Le 26/09/2016

Coupe de France: Respect à Coray et à la Stella Maris

Les Glaziks de Coray (PH) auront marqué pour le Sud-Finistère, cette édition de la coupe de France 2016/2017, en sortant deux formations à la hiérarchie supérieure, le FC Gourin (1-1, 4-3 TAB) et l'AS Melgven (1-1, 4-5 TAB). Dans ce 4ème tour, au stade de Poullen, les Corayens ont versé toute leur énergie dans ce duel farouche contre la Stella Maris de Douarnenez. La moitié des joueurs perclus de crampes, Benoît Bourhis, le latéral blessé, Vincent Nicolas, le buteur, victime d'un tacle bien trop appuyé de Erwan Pichavant (fracture crainte du péroné pour le Gabéricois), Anthony Hascoët, genou strappé dès la seconde période, Alex Barré, les mains sur les genoux vers l'heure de jeu, Coray a tenu le choc face à la Stella Maris. En face, les Douarnenistes ont gardé leur calme et leur assurance en défense avec les excellents Thomas Eatir et Antoine Trétout, qui ont réalisé une partie de haute-tenue. La victoire est au bout pour la Stella Maris, une seconde fois victorieux aux pénaltys d'une équipe de promotion d'honneur. Mathias Henrio détournant l'essai de Gilles Coustans et un tir trop envolé de Marc Péron sur le 4ème tireur donnait la victoire à la Stella Maris (1-1, 1-4, TAB). Les joueurs du président Philippe Le Moigne passent dans la douleur. 13 ans après, la Stella Maris de Doaurnenez est de retour au 5ème tour de la coupe de France.

Belle galerie, ce dimanche, au stade de Poullen.

La joie des Corayens sur le but égalisateur de Gilles Coustans.

Erwan Pichavant sorti justement pour un tacle appuyé et non-maîtrisé sur Vincent Nicolas.

La Stella Maris a souffert, ce dimanche après-midi à Coray

Les supporters au top ont encouragé jusqu'au bout les joueurs locaux.

Ce match de 4ème tour de la coupe de France se lançait sur un tacle sévère de Erwan Pichavant, qui fêtait une des ses premières titularisations en équipe première, devant Vincent Nicolas. L'ancien joueur des Paotred Dispount ne se relevait pas et restait à terre. Les moulinets du changement étaient de suite demandés. L'arbitre central n'hésitait pas et sortait un carton rouge mérité pour le joueur de la Stella Maris. Les Douarnenistes se retrouvaient à 10 contre 11, bien prématurément dans cette rencontre. Le dispositif ne variait pas cependant. Mickaël Le Bescond et Tanguy Niox tombaient de suite d'accord sur un 4-4-1. Dans ce moment d'adversité, la Stella Maris jouait serré. Heureusement, il profitait à fond d'une erreur de jugement de Florian Le Page, le portier des Glaiks pour ouvrir le score sur un coup-franc lointain de Mickaël Le Bescond (0-1, 27'). 

Coray regagnait les vestiaires, avec ce score de 0-1 à remonter. Le rapide Alex Barré s'inflitra de plus en en plus au coeur de la défense de la Stella Maris. Son lob était proche de trouver la cible sur un Mathias Henrio parti à sa rencontre et battu (50'). Les Glaziks, dominateurs et agréable dans le jeu, repartaient toujours avec la volonté de jouer au sol. Ils étaient récompensés sur un deuxième ballon sur un coup-franc, qui dévié, prenait la lucarne de Henrio sur une frappe du capitaine Gilles Coustans (1-1, 73'). Il fallait avoir recours à une prolongation pour départager les deux équipes. Avec une énergie réduite à son minimum, la première prolongation ne donnait rien, avant un emballement avec la fatigue, à la fin du match. Douarnenez avait la balle de la qualificiation à la 118ème minue sur un corner repoussé sur la ligne par un joueur Corayen. Tandis que Alex Barré plaçait encore une accélératon entre deux défenseurs pour jouer un extérieur fin mais s'envolant au-dessus de la barre. La loterie des tirs au but souriait à la Stella Maris. Coray sortait de la compétition avec un sentiment de fierté en ayant été chercher au-delà de leurs capacités physiques et mentales. La Stella Maris aussi à 10 contre 11 a été exemplaire dans l'état d'esprit en ne lâchant rien dans cette rencontre.

La réaction des acteurs de ce match:

Gilles Coustans, capitaine et buteur des Glaziks de Coray: " Nous avons eu du mal à commencer le match. Nous avons perdu notre point d'ancrage avec Vincent Nicolas, tellement tôt dans ce match. Ca nous a déstabilisés. On sort avec les honneurs. La frustration de sortir sur les pénaltys mais aussi la satisfaction d'avoir réussi à réussir un tel match avec nos valeurs. Nous avons tout donné pour passer. On est fier! On a la balle de 2-1 avec Alex Barré en fin de match. L'objectif avec les deux-co-présidents, Hervé Toullec et Claude Le Seach était d'aller chercher les maillots du 4ème tour. C'est fait et bien fait! 
Olivier Suignard, entraîneur des Glaziks de Coray: " Nous avions le sentiment avant les prolongations d'être l'équipe de DSR sur le terrain. On méritait d'aller chercher ce 5ème tour. Quand nous avons encaissé le premier but, il ne fallait surtout pas prendre un 0-2. Tant qu'on était au contact, c'était jouable. On paye encore un lourd tribut en ce début de saison. Nous perdons Vincent Nicolas, notre avant-centre pour plusieurs mois peut-être, Anthony Hascoët a joué strappé presque une heure. J'ai 19 joueurs blessés en ce début de saison, une équipe entière sur nos licenciés senior. Nous avons bien défendu en cherchant à jouer. On a cette balle de 2-1 en prolongation mais nous pouvions aussi être battu en prolongation. C'est dur de sortir sur les pénaltys mais c'est la loi du football. Bravo aux joueurs!"
Thomas Eatir, défenseur central de la Stella Maris: " Nous sommes une équipe très jeune. Ce match est notre déclic dans l'état d'esprit et l'envie. A 10 contre 11, pendant 110 minutes, nous nous sommes prouvés plein de choses. Deux à trois ans avant, nous aurions perdu très certainement. On progresse, on gagne de l'expérience. Ce n'est pas un match référence car techniquement, nous n'avons pas été extraordinaire mais mentalement, on a passé des paliers sur ces 120 minutes. Il y'a beaucoup de satisfactions aujourd'hui face à Coray que contre le FC Odet. Cette équipe de Coray joue bien au ballon et cherche à jouer. Ca fait vraiment du bien au moral de gagner une troisième victoire de suite. On est resté sur le même dispositif après l'expulsion. L'engagement était important. On sort un match de coupe avec la qualification au bout"
Tanguy Niox, entraîneur de la Stella Maris: " Ca fait 13 ans qu'on attendait un tel bonheur et une qualification au 5ème tour de la coupe de France. L'expulsion, je ne reviens pas dessus, elle est juste. Par contre, je n'ai pas digéré leur égalisation sur coup-franc. Je pense qu'il y'a une faute sur un de nos joueurs. On est sur une injustice car on prend un jaune et un but alors que le coup-franc doit nous revenir. On est resté concentré. Les joueurs ont fini à bout de souffle ce match. On est fier et soulagé de s'être qualifié dans un contexte pas évident, dans un stade où les supporters locaux ont mis beaucoup de ferveur. C'est un signe de solidarité, de maîtrise de notre cohérence. Cette équipe a de la qualité et le montre à chaque sortie. La priorité est le championnat, où on veut atteindre le podium en DSR. Notre dernier match réside contre la GSI Pontivy en 2003/2004"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV