Après une phase de rodage prolongée, en début de match, le Châteaulin FC (R2) a trouvé les bonnes courroies dans le jeu pour décrocher un succès d'envergure face au DC Carhaix (R2). Entamant sa préparation avec deux matchs nuls 1-1 face à l'ES Plogonnec (R3) et l'AS PLobannalec-Lesconil (à Pouldergat, 1-1), les Châteaulinois retrouvaient un terrain large, à Eugène Piriou, pour leur première sortie de la saison à domicile. Prenant le large, au sens propre, à la mi-temps (3-1), rendant confortable sa victoire dans une fin de match favorable (6-2), les joueurs de Didier Hascoët et Sébastien Braban ont offert un match plein et consistant. Promus en R2, les Carhaisiens ont été bousculés par la sortie précoce de leur attaquant, Quentin Le Roux ( 20', torsion de la cheville). Sans ce point fixateur, qui aimantait la paire centrale locale, Carhaix ne s'est pas résigné, mais a manqué deux balles de retour en seconde mi-temps, avant d'accuser le coup en fin de partie. Restant sur trois larges victoires face à Bannalec (R3, 1-3), Rostrenen (R3, 5-2) et Plougonven (R2, 4-0), les Carhaisiens subissent leur premier accroc de la saison face à Châteaulin. Sans quelques pièces maîtresses, comme leurs deux meneurs de jeu, David Perrot et Lucas Le Coz, ni les deux défenseurs centraux, l'éternel Manu Brasseur et Charles Roslagadec, transfuge du Plus ( Plounevez Lanrivain Tremargat, D1, 22), les visiteurs ont souffert sur les transitions rapides offensives des Châteaulinois, qui avec un jeu direct et en mouvement, ont considérablement gêné cette équipe du Poher, avec une mention spéciale, à Raphaël Tréguer, dont le jeu de remise en qualité d'avant-centre, a toujours été dans le sens du jeu.
Légende: De retour au club, après son année à La Migonne Irvillac (D1), Gaétan Rambert apporte toute son expérience à la défense centrale du Châteaulin FC
Ce match de préparation entre Châteaulin et Carhaix était un bonne première marque de température, entre deux équipes de même niveau sportif, constrastant entre une euphorique avec une montée en R2, les DC Carhaix et une autre en phase de reconstruction avec une relégation en R2, le Châteaulin FC.
En début de match, les DC Carhaix apparaissaient plus maître de leur jeu, mieux en place aussi. Malgré une première escarmouche locale avec la tête captée par Mathieu Lostanlen de Cédric Le Page, les DC Carhaix avaient leurs rouages préférentiels. Servi idéalement, Dylan Scieller, en position de meneur de jeu, était touché dans la surface de réparation. L'arbitre désignait le point de pénalty, Quentin Le Roux ne laissait aucune chance à Jordan Abiven (0-1, 13'). Châteaulin avait du mal à installer son jeu, Carhaix appuyait et était proche du 0-2, avec Tony Galati, qui écrasait trop sa frappe, suite à un bon service de Quentin Le Roux (18'). Alors que les Carhaisiens semblaient bien installés dans cette partie de préparation, la sortie de Quentin Le Roux amenait un clair coup d'arrêt à la maîtrise adverse.
Châteaulin revenait dans le match. Touché dans la surface, Thomas Lagadec se voyait offrir un pénalty. Raphaël Tréguer s'exécutait, en mode flipper, Mathieu Lostanlen repoussait la première frappe mais remettait le ballon dans les pieds de l'avant-centre, qui assura un plat du pied victorieux (1-1, 25'). Les locaux assommaient les visiteurs. Equilibré dans le jeu, Châteaulin faisait preuve d'un total réalisme, pour profiter d'une certaine largesse défensive des visiteurs.
Sur un cafouillage, Quentin Guéguen ( excellent dans cette partie) ramassa la gamelle, se décala et la plaça comme il faut (2-1, 30'). Encore un laxisme adverse, offrait sur un plateau, l'angle de tir à Thomas Lagadec, seul face au but, ce dernier avait le calme nécessaire pour effectuer le bon choix. Alors que les spectateurs attendaient un tir croisé, il la plaça droit, en douceur au ras du poteau, prenant sur ses appuis, le portier visiteur (3-1, 37').
Avec ces diables de Carhaisiens, capable de remonter aisément n'importe quel passif, le match n'était évidemment pas fini. Carhaix y croyait et avait raison. Le troisième pénalty de la soirée était sifflé pour une faute indiscutable. Lylian Kerhoas marquait le but de l'espoir (3-2, 65'). Mais à chaque fois, que les visiteurs revenaient dans le match, Châteaulin piquait sur ces accélarations. Le détonnateur s'appellait Quentin Guéguen, dont le dynamisme faisait un grand bien à Châteaulin. A force d'insister, les locaux frappaient une nouvelle fois. Avec quatre joueurs dans la surface, au moment du centre, Clément Salaun était à la réception. La jouer en une par une reprise de volée, ou éliminer son adversaire dans le contrôle du ballon, le milieu de terrain défensif, choisissait la seconde option. Il avait raison, car il n'avait plus qu' à finir après (4-2, 74').
Mais Carhaix, à son image, croyait en un retour sur cette fin de match. Alex Quenet faisait briller Jordan Abiven, par une belle horizontale sur la ligne de but (79'). La dernière chance était passée pour Carhaix. Les locaux finissaient en trombe. Le rentrant Guillaume Le Doaré dosa sa tête pour la déposer poteau rentrant, dans les buts adverses, suite à un coup-franc dans la boîte (5-2, 85'). Avant la tombée de la nuit, Raphaël Tréguer concluait sur la dernière action du match, son excellente prestation, par un coup-franc puissant et enveloppé, qui contourna le mur et filait droit dans la cible choisie (6-2, 90').