17/03/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. MA CHE!!!MENEVEN

1 janvier 2013. " Veni, vidi, vici", ils sont venus, ils ont vu et ils ont vaincu! Avec 62 points et douze d'avance sur Plonevez du Faou à quatre journées du terme, l'US Quemeneven accédera pour la première fois de son histoire, en 80 années, à un championnat ligue en 2013/2014. Retour sur une année riche avec le président, Franck Lauden, le coach Régis Corre et le capitaine Yohan Seznec.

Quéméneven est en fête. Le club accède pour la première fois de son histoire à la PH. Crédit photo: Erwan Crouan   

Historique! Avec le succès précieux accroché dans le derby face aux tricolores de Landrévarzec (2-1), l'US Quemeneven, donné favori en début de saison, a réussi son pari de justifier cette confiance des autres observateurs, sur une saison entière. La machine a tourné à plein régime. Le président, Franck Lauden, à la tête du club depuis 2008, évoque les raisons de ce succès. " Tout le monde extérieur au club a mis en avant notre gros recrutement. Nous faisons surtout confiance à des jeunes du crû. Le retour de Tristan Lamblé au club, l'arrivée de David Vina Costa, un super manieur de ballons... La recrue la plus impressionnante est Sylvain Ronvel de l'Amicale Ergué-Gabéric. A 19 ans, c'est très fort ce qu'il est arrivé à dégager en assurance, à son poste de stoppeur. Steven Helou et Flo Coignard sortent une grosse saison. Yohan Seznec, notre capitaine, est toujours l'âme de l'équipe. Il faut féliciter Régis Corre, notre nouvel entraîneur, qui a eu un rôle fédérateur autour de ce projet".

Arrivé cette saison aux commandes de l'équipe, Régis Corre a été fortement impressionné par l'engouement suscité par le club, qui lui rappelle étrangement son passage à Telgruc/Mer de 1995 à 1998. " Je ne suis pas de la commune. Je pense que c'est un gros avantage car je me concentre uniquement sur les entraînements et les matchs. C'est Yohan Seznec qui m'a convaincu d'entraîner cette équipe. Nous avions joué ensemble à Crozon en DSR", souligne-il. " J'ai été surpris. Quéméneven, c'est un gros noyau de jeunes de la commune, avec les frères Lamblé, Gurvan, Gwenolé et Tristan, les frères Coquard, Quentin, l'attaquant et Clovis, notre gardien, Martial Dufay et Tyson Daubert, qui a claqué 17 buts. Il y'a une forte identité locale. L'exemple à suivre est celui de Gourlizon dans les années 80. On espère se rapprocher de ce modèle".

Une ferveur populaire autour de l'équipe : La défaite à Plonévez du Faou pour la première journée, le match nul à Carhaix renforcé par sept joueurs de la DSR (2-2), et la victoire à Camaret 0-2) ont été les trois faits marquants de la naissance d'un groupe, qui restera à jamais dans l'histoire de cette commune de 1.100 habitants, comme la première équipe à être parvenue à faire monter le club en championnat de ligue.

L'ambiance est sûrement une des plus spectaculaires en Sud-Finistère. Là-bas, les supporters sont des plus fervents et n'hésitent pas à chanter à la gloire de leur protégés. " Je n'avais jamais vu ça encore, à part à Telgruc/Mer. Ici, les gens sont des passionnés. Ca chante de la buvette. Tu sens une âme dans ce club. Il y'a vraiment des similitudes avec Telgruc. J'ai joué en DSE, DH devant 500 à 600 spectateurs à Crozon mais il n'y avait pas cette ambiance".

Du sérieux aux entraînements : Capitaine de l'équipe, après un parcours bien rempli avec l'US Concarneau (CFA, CFA2), le Quimper Cornouaille (DH), la Stella Maris de Douarnenez (DSR), l'US Crozon (DSR, DH), l'enfant du pays, Yohan Seznec, 38 ans, est revenu à son club de coeur, l'US Quemeneven. Fédérateur pour le bien collectif, il met en avant la qualité de travail aux entraînements. " Le club est sur une trajectoire ascendante. La D1 était une première pour le club en 2008. Quatre ans après, nous accédons en ligue. Le club s'est structuré à tous les niveaux. Avant, nous étions plus dans une auto-gestion. Le projet a évolué. Il y'a maintenant des référents à tous les postes. Nous ne sommes plus une équipe type en district qui balance et saute les lignes. On relance propre, on joue au sol en offrant des solutions au porteur de balle. Les joueurs ont aussi progressé. Il faudra renforcer l'équipe car on voit avec l'exemple d'Edern, que même un bon recrutement ne met pas à l'abri en ligue. La clé a été le sérieux des joueurs aux entraînements. Tous les joueurs de l'équipe première faisaient les deux entraînements par semaine. Pendant les fêtes de Noël, nous n'avons pas coupé. Nous sommes fiers. Ce n'est pas rien pour une commune et un club comme Quemeneven d'accéder à un championnat régional".

En 2013/014, l'US Quemeneven jouera en Promotion d'honneur. Les vapeurs du football sont inhalées à plein poumon, le dimanche après-midi. Le club tire aujourd'hui les fruits de sa politique amorcés depuis quelques années.

Le groupe: Clovis Coquard, Erwan Labat, Steven Helou, Sylvain Ronval, Martial Dufay, Gurvan Lamblé, Mickaël Maguer, Gwenolé Lamblé, Yohan Seznec (cap), Chadou Rafion, Florent Coignard, David Vina Costa, Tristan Lamblé, Tyson Daubert, Quentin Coquard, Emmanuel Floch, Vincent Croc, Marc Le Guillou

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV