La coupe de France rappelle toujours des bons souvenirs, à la mémoire des Coraysiens. Ayant joué deux fois un 7ème tour contre l'EA Guingamp et Thouars dans les années 80 et 90, les Glaziks de Coray sont de retour au stade des maillots du 4ème tour. Leur parcours n'a pas favorisé des obstacles faciles avec la réception du FC Gourin (DRH) et un déplacement à l'AS Melgven. Sur ces deux matchs, les joueurs du capitaine Gilles Coustans ont crée la surprise en éliminant ses deux formations hiérarchiquement supérieures aux tirs au but. Un art exécuté à la perfction par les cinq solistes jaunes et bleus. Avec une étoile montante dans les buts, le jeune ex-portier de Landrévarzec, Florian Le Page, qui a sorti l'arrêt nécessaire sur la deuxième tentative de Melgven (1-1, 4-5).
Gilles Coustans capitaine d'une équipe de Coray, qualifiée pour le 4ème tour de la coupe de France
Seule surprise de ce 3ème tour de la coupe de France, les Glaziks de Coray sont allés chercher leur qualification sur le terrain de l'AS Melgven. Sans complexe aucun, les joueurs de Olivier Suignard ont mordu dans cette rencontre. Dès la 3ème minute, Anthony Hascoët ajustait une tête lobée sauvée in-extremis sur sa barre par Guillaume Furic. Les montants sauvèrent encore les Melgvinois sur un tir de Alex Barré (25'). Remplaçant jusqu'à alors, Jérémy Hill sortait de sa réserve pour ouvrir le score pour Melgven (1-0, 56'). Une joie de courte durée car le transfuge de Plonévez du Faou, Anthony Gagnon égalisait sur un corner direct à multiples rebonds (1-1, 58'). Coray pouvait même plier l'affaire mais le poteau sauva encore Guillaume Furic et Melgven sur un essai du même Alex Barré (75'). En prolongation, Melgven touchait aussi du bois.
La qualification se jouait aux pénaltys. A cette loterie, Coray avait les bons numéros dans l'ordre. " Comme face à Gourin, les cinq premiers tireurs ont été les mêmes dans le même ordre. C'est un exercice qu'on travaille la veille des matchs de coupe sur le dernier entraînement", reconnaît Olivier Suignard. Mickaël Chapalain, Vincent Nicolas, Maxime Stang, Marc Peron, Anthony Hascoët ne tremblèrent pas dans l'exécution du geste. Melgven en avait raté un dans la première série, ou plutôt Florian Le Page en avait arrêté un. " Nous n'étions pas satisfait du tirage car nous devions jouer à l'extérieur face à un adversaire hiérarchiquement plus fort. On avait 40% de chances de passer. La qualification est méritée au vu de nos occasions. Au 4ème tour, on espère recevoir avant tout", conclut Olivier Suignard.