines de Plonévez du Faou, Spézet, Cléden-Poher et Landeleau. Patrie de l’icône du footballeur professionnel Breton, Raymond Kéruzoré, élu joueur du siècle au Stade Lavallois, y a par ailleurs joué jusqu’à ses 16 ans. Figurant dans la « Short-List » des plus anciens clubs de football en Sud-Finistère, le club présente la particularité d’avoir régulièrement fait la navette dans la hiérarchie du football Breton passant du plus bas niveau de district (D3) au très bon niveau de ligue jusqu'en DSR, saison 1980/1981 et pour les amateurs de statistiques, l’exceptionnelle saison des rouges et noirs en 94/95 qui avaient remporté leurs 3 championnats seniors la même saison avec en plus, une participation à un 6ème tour de la coupe de France face au FC Quimperlé.
Légende: Les dirigeants de l'US Châteauneuf du Faou structurent le club dans une forme de collégialité dans leurs fonctions respectives. Crédit photo: Guy Le Gars
Après un long bail de 20 saisons en ligue, le retour en district a été plus délicat sur les dernières saisons. Après une saison extrêmement difficile en D1, cumulés à plusieurs facteurs, l’arrêt de joueurs et de dirigeants chevronnés, effectifs en baisse, départs de jeunes, absence d’arbitre, interdiction de recruter, le club est rétrogradé en D2 puis en D3 en 2023.
Cette relégation en D3 va paradoxalement donner un nouveau souffle à l'US Châteauneuf du Faou. Déstabilisés mais pas abattus, les Rouge et Noir repartent de l’avant et deviennent champion de D3 en 2024/2025 avec plus de 100 buts inscrits, comptant dans leur rang le meilleur buteur de district dans le Finistère, en cette saison avec Olivier Suignard ( + de 40 buts marqués à lui seul en championnat D3, saison 2024/2025).

Le retour en D2 a surfé sur l'enthousiasme de la montée. Par sa victoire à Poullaouen, au prix d'un match complètement fou dans le scénatio (4-5), sur sa dernière sortie, en D2, poule F, l'US Châteauneuf du Faou a pris le virage en tête au tiers du championnat, et à l'instar de plusieurs autres équipes dans leur groupe, ils peuvent espérer une double accession et un retour en D1 en mai prochain.
Un fonctionnement collégial
Conscient de leurs imperfections, de leurs échecs parfois et la volonté de voir le club fonctionner autrement, depuis 2023, les Rouge et Noir ont adopté une gestion et une organisation du club innovante et collégiale. Pas de président, mais un comité de 14 membres responsables avec un bureau composé de quatre responsables au niveau des seniors et autant chez les jeunes: répartitions des tâches, concertations, décisions collégiales, féminisation, animations supplémentaires, convivialité et des résultats sportifs convaincants.
Romain Ballaven, ancien joueur, Françoise Coadour , membres du bureau et Lilian Coadour, jeune capitaine de l’équipe fanion confirment la bonne santé de l’USC. En remettant l'école de football au coeur du projet, les effectifs ont été revus en hausse, avec un retour des jeunes, l’implication des femmes dans le fonctionnement et l’animation de l’association, de nouveaux partenaires, le retour des supporters , la confiance envers l’entraîneur-joueur des seniors, Erwan Le Goff et ses adjoints Baptiste Mendès et Pascal Nicolas.
Avec le soutien de Florian Le Bras à l’arbitrage et enfin de très bonnes relations avec la mairie et les services techniques, à Châteauneuf du Faou ,un vent nouveau souffle dans la vallée de l’Aulne et chez les Rouge et Noir, les voyants sont au vert, confirmé par la remontée des eaux de l'équipe première masculine, vitrine du club.
Guy Le Gars
