SOUVENIRS & NOSTALGIE. L'aspirateur à ballon du milieu de terrain
4 avril 2014. Le FC Châteaulin 2013/2014 s'est transformé en Fort Alamo, une citadelle imprenable à ses versants et à son coeur. Toutes les plus belles artilleries de DRH ont essayé de faire tomber cette place forte des bords de l'Aulne. Hormis Lanhouarneau en championnat, et l'US Montagnarde (DH) et Saint-Pol de Léon Kreisker en coupe, les bataillons adverses sont repartis la besace vide dans leur compteur offensif. En doublette défensive au milieu de terrain avec Jordan Le Gall, Clément Salaun est l'aspirateur à ballon du FC Châteaulin, dans l'axe central.
Clément Salaun est avec son compère, transfuge de Pont de Buis, Jordan Le Gall, un repère fixe dans le jeu du FC Châteaulin. Véritable tour de garde, il brise en ratissant un maximum de ballons, les déferlantes offensives adverses. Crédit photo: FC Châteaulin. |
La passion exercée par le match du dimanche est une flamme bienveillante chez beaucoup d'âmes du Sud-Finistère. Comment la reconnaît-elle? Chez certains, elle amène à déterminer le point central d'une journée. Comme Clément Salaun, 21 ans, en études paysagiste, dans la région Parisienne, qui parcourt 600 kilomètres, le vendredi après-midi pour arriver à l'heure le soir, à l'entraînement du FC Châteaulin. " Le football et ce club, j'y passe tous mes week-ends depuis mes six ans. Quand j'entre sur le terrain, seule la victoire est belle. C'est la hargne de gagner qui prédomine. Je mets l'impact physique nécessaire pour m'imposer sur mon adversaire direct. Je suis un joueur assez dur mais qui reste toujours dans l'esprit. Mon rôle est de ratisser un maximum de ballon et de couper les attaques adverses".
Son père, Xavier, a également joué en équipe première de Châteaulin au poste de libéro. La tradition des Salaun au FC Châteaulin est un héritage sur plusieurs décennies. Pour sa troisième saison en DRH, il a grandi avec une bande de copains, qui sont arrivés en même temps en équipe première." Nous étions une bonne génération. La première année, nous avons fêté une montée avec la réserve de D1 en PH. L'année suivante, beaucoup d'entre nous ont été intégrés en équipe première. Passer de la D1 à la DRH n'a rien à voir. Ca fait deux fois plus vite et les temps de réflexion sont raccourcis".
8 buts encaissés en 16 matchs de championnat
Cette défense semble être imprenable avec huit buts encaissés en 16 journées de championnats. Autour du libéro Olivier Cornec, 35 ans, fidèle parmi les fidèles, le gardien Ludovic Le Hir, Gaétan Rambert, Jordan Le Gall, Clément Salaun densifient encore l'épine dorsale de l'équipe. Leader de son groupe, avec 53 points, et cinq points d'avance sur son dauphin, le FC Landi, Châteaulin est extrêmement bien parti pour retrouver la DSR. Avec dans un coin de la tête pour cette génération, le souhait de disputer un 7ème tour de la coupe de France, prochainement. " La coupe de France, chaque joueur amateur y pense. Nous avons été très affectés d'être battu aux pénaltys par Moréac, l'an passé (3-3, tab) alors que nous avions le match en main. Cette année, nous nous sommes fait éliminer par Saint-Pol de Léon. Quand nous avions affronté l'US Montagnarde en coupe de Bretagne, nous avions la rage de nous surpasser. Battre cette équipe de haut de tableau en DH 3-2 a été un grand moment dans notre saison. Le club n'est jamais allé au-delà du 6ème tour. Nous voulons être les premiers dans l'histoire du club à jouer un 7ème tour".
Aux portes de vivre une seconde montée en senior, Clément Salaun apporte sa grinta à une équipe qui pose des barbelés à chaque match en défense . Pour le meneur de jeu adverse, avoir sur son "paletot", un joueur de sa trempe, est loin d'être une partie de plaisir. Il est annonciateur de 90 minutes contraignantes sur un plan physique et mental face à un joueur, qui ne lâchera jamais rien sur un terrain.
Christophe Marchand