Le 05/12/2022

L'ES Cranou, une fabrication maison

L'équipe A senior est un baromètre immédiat de la forme d'un club, l'équipe B donne une température plus aiguisée d'un potentiel sur une durée. Auteur d'un 32ème finale de la coupe de Bretagne en 2021/2022, face au Stade Paimpolais (R1, 0-0, TAB), face à 400 spectateurs, au Faou, une montée historique en R3, l'ES Cranou a franchi le rubicon de la ligue, pour arriver à une hauteur jusqu'ici inconnue. Première génération du club, depuis la fusion en 1994/1995, à planter le blason du club, en championnat régional, les Jaune et Bleu n'y sont pas arrivés par hasard, derrière, il y'a eu toute une envie de fédérer un groupe d'amis derrière cette destinée sportive. De tout le groupe premier, seul Hugo Daniel ( ex Stella Maris Douarnenez, Plonévez du Faou) est une "pièce" rapportée, tous les autres joueurs de l'effectif ont un lien d'embranchement à l'école de football. Ce club liant les communes de Hanvec, Faou et Rosnoën, transpirent d'un esprit très familial et chaleureux, avec un socle collectif et un esprit presque fusionnel entre eux.

Légende: Déjà trois victoires pour l'ES Cranou, dont l'objectif sera d'aller chercher les 8 victoiores les conduisant automatiquement au premier maintien de son histoire en R3.

Cette victoire face à Plouguerneau, sur un adversaire aguerri au niveau supérieur, marque, ce samedi en fin d'après-midi, la première victoire de l'ES Cranou, en ligue, sur ses terres. Acquise sur le terrain du natif d'Hanvec, au stade Christian Gourcuff, les Jaune et Bleu n'ont pas lâché dans l'adversité. Menés deux fois par les Plouguernéens, ils sont revenus à chaque fois et même passer devant à la 84ème minute, avec une ogive longue portée de 35 mètres de Melvin Gourvès, pour le geste de ce match (3-2). 

Et dire que trois ans avant, ces mêmes joueurs bataillaient en D2, au coude à coude des premières places avec l'AS Sizun Le Tréhou ( injouable en 2019/2020) ou l'AL Coataudon B. Monté deux fois en trois ans, avec une dernière année au goût exceptionnel, gagnant le duel avec l'ES Mignonne, en D1, poule D, les Loups du Cranou pointent à la 7ème place du classement au tiers du classement, en R3, poule A.

Anticipant à l'intersaison, avec toujours cette philosophie interne de faire revenir des éléments de qualité formés au club, comme Guillaume Bars ( défenseur central ou milieu défensif) ou Benjamin Delaeter ( milieu de terrain) du Châteaulin FC (R1), l'ES Cranou s'est vite adapté à la ligue, sur un championnat exigeant. " La grosse différence entre la D1 et la R3 est la qualité des adversaires. En D1, nous avions quatre/cinq grosses équipes, cette année, il y'a 12 bonnes équipes. Même l'AS Guilers, qui est dernière au classement, il nous a fallu batailler, pour gagner là-bas (1-2). On ne peut plus faire tourner, ni reposer des cadres sur certains matchs. On n'a aucune marge de manoeuvre, à notre niveau", admet Gérard Quiniou, le coach de l'ES Cranou.

Complémentaire avec Michel Goarin, l'autre entraîneur de cette équipe, sur la semaine d'entraînement( aussi avec les U17 du Quimper Kerfeunteun FC), l'ES Cranou séduit aussi par ses valeurs clubs, qui fait ressortir ce caractère dans leur match.

" Cette année, nous avons appris à perdre. On avait tout gagné, l'année précédente. On commence mal par deux défaites d'entrée en championnat, et une élimination au 1er tour de la coupe de France, à Pencran (1-1, TAB, D3). Nous avons moins la possession, le niveau demande plus de courses, plus d'intensité dans les matchs. On est resté sur deux entraînements par semaine. Notre force a aussi résidé, l'an dernier, dans notre préparation physique, on a gagné un nombre incalculable de points dans les 10 dernières minutes, car nous étions en rèlge générale plus frais et lucide que nos adversaires. On apprend, on est placé dans un groupe, où nous sommes très peu de clubs à ne pas avoir un terrain synthétique. 9 de nos 12 matchs à l'extérieur le sont sur un terrain synthétique ( hormis à Plouguerneau, Kersaint et Dirinon). Nous avons des joueurs techniques, qui savent s'adapter", ajoute Gérard Quiniou.

Sortis de toutes les coupes, sur un effectif limité à 18-20 joueurs pour la R3, avec une équipe réserve, auteur d'un 7/7 en entrée de championnat D3, poule K( déjà six points d'avance en sept journées), l'ES Cranou est restée sur une continuité, pouvant retrouver du jus et de l'énergie, à chaque week-end de pause coupe. Avec le maintien en ligne de mire, cette génération club comprise entre 18 à 23 ans, des frères, Madec, Guillaume et Alexandre, des frères Ledoux, Ewen, le gardien et Logan, le libéro, des Tanguy Bizien, Paulin Le Roux, Sébastien Vasquez, ou du capitaine, Ehouarn Maguer, n'a aucun trentenaire dans son effectif.

Le joueur le plus âgé mais aussi le plus expérimenté, est Guillaume Bars, 29 ans, au côté d'un autre défenseur axial, Dylan Thiebault, ou Jérémie Lamour ( très juste sur sa rentrée face à Plouguerneau). Obtenant une victoire bonus face à Plouguerneau, l'ES Cranou jouera son dernier match de la saison, à l'AL Coataudon, présentant une trajectoire assez similaire sur les cinq dernières années, ce dimanche.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV