08/03/2021

L'association AKA de Plonévez-Porzay, au coeur du jeu, en Côte d'Ivoire et Sénégal

Ce mercredi 3 mars a eu lieu à Grand Bassam, en Côte d'Ivoire, le lancement officiel du programme Educafoot, en présence de 1.000 enfants alors qu'ils n'ont pas école le mercredi après-midi. EDUCAFOOT est un tournoi inter-école avec 4 épreuves (EPS match de football, Français dictée, mathématiques et logique). Chaque épreuve rapporte le même nombre de points, les équipes sont obligatoirement mixtes avec un co-capitanat fille garçon qui dirige l'équipe. Chaque école est dotée par AKA, l'association de Plonévez-Porzay, présidée par Roland Calez, de deux buts et filets ainsi que maillots au nom de l'école, chaussettes et ballons. Les buts sont réalisés par des artisans locaux. La finale est déjà programmée ce 5 mai, retransmission sur Canal + Sport.

Légende: Un grand tournoi de 1.000 jeunes, en Côte d'Ivoire, avec l'implication directe d'une association de Plonévez-Porzay, AKA. Crédit photo: DR

EDUCAFOOT est une innovation sociale car le programme répond à plusieurs thématiques sur des besoins mal ou peu satisfaits tels que l'accès au sport, l'égalité de sexes, une éducation de qualité, réduire les inégalités, formation de jeunes Arbitres, augmentation du nombre de jeunes filles pratiquant un sport, développer le leadership chez les filles et les garçons, augmentation du nombre de jeunes acquérant compétences et motivation, éducation à la citoyenneté, éducation à la santé.

EDUCAFOOT est déployé actuellement sur cinq écoles en 2021 en Côte d'Ivoire et touche directement 1500 enfants. Actuellement EDUCAFOOT est déployé au Sénégal dans 10 écoles du département de Mbour et touchera directement 8.500 enfants.

Pour  d'infos encore sur l'association AKA

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV