Le 09/12/2022

Dylan Thomas, la perceuse de l'ES Cranou

Sa percée, pleine axe, dribblant quatre adversaires, pour filer droit au but, et pousser la balle dans les filets sur un tacle glissé, a été le réveil du Cranou face à Plouguerneau, ce samedi après-midi. Cette 38ème minute a marqué le premier coup de tonnerre, et un départ de rebondissement, dans une rencontre jusqu'à là maîtrisée sur un tempo " piano sano" par leurs adversaires. L'appelant sa " spéciale", Dylan Thomas, 22 ans, est un joueur qui tape à l'oeil de suite, généreux, facile ( sur sur un terrain à bosse comme celui d'Hanvec) avec le ballon, apportant un changement de rythme à la rencontre, et jouant beaucoup vers l'avant, des qualités qui à tous les niveaux, avec une période d'adaptation, font la qualité d'un très bon joueur. Comme tous les joueurs de l'ES Cranou, il est extrêmement attaché au club, ne dissociant jamais sa carrière avec le club de l'ES Cranou, y faisant même toutes ses classes. Reposant sur la force de ce duo hyper-complémentaire avec Ehouarn Maguer, qui est plus à garder une zone, Dylan Thomas est l'armature complète du box to box, avec cette capacité à ouvrir des espaces, à percer des trous dans les lignes adverses.

Légende: Le Box to Box du Cranou, Dylan Thomas a encore enrichi sa palette, en cette saison, et il a ajouté à son gros travail de milieu de terrain, un profil plus décisif et impactant pour son équipe.

" Sur mon but, au départ, je ne suis pas parti pour ce genre d'actions, mais le premier contre favorable m'a ouvert un espace. Il y'avait un écart entre leurs deux défenseurs centraux qui faisaient que je pouvais m'intercaler facilement. J'y suis allé pour défier le gardien, j'ai peur de pousser trop loin sur mon dernier contrôle, mais j'arrive à le mettre en taclant", précise Dylan Thomas.

Pour beaucoup dans la relance locale, car à 1-1, à la mi-temps, en n'ayant pas été dedans, les premières vingt minutes, ça donnait évidemment beaucoup d'espoirs, en ajustant quelques réglages, à la mi-temps. Même mené 1-2 à l'heure de jeu, l'ES Cranou a eu ce rush final, qui a permis de renverser complètement la vapeur (3-2, R3, poule A). " La R3, c'est un monde complètement différent. Nous sommes une équipe jeune, on se raccroche à ce qu'on peut. On aura moins la maîtrise sur nos matchs, car nous affrontons des adversaires supérieurs en niveau, en montant d'un cran. On est dans une découverte et un apprentissage, mais nous marquons régulièrement, ce qui est une preuve que nous mettons également en difficulté les équipes rencontrées. Dans notre effectif, quatre joueurs avaient déjà connu la ligue en senior, à notre entrée de championnat. Julien Le Garrec et Fabien Gourvès avec les GMH Plomodiern en R3 et Guillaume Bars et Benjamin Delaeter en R1 à Châteaulin, autrement, pour le reste, c'est entrée dans un monde inconnu. Trois ans avant, nous jouons tous en D2", remarque Dylan Thomas.

Auteur de trois buts en championnat, co-meilleur du club avec Melvin Gourvès, Dylan Thomas enfile doucement le costume d'un nouveau profil, un joueur plus décisif, complétant son rôle de gros travailleur du milieu de terrain. " De saison en saison, je restais bloqué à un ou deux buts. Là, j'en ai déjà mis trois en championnat. La ligue me correspond mieux, en district, les équipes nous attendaient bas. Au contraire d'une équipe comme Plouguerneau, qui a cherché à contrôler le jeu d'entrée en montant haut leur bloc. Le plus compliqué, cette saison, a été de réapprendre à perdre. On a commencé la saison par trois défaites, alors que nous avions tout gagné l'an dernier. Il n'y a plus d'adversaire "facile". Même Guilers, face au dernier, nous n'avons pas eu beaucoup le ballon. Notre force est d'avoir tous le même âge et d'être très attaché au club. On forme un bloc, l'un ne va sans l'autre. Déjà pour jouer en équipe, il faut avoir le plaisir de se battre pour un collectif. Pour passer encore un palier, il nous faudra plus de régularité, et d'aller chercher 90 minutes à même intensité. On n'a pas encore été capable de le faire. Après deux saisons de suite de montée, notre objectif est maintenant de se stabiliser et d'aller ce premier maintien du club en ligue", assure Dylan Thomas.

En présentant un vrai collectif, avec dans chaque ligne, des qualités, l'ES Cranou possède avec ce Dylan Thomas, le joueur capable d'appuyer sur l'embrayage pour passer les vitesses supérieures dans le jeu. Collectif et apportant ce zest de création, capable de percer les lignes, il confirme son potentiel à niveau ligue, avec encore toute une progression à avoir dans le jeu long. Mais autrement, c'est tout bon. Validé par son entraîneur, Gérard Quiniou. " C'est un gros travailleur dans le milieu de terrain. Depuis deux ans, il n'a pas été à 100%. Il a un profil plus offensif qu'Ehouarn. Même à 22 ans, il a beaucoup d'expérience déjà car il a été lancé jeunes en senior, techniquement, c'est juste, il va vite. Il n'est pas très grand, mais ses adversaires sont souvent surpris car il a un centre de gravité bas qui lui permet ses coups d'accélérateurs, à l'image de son premier but. Pour moi, il n'a pas beaucoup d'axes de progression, il fait déjà très bien ce qu'il a à faire en match. Sa progression est linéaire d'année en année".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV