Théo Capitaine ( Glaziks Coray, R3): " Dans le jeu, il y'a clairement un progrès"
Contrairement aux années précédentes, les Glaziks Coray (R3, poule A) ont réussi à densifier leur effectif, notoirement offensivement. Priorité quasiment exclusive du dernier mercato, les Jaune et Bleu ont attiré des joueurs reconnus comme Oumar Thiam, auteur d'un doublé contre Gourlizon, Kévin Martin, l'élément clé des Gas de Plonévez du Faou, le retour d'Anthony Hascoët, ou la révélation Ansafi Adballah. Or, la victoire acquise à la Pyrhhus face à l'US Quimper ( 4-1, 3ème tour de la coupe de France) a été plus handicapante que bénéfique pour la suite des premiers pas en championnat. Blessé d'une entorse au genou, sur ce match référence de l'US Quimper (R2), Théo Capitaine pointe tout le potentiel naissant de cette équipe des Glaziks, qui aspire à reprendre pied avec le Top 5 du championnat, mais aussi son pêché, un manque flagrant de continuité, qui empêche toute réalisation concrète.
Théo Capitaine impulse le mouvement aux Glaziks de Coray. Crédit photo: Pascal Priol
Originaire de Coray, ayant démarré à l'école de football des Glaziks Coray, bifurquant par l'Entente de l'Odet ( Langolen, Leuhan, Trégourez, Coray), en jeunes, Théo Capitaine est passé comme beaucoup de bons joueurs du secteur, par l'US Concarneau, de ses 15 à 19 ans. Revenu à la source de Poullen, Théo Capitaine, 22 ans, apparaît comme le présent et l'avenir des Glaziks. " Ca me semblait naturel de revenir à Coray. A 19 ans, à Concarneau, on me proposait la C ou la D en senior, mais je voulais jouer en ligue. Dans le jeu, il y'a clairement un progrès. On est une équipe agréable à voir jouer. On joue vraiment. De nos équipes, en A et B, 70% des joueurs ont été formés à l'Entente de l'Odet. Ca affirme une identité, dans le club, qui est forte et fait notre force. Mais tant qu'on ne sera pas régulier, on ne pourra rien revendiquer dans notre championnat. Ca passe par cette transformation d'équipe de coup(e) capable de battre Bannalec, Amicale Ergué-Gabéric, Paotred Dispount b ou l'US Quimper, et de chuter face aux mal classés"
Ce potentiel est certain mais encore fragile aux Glaziks Coray. A sa quatrième saison aux Glaziks, Théo Capitaine est un relais privilégié dans l'entre-jeu de l'équipe, en association avec Mickaël Chapalain, autre taulier de l'équipe d'Omi Mendes. La réserve de Ricard Le Cleuziat a pris aussi un bon départ, avec une place de dauphin, au bout de quatre journées, en D2. A la reprise espérée des championnats, en janvier/février, Théo Capitaine aura eu le temps de soigner sa blessure au genou et fera son retour dans l'équipe. " Le confinement a eu du bon pour mon cas personnel, mais il me tarde maintenant de pouvoir rejouer. On connait nos faiblesses et y travaille pour aller chercher cette régularité, qui nous fera passer un palier à notre qualité d'équipe".