27 points au classement séparent les Gas de Leuhan (1er avec 40 points) et la réserve de Coray (12ème, avec 12 points), soit neuf victoires complètes ( sur 16 matchs disputés), autrement dit ce derby semble totalement déséquilibré, à première vue. Sur la forme du moment, les Gâs de Leuhan n'ont pas calé, l'équipe de Vincent Favennec a ramassé 13 points sur les 15 derniers disponibles, accroissant encore la pression sur Gourin B, dans son match en retard face à Motreff. Oui, mais voilà, Coray (B) avec la prise en main (ou le retour au club) de Yoann Perennec, fin décembre, n'apparaît plus sous forme de victime expiatoire. Auteur d'une phase aller compliquée avec 4 points récoltés en 10 journées, les Corayens ont gagné à deux reprises, sur la poule retour face à Plonévez du Faou B et Spézet B, et accroché un nul face à Elliant B ou Guiscriff B. Malgré l'absence de plusieurs cadres face à Leuhan, Coray (B) est fermement décidé à gratter des points, même chez le leader.


Légende: Qui de Yoann Pérennec ou Vincent Favennec, aura le sourire en fin de match, ce dimanche? Réponse vers 17h20, dans le derby des extrêmes, en D2, poule E. Crédit photo: Gâs de Leuhan |
Ce derby vaudra aussi sur les bancs de touche, avec la forte amitié qui lie Vincent Favennec, entraîneur des Gas de Leuhan et Yoann Perennec, son homologue corayen. A deux ans d'intervalle, classe 1984 et 1986, les deux compères ont effectué un parcours linéaire et confondant en senior, avec une large partie à Coray et une bifurcation vers Langolen, plus poussée pendant six ans pour Vincent Favennec. Avant de se retrouver à Coray, et de lancer ensemble par exemple la soirée Poker, dans la salle communale.
Après un passage de deux ans à Landrévarzec, couronné d'une montée en D1, Yoann Perennec avait même signé une licence joueur en début de saison, aux Gâs Leuhan, avant de revenir à Coray, pour le besoin de la cause, afin de sauver l'équipe réserve en D2. " Dès notre premier match, en janvier, on bat Spézet B (0-1). La confiance est revenue. Les joueurs veulent aller chercher le maintien. On est à 12 points, il faudra faire un résultat à Leuhan ou contre Plounévézel, nos deux prochains matchs".
Pour Vincent Favennec, ce match contre Coray sera spécial, au même titre que certains de ses joueurs passés sur ce maillot. Mais pendant 90 minutes, l'abstraction sera faite pour poursuivre leur belle série. " On est surtout fier d'avoir rebâti un club, avec une équipe réserve. C'est notre fierté d'avoir réussi à densifier les effectifs. La montée en D1, ça date du siècle dernier pour Leuhan. Toute une génération de joueurs n'a jamais connu ce niveau. Elle n'est pas une fin en soi. On cherche à se faire plaisir, et à donner le maximum chaque dimanche. Jouer Coray, forcément, c'est spécial, car j'y ai grandi et habite toujours. J'ai retrouvé à Leuhan, le même esprit qu'à Coray. J'avais arrêté le football, c'est eux qui sont venus me chercher pour les entraîner, et je ne regrette pas du tout, car l'ambiance est vraiment appréciable, à tout point de vue".
Dans une mission commando, Yoann Perennec, et son équipe, chercheront à faire douter le plus possible le leader de cette poule E de D2. Histoire de préparer au mieux le sprint des cinq dernières journées, où Coray (B) n'a d'autres choix que de finir en boulet de canon, pour se sauver en D2. Quant à Leuhan, cette fin de saison n'a pas du tout cette forme de pression, elle est plus un défi pour tout un groupe, qui peut grimper d'un cran sportivement.
Dimanche 2 avril
Gas de Leuhan (1er) - Coray B (12ème)
Match à 15h30