17/03/2018

La nécessité de la réforme jeunes suscite un consensus général

Le football jeune par héritage connaît sans doute sa dernière saison. Toute une époque de plusieurs décennies, qui voulait qu'une génération de jeunes joueurs récupèrent le niveau de sa devancière, est en passe de s'achever. Cette décision de bon sens a été l'objet d'une explication de 90 minutes, ce lundi soir, par Fabrice Morel, conseiller technique régional Développement et animation des Pratiques (DAP), à la salle de l'Arvest de Pleyben. Cette directive engagée par la fédération française de football jusqu'à la base de la pyramide des districts, traduit une volonté ouverte de fidélisation. Le noeud de la réforme se situe évidemment dans ce contexte fortement baissier du football jeune à 11. La déperdition de licenciés est même édifiante entre les U15 et les U19. Rien qu'en ligue de Bretagne, la chute est de trois, de 604 équipes en U15 à 196 en U19. A raison de 22 joueurs par équipe en moyenne, 9.000 jeunes bretons arrêteraient le football entre 15 et 19 ans. Ce manque à gagner financier et sportif s'avère être aussi une source d'inquiétude pour les ligues et la fédération, d'où cette nécessité urgente de la réforme de compétition football à 11 des jeunes.

Une assemblée attentive et séduite par cette proposition de réforme sur les championnats jeunes.

Le comité de pilotage dans le Finistère de cette proposition pour les jeunes

" On ne peut pas fidéliser quand en équipe jeunes, sur une période de 10 matchs, on n'en gagne pas un", relève Guy Martin, au comité de pilotage de cette réforme jeunes, à la ligue de Bretagne. Cette évidence d'un décalage de niveau par rapport à l'équipe précédente jeune, a été la correction majeure de cette réforme jeunes, soumis au vote lors de la prochaine assemblée générale de la ligue de Bretagne en mai.

Pragmatique, le vent du changement concerne majoritairement l'apparition de deux phases par saison dans toutes les catégories et tous les niveaux ligues ou district des U14 aux U18 et la continuité de deux ans de classe d'âge par catégorie. La phase appelé P1 d'un championnat de 10 équipes en 9 matchs aller seulement de septembre à décembre, après une bascule efffectuée en janvier sur un niveau d'un championnat de 10 équipes plus haut ou bas suivant le classement de la première phase. En cas d'une année exceptionnelle, une équipe pourrait grimper de deux crans et non d'un en une saison.

" Cette réforme est intéressante à plus d'un titre car elle bouscule les habitudes et active les réflexions pour une solution finale de bon sens, la meilleure solution possible pour le football jeunes à 11", affirme Fabrice Morel. En commençant les phases de brassages sur la 13ème année, en U13, chaque club aura la possibilité d'engagement d'une génération par catégorie sur deux années. Par exemple, en U14 regroupant U13 et U14, U15, regroupant U14/U15, U16, regroupant U15, U16..... avec une dérogation de surclassement possible de trois joueurs par catégorie. Ce projet commun des U13 aux U17 se jouera sur deux niveaux, ligue et district. En ligue, le niveau se fera sur un championnat R1 de 10 équipes et 3 de R2 de 10 équipes. En district, ce fonctionnement est similaire.

Chaque district sera autonome dans l'application de ces modalités. Le changement interviendra sur cette pyramide, en U17 avec l'apparition à l'échelon supérieur de la ligue des championnats Nationaux dirigés par la FFF. Avec un passage immédiat de 40 équipes régionales en ligue de Bretagne à 30 en U17. En trompe l'oeil, la continuité de la catégorie des U19 est fragilisée avec une chute drastique des licenciés.

Max Goues, président de la commission jeunes du district du Finistère, prône intelligemment un choix délibéré du club à ce sujet. " 40% de jeunes joueurs souhaitent prolonger dans les catégories jeunes, après leur saison de U18. Il faut en tenir compte, même si sur leur dernier championnat jeunes, il n'y aura ni montée, ni descentes". Le conseiller technique départemental du district du Finistère, le Gabéricois, Olivier Cadic, parle d'un bonheur de jouer avec les jeunes de sa catégorie d'âge. " Les clubs n'ont pas l'obligation d'être représenté dans toutes les catégories. Le projet est attractif avec ces deux phases en une saison. Cette proposition générationnelle argue dans le bon sens pour une fidélisation de nos licenciés"

Pour la coupe Gambardella, la décision de faire tomber la catégorie représentée des U19 à U18 n'est pas encore actée. Elle se fera très certainement mais pas avant la saison 2020. Ce changement de cap pour les jeunes sera soumis à vote à la prochaine assemblée de la ligue de Bretagne au printemps. Si elle était votée par un quorum atteint, une saison de transition de préparation serait active dès la rentrée prochaine de septembre. A Pleyben, cette explication a reçu l'acceptation générale des présidents et représentants des 73 clubs du Finistère présents et représentés, soit 96 personnes, ce lundi soir, à Pleyben.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV