11/10/2015

Saint Renan a su se montrer patient

Les Edernois sortent de la Coupe de France la tête haute. Ils ont tenu tête aux Renanais toute une période. Menés ensuite sur le coup d’envoi de la seconde mi-temps, ils ont longtemps tenu pour s’écrouler finalement dans les dernières minutes de la partie.

D’entrée, les Renanais mettaient le feu sur le but édernois : la frappe de Fékir, à l’approche de la surface, était d’abord écartée par Le Quéau, puis sur le corner, le retourné acrobatique de Sakho passait à côté (1'). Le ton était donné. Si Edern s’intimidait à l’approche du but visiteur, Morvan s’infiltrait tout de même mais sans aboutir (10').

Saint Renan manque le penalty

Fékir appuyait ensuite sur l’accélérateur : déboulant de la gauche, l’ailier bénéficiait d’un coup franc (13'), puis, accroché en dribblant le gardien, il obtenait le penalty (16'). Le Quéau se rachetait en sortant la tentative de Matté ! Saint-Renan devrait patienter.

En réponse, une phase à trois des Edernois portait le danger : lancé par Morvan, Baptiste Monté relayait vers Moico qui dévissait son tir (22'). Edern avait laissé passer sa chance. Certes, les locaux s’enhardissaient avec autorité dans les duels en milieu de terrain, mais Saint Renan se montrait plus dangereux à l’approche du but. Le Quéau sortait aux 6 m pour contrer le raid d’Amani (30') et se jetait dans les pieds de Sakho (36'). Les visiteurs affichaient alors une plus grande maîtrise du ballon, mais sans conclure 0-0 (45').

A la reprise Fékir dans l’axe, alertait Kereneur qui filait battre Le Quéau d’une frappe à ras de terre 0-1 (46'). Les locaux réagissaient par le shoot de Florian Monté sur Salaun (46'), et plus tard Morvan ne profitaient ni d’un cafouillage (53'), ni de son duel gagné sur Rharda (63'). À force les visiteurs confortaient leur qualification en fin de partie : Fékir reprenait victorieusement le centre de Sakho 0-2 (81'), Sakho marquait à son tour, à la lutte aérienne avec Le Quéau 0-3 (82'), et sur un ballon relâché 0-4 (90').

Franck Mahé et Alex Gillot (Edern) : « On est déçu, mais on n’a pas à rougir : on avait fait le choix de leur laisser le ballon et pendant une heure, ils n’ont pas montré grand-chose à part des frappes de loin. Ce 0-4, nous paraît sévère. »

Ronald Férellec (Saint-Renan) : « C’était un match de coupe par excellence : on doit rendre hommage à la qualité d’une équipe adverse valeureuse qui n’était pas au 5e tour par hasard. Elle n’a pas démérité. Nous, on n’a pas fait forcément le match qu’on voulait : on a manqué de justesse sur coups de pied arrêtés, l’essentiel était de ne pas se précipiter, d’attendre que l’étau se resserre, on a alors su être efficace en transformant la moindre occasion. »

Crédit photo Edern Sports   

Crédit photo Edern Sports   

FICHE TECHNIQUE

EDERN - SAINT-RENAN : 0-4 (0-0)

Arbitres : MM. Puillandre Beguin et Mouellic
BUTS : Saint-Renan : Kereneur 46', Fékir 81', Sakho 82', 90'
AVERTISSEMENTS : Edern : Le Quéau 16', Beuguel 65', Darcillon 69'. Saint-Renan : Fékir 57'

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV