9 décembre 2020. Quel départ des joueurs de Gérard Quiniou et Laurent Sénécal! Les Jaune et Bleu de l'ES Cranou ( Le Faou, Rosnoën, Hanvec) sont rentrés sans complexe dans ce championnat D1, poule D. Promue à l'étage supérieur, habituée dans le passé à faire régulièrement l'ascenseur entre la D1 et la D2, l'ES Cranou a réussi le départ parfait avec quatre victoires en quatre matchs et une qualification historique au 5ème tour de la coupe de Bretagne, battant au passage une référence sur son terrain, l'AS Landéda (1-2). Ce premier trimestre confirme l'émergence d'une vraie belle équipe dans le district. Autre élément significatif, sur les 4 premiers matchs, l'ES Cranou est la seule équipe de tous les groupes de district en D1, à avoir rendu une copie propre à chaque match. Certes, le retour au club d'Ewen Ledoux, au poste de gardien, après ses deux années strasbourgeoises, a forcément fait du bien, mais ça forme un tout, avec en atout premier, la jeunesse de l'équipe. L'ensemble du club profite de cette courbe ascendante avec la création d'une toute récente équipe C en D4.
L'ES Cranou, au départ emballant dans son championnat D1, poule D. Crédit photo: ES Cranou
Dans cette poule D de D1, Irvillac La Mignonne, au recrutement remarqué et le Châteaulin FC (B) apparaissaient en pôle position de départ pour une montée en R3, avec Lanvéoc Sports, tout de suite après. Sur les quatre premiers matchs, cette pré-hiérarchie est bouculée par deux invités inattendus, dans ce haut de tableau: GDR Guipavas C ( 4 victoires en 4 matchs) et l'ES Cranou, au même départ.
Les Sébastien Vasquez, Melvin Gourvès, Théo Sénécal, Dylan Thomas, Ehouarn Magueur commencent à se faire une jolie réputation sur les terrains de district du Finistère. Même leur nouveau entraîneur, Gérard Quiniou, avait prédit la montée en puissance de cette équipe. " Il y'avait quelque chose. J'allais souvent voir Loperhet ou Dirinon, le dimanche, mais j'avais vraiment plaisir à voir cette équipe, avant de les entraîner car il y'avait une qualité dans leur jeu", remarque Gérard Quiniou.
Le secret de l'ES Cranou tient à une emprise, dès l'entrée des matchs. " J'ai une équipe très jeune. A part Charly Sordillon (30 ans), Dylan Théibaut (26 ans) et Jérémy Lamour (24 ans), tous les autres ont moins de 22 ans. Nous sommes obligés de mettre un gros rythme dans nos matchs pour faire flancher les équipes plus expérimentées. On a effectué une grosse préparation physique pour anticiper cette façon de jouer. Nos matchs se gagnent par le rythme et l'intensité. On ne peut se permettre de jouer en sénateur, on n'en a pas l'âge", ajoute Gérard Quiniou.
A l'écoute, avec 95% de l'équipe issue de la formation du club, l'ES Cranou a réussi à attirer des profils R3 à son recrutement avec le retour des Plomodiernais, Julien Le Garrec et Fabien Gourvès ou Jérémy Lamour à Guiclan. Aussi l'éclosion de Tanguy Bizien, handballeur à Châteauneuf du Faou, le samedi. Les Jaune et Bleu sont une agréable surprise de ce début de saison. Aidé par Michel Goarin sur les entraînements du mercredi et de Dominique Trubuil, sur les spécifiques gardien du vendredi, l'ES Cranou a passé avec succès l'AS Telgruc/Mer (0-1), Plonévez du Faou (3-0), le derby contre Pleyben (0-6) et Berrien Huelgoat (2-0). Autant de matchs maîtrisés en condédant très peu de situations, qui fait de cette équipe, une curiosité en même qu'un attrait certain.