27/09/2021

Gurvan Peton, le poudrier bleu

Au poste de milieu gauche à l'AS Pont de Buis (D1, groupe D), Gurvan Peton, 20 ans, est également international français senior, en équipe de France futsal et à 11, en sport adapté. A l'IME Kerlaz, sous une spécialisation dans les Espaces Verts, il cumule un emploi de temps chargé, aménagé pour ses stages réguliers, au CREPS Reims (51), en qualité de sportif de haut-niveau. Licencié à partir de ses 7 ans, à l'AS Pont de Buis, fidèle à son bastion depuis 13 saisons, il évolue avec l'équipe première du club entraîné par Cyril Morvan, et s'apprête à vivre une saison marquante, pour lui, en lien avec l'équipe de France. Au Portugal, en février 2022, pour les championnats du monde de futsal, et aussi un deuxième mondial, en football à 11, à Paris, en juin 2022 ( La France est vice-champion du monde de la discipline), Gurvan Peton sera aspiré par ces deux évènements d'importance. Une destinée peu commune pour un jeune joueur, qui est sorti de l'orbite locale, détecté par le formateur Alain Thiboult ( ex-joueur d'En Avant Guingamp et du FC Lorient en D2), au groupe espoir du Pôle d'excellence régional, depuis trois ans. Sur les pas du gardien léonard, Thierry Grall, seul Finistérien, à être allé aussi loin dans cette discipline, Gurvan Peton a tout l'avenir devant lui, au milieu de certains partenaires en équipe de France, à l'âge oscillant entre 35 et 40 ans. " Je ne ressens pas trop la pression. Je prends les jours les uns après les autres. Pour connaître les deux footballs, celui adapté et celui du football amateur, il y'a moins de contact en football adapté, moins de tension aussi. L'esprit sportif y est plus développé".

Légende: Gurvan Peton fait la fierté de l'AS Pont de Buis et de l'ensemble départemental et régional des organismes du sport adapté

Adapté aux sportifs au capacités psychiques et mentaux amoindries, ce type de football concentre forcément des bons joueurs. A niveau National, pour beaucoup, Gurvan Peton présente la particularité d'évoluer en district ( le plus bas niveau de la pyramide sportive), mais figure parmi les fers de lance de cette équipe de France de football, sport adapté. 

Intégré depuis un an et demi, aux rassemblements réguliers nationaux, au CREPS Reims, il a obtenu une grande satisfaction avec la validation de sa demande de licence internationale. Il fait officiellement partie des joueurs du pôle France de Para Football adapté, et a toutes ses chances d'être des deux rendez-vous des championnats 2022, au Portugal et à Paris. " Il y'a bien sûr les deux championnats du monde mais aussi le maintien avec l'ASPB en D1, à aller chercher en fin de la saison", conclut-il. Sans se mettre la pression, en goûtant à ce haut-niveau, Gurvan Peton jongle entre plusieurs disciplines, avec toujours en lien commun, le ballon rond, qui ne le quitte depuis ses premiers pas, à l'école de football, de l'AS Pont de Buis.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV