Le 20/05/2022

Le foot se joue en bleu sur les bords de l'Aulne...

Les rapprochements dans le monde du football ne débouchent pas toujours sur des bilans très positifs sur le long terme, les exemples d'échecs sont nombreux et malheureusement les causes toujours un peu les mêmes . . . . Mais il y a aussi des réussites et le groupement de l'Aulne / Douffine en fait partie et j'en veux pour preuve le succès du rassemblement du samedi 7 mai qui a vu pas moins de 80 jeunes mordus de ballon rond fouler la magnifique pelouse du stade de kerguillou.

Fondé il y a maintenant 4 saisons, sur les bases d'un groupement qui comprenait à l'époque l' US Chateauneuf,  il repose aujourd'hui sur un socle comprenant les clubs de Pont de Buis les Quimerch, Pleyben, Gouézec et Lennon. Touché comme nombre de clubs par une baisse du nombre de licenciés, il a malgré tout réussi cette année à présenter une copie plus que correcte en présentant 3 équipes de foot à 11 ainsi que 2 U 13.

Guillaume Le Morvan, pièce maîtresse de cette édifice, décrit ainsi la politique sportive du groupement: « Notre situation et surtout l'état d'esprit des éducateurs fait que nous acceptons tous les jeunes peu importe leur niveau. Au début de chaque saison nous formons des groupes par catégories et choisissons de les inscrire dans un championnat qui correspond au niveau global de l'équipe. Nous sommes aussi conscient que nous possédons des éléments capable de jouer à des échelons supérieurs, mais beaucoup ont compris qu'ils pouvaient aussi progresser et surtout prendre du plaisir dans notre projet».

Si l'idée générale est de proposer une activité sportive de proximité aux gamins, le groupement ne part pas sans ligne directrice sur le plan sportif.  « Si l'état d'esprit de l'ensemble des joueurs fût irréprochable sur la saison, trouver l'équilibre entre résultats et progression sportive n'a pas été toujours chose aisée» admet Fred Cadiou  éducateur pour les U 17, et de renchérir: « Dans l'idée les éducateurs avaient comme mot d'ordre d'inciter les joueurs à proposer du jeu et même si cela fût parfois compliqué, dans l'ensemble la progression est là. . . Et si l'on sort souvent un peu frustré d'une saison notre rassemblement du samedi 7 mai m'a finalement plus que rassuré sur le travail accompli cette saison. En effet les personnes présentes ce jour-là ont pu assister à des rencontres toujours très disputées (et en auto-coaching s'il vous plaît !) avec un niveau de football que l'on n'aurait pas forcément imaginé il y a quelque temps».  

Crédit photo,DR   

Il reste une journée de championnat pour le foot à 11 et l'objectif est de finir sur une bonne note d'ensemble et d'avoir un bilan positif. Pour les plus jeunes, rendez vous est donné fin mai au tournoi de Chateaulin afin de clôturer la saison. Et comme le soulignait Pascal Cumunel (coach U 13): « Cette année nous avons réduit la voilure pour les tournois et avons décidé de nous concentrer sur les plus proches en l'occurrence Chateaulin. Nos joueurs sont nourris au derby et raffolent de ces oppositions face à nos voisins et il faut avouer que le foot c'est aussi ce besoin de jouer des rencontres où perdre est un vrai crève coeur mais par contre la victoire synonyme de temps de bonheur».

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV