Les Glaziks de Coray, un début de saison en clair-obscur
Auteur d'un exploit au 3ème tour de la coupe de France face à l'US Quimper, avec l'incroyable finish d'Ansafi Abdallah (4-1, R2), battu sur un coup de pied arrêté à la 80ème minute à Lesneven au 4ème tour (1-0), les Glaziks Coray ont connu une éclaircie complète dans cette compétition, avant d'en connaître une moins prononcée en championnat R3, poule A, plombé par les blessures de ses cadres: Maxime Stang, Théo Capitaine, Kévin Martin, Mickaël Chapalain, Alex Barré. Avec une victoire face à Plobannalec B (2-0), un match nul contre Gourlizon (2-2) et deux défaites, une aux Paotred Dispount (4-0) et Elliant (4-1), Coray attend de regagner une équipe complète pour regarder vers le haut dans son championnat. La lueur d'espoir d'un dernier mercato qualitatif et fourni dans sa partie offensive, avec Oumar Thiam (AS Lanester, R3), Anthony Hascoët (EA Scaër), Kévin Martin ( Plonévez du Faou) ou Ansafi Abdallah, a été centrale dans cette ambition corayenne de rejouer le haut de tableau en R3. " Nous avions pointé nos faiblesses, elle se situait sur la partie offensive. Nous avons cherché à recruter en priorité des joueurs dans ce secteur, à l'intersaison", avoue l'entraîneur, Omi Mendes.
Coray (R3) au départ mitigé en championnat, embelli par la coupe de France. Crédit photo: Glaziks Coray
La coupure sanitaire n'a pas été mal perçue par les Glaziks de Coray, sur leur équipe première, avec l'avantage, comme dans beaucoup de clubs, de retrouver un effectif complet à la reprise. Sans la moitié de son équpe type face à Gourlizon (2-2), Coray attend le retour de ses forces vives pour se projeter en 2021 sur un deuxième championnat. " On aimerait se positionner dans les cinq premiers. Au complet, le groupe a clairement ce potentiel. Nous avons recrée une concurrence qui n'existait pas forcément sur ma première année au club. La réserve bénéficie aussi de cette richesse d'effectif avec une seconde place en D2, au bout de quatre journées. L'incertitude reste vraiment la reprise. Pour l'instant, nous n'avons pas de visiblité. Contrairement à la période estivale, nous ne pourrons pas faire mieux que deux entraînements collectifs pour repartir. On est soumis à cette contrainte simple, il faut au moins quatre semaines complètes pour se préparer".
Coray, placé dans un groupe 100% Finistère-Sud en R3, poule A, présente aussi un effectif homogène. Dans un groupe extrêmement serré, où les points vaudront cher, encore plus avec un rétrecissement acté de la saison, Coray veut repartir au mieux. " Ce groupe est pas mal du tout. Il est beaucoup plus physique que l'an passé. Toutes les équipes sont regroupées, hormis les deux clubs d'Ergué-Gabéric, l'Amicale Erué-Gabéric et les Paotred Dispount B, qui apparaissent un cran au-dessus".