Le 15/09/2023

Huit clubs de D2 jouent leur finale de la coupe de France, dans le Finistère

Le 3ème tour de la coupe de France pour un club de D2 de district symbolise un aboutissement similaire à une finale de la coupe de France pour un joueur professionnel. Dans l'imaginaire collectif, il représente un accomplissement sportif, celui de pouvoir garder à vie un maillot collector de cette épopée entre copains, en cas de qualification. Dans le Finistère, huit clubs de D2 sont passés entre le laminoir des deux premiers tours, et se retrouvent, dans cette portion congrue, dans ces eaux poissonneuses de clubs de ligue, à ce stade du 3ème tour. Si pour un club de ligue, un 4ème tour a valeur d'un frémissement de parcours, un 4ème tour pour un club de D2 représente tout autre chose, il est pour beaucoup, un repère heureux dans sa frise historique. En ouverture de ce 3ème tour, le club des Marcassins de Tréogat (D2) sera le premier à se jeter à l'abordage, au Douaren Park, face à l'ogre des Paotred Dispount (N3). La première version avec des Gabéricois, évoluant en R1 en 2021/2022, avait livré un duel complètement inégal (0-15), les joueurs de Geoffrey Balcon y mettront du coeur, et devront être unis jusqu'au bout pour ne pas être submergé par cette vague constante jaune et noire.

Légende: Huit clubs de D2 rêveront en grand, ce week-end pour le 3ème tour de la coupe de France. Photo de une et intermédiaire: Pascal Priol

Autre candidat, l'US Clohars-Carnoët (D2) qui six ans auparavant, affrontaient enore les CS Penmarc'h (R3), dans la feu DRH. Ayant reculé jusqu'en D2, les Cloharsiens, après leur exploit face à l'ES Névez (2-0, D1), montent encore d'un cran face aux Cormorans de Penmarc'h (R3) qui arrive gonflé sur la Laïta, de deux succès 4-0 face à Coray et l'US Trégunc B.

L'US Crozon Morgat (D2), après avoir battu Lanvéoc dans le derby de la presqu'île (2-1), et le RC Porzay (3-0) monte leur défi à un niveau ligue pour affronter la JU Plougonven (R3), qui avait poussé jusqu'au 6ème tour, l'an dernier. Sur leur terrain, Crozon a cette volonté à se hisser au 4ème tour. Avec des joueurs du calibre d'Antoine Ruis ou Moran le Goff, l'exploit est possible.

L'US Lennon (D2), avec son buteur, Pierre Lallouet ( 7 buts lors des deux premiers tours) s'est mis en tête de marquer face à l'Etoile Saint-Laurent Lambézéllec (R2). Vainqueur de l'US Châteauneuf du Faou (1-5), Lennon veut combler les trois niveaux d'écart pour créer une vraie sensation.

Comme les MS Tréogat face aux Paotred Dispount, la tâche des Toros Plounévézel appraît insurmontable face à une équipe des GDR Guipavas (R1), en plein renouveau, qui a encore amélioré par un gros mercato. Quatre crans d'écart, à Marcel Rivoal, la bande à Julien Quénet se prépare à un sacré match.

Le FC des Enclos repartent en D2, en cette année, après cette première année de fusion ( ES Lampaul/Guimiliau). Battant Lanmeur Plouegat (4-1, D2) sur le dernier tour, ils défient l'ES Cranou (R3), serein sur le premier tour piégeux à Goulien, au stade de Kerros (0-2). Et pour les joueurs de l'ES Cranou, il y'a une sacrée carotte au bout, celle d'être la première génération jaune et bleue de joueurs, à franchir ce cap historique du 4ème tour.

A Plourin-les-Morlaix, le vainqueur sera Rouge et Noir puisque les opposants, les Paotred Briec jouent sous les mêmes couleurs. Les joueurs de Bruno Prigent, par leur buteur, Valentin Huet, ont passé l'étape du Drenit à l'AS Pont de Buis (0-1), ils rêveront en grand face aux Briécois. Les joueurs de Gaby Bounéa (D1) se sont montrés très solides, sur ce début de saison, costaud collectivement face au Quimper Italia (3-2, R3, 2ème tour de la coupe de France) et confirmant au Quimper Penhars FC (1-2) sur la première journée, ce mois de septembre peut être parfait, en cas de victoire, dimanche.

Seul "petit" qui ne joue pas chez lui, l'ES Guisseny (D2) n'a pas eu cette chance au tirage, et en plus, les Guisséniens ont hérité d'une équipe en net regain, l'AS Saint-Martin des Champs. Relégué en D1, très bon dans les matchs de préparation en Champion's Leon, sans pitié dans leur première journée face à une équipe de Guiclan Plouénan B, décimée en ce moment par les blessures (5-0), Saint-Martin des Champs voudra bonifier ce bon tirage sur le tirage.

La question maintenant, est-ce qu'une de ses huit équipes arrivera au 4ème tour? Le rêve sera permis pour tous, au coup d'envoi, ce qui en soi, est le point de départ à un exploit.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV