Le 30/09/2023

L'ES Cranou pousse Saint-Brieuc dans ses retranchements à 2-2, à la 72ème minute

En tirant le gros lot pour son premier 4ème tour de son histoire, l'ES Cranou (R3) a joué crânement sa chance face au Stade Briochin (N2). Maintenant le défi jusqu'au dernier quart d'heure, les joueurs du Faou/Rosnoën/Hanvec ont réussi un sacré match, donnant même des frissons à leurs supporters en égalisant à 2-2, à la 54ème minute, par Bele stoppeur, Dylan Thiébault, étrangement seul au second poteau,sur un coup-franc divinement tiré par Jérémie Lamour ( aux coups de pied arrêtés toujours ciselés). Cinq minutes plus tard, l'ES Cranou passait par la même option, Jérémie Lamour incurvait son coup-franc, pour la tête de Guillaume Bars. L'ancien portier d'Orléans, Franck L'Hostis se détendait au maximum pour sauver un 3-2, qui aurait fait tâche pour les Griffons à l'heure de jeu (59'). Payant la note d'une intense débauche d'énergie, face à 800 spectateurs, au stade Alexandre Nédelec, l'ES Cranou a craqué sur la fin de match, dans le dernier quart d'heure, mais sans s'écrouler non plus. Le Stade Briochin (N2) passe par la petite porte, au Faou, pour son entrée en matière. Ca veut tout dire que la performance de l'ES Cranou, qui a brillé et tout donné pour se mettre à hauteur d'une équipe évoluant quatre crans au-dessus (2-4, 90'+4).

Légende: Avec le coeur, mais aussi la tête, l'ES Cranou (R3) a été bluffant sur ce 4ème tour de la coupe de France jusqu'à embarquer le Stade Briochin, encore en National l'an dernier dans un improbable 2-2 à la 72ème minute.

Pour l'ES Cranou, il s'agissait du match d'une vie, pour le Stade Briochin, il était le match d'une saison. Ce contraste donnait le tableau de cet improbable 4ème tour de la coupe de France, ce samedi après-midi. Même apercevoir Christophe Kerbrat, au Faou, vainqueur de la coupe de la France avec l'EA Guingamp (2011/2012) était un pur bonheur pour l'esprit de cette compétition. 

Dès le début, l'ES Cranou (R3) n'a pas eu de chance, avec la blessure dès l'échauffement de Guillaume Madec, déjà incertain, avant le match ( point de contracture) qui la mort dans l'âme, devait laisser sa place. Son remplaçant au pied levé, Thomas Orro, a réalisé un match remarquable. Tout comme ses partenaires, du portier, Pierre Floch, encore en D2, au FC Côte des Légendes en 2022/2023, à l'attaquant Melvin Gourvès, l'ES Cranou a fait rentrer le Stade Briochin, dans la "Cranousphère", une recette locale, cuisinant à l'étouffée ses adversaires. 

Melvin Gourvès amène ce match dans l'irréel

 

Pourtant, l'ES Cranou multipliait les handicaps, mené très vite par un but du renard, Mickaël Martin (0-1, 12'), avec la sortie sur blessure d'un de leurs meilleurs joueurs, Dylan Thomas, précipitamment à la 20ème minute, l'ES Cranou basculait ce match, dans la folie coupe, en égalisant sur sa seule situation de la première mi-temps. Mais quelle situation! A la 31ème minute, Benjamin Delataer glissait en profondeur, à Melvin Gourvès, dont la frappe pure et limpide, à la première touche, filait droit dans le but, de Franck L'Hostis, qui ne s'attendait pas à un pareil Lucky Luke local (1-1, 31'). Au sablier, la mi-temps arrivait à grand pas, le public d'Alexandre Nédelec s'apprêtait à saluer de vive voix ce 1-1, mais Abdou N'Diaye, sur un tir contré, trompait Pierre Floch (1-2, 44').

L'ES Cranou revient à 2-2, à l'heure de jeu

Croyant que ce but ne coupe les jambes de l'ES Cranou, c'est le contraire, les Blanc ( de circonstance) mordaient dans cette rencontre. Rentré à la place de Dylan Thomas (20'), Jérémie Lamour avait de l'or dans ses pieds, à la Juninho, il mettait la balle où il voulait sur les coups de pied arrêtés. Brossant son envoi, elle atterrisait sur la tête de Dylan Thiébault qui n'avait qu'à la pousser au fond (2-2, 54). La folie gagnait le stade. Laissant pantois Saint-Brieuc, décevant dans sa composition d'ensemble, l'ES Cranou montait une nouvelle fois, à l'abordage, Guillaume Bars, la tour du Cranou, mettait une tête à la 59ème minute, Franck L'Hostis se détendait au maximum pour éviter le camouflet de l'heure de jeu (2-2, 59'). 

En maintenant ce 2-2 jusqu'à vingt minutes de la fin, l'ES Cranou payait au prix fort leur débauche d'énergie, Ludéric Etondé ouvrait son plat du pied dans les filets de Pierre Floch, suite à un excellent centre de Justin Bourgault (70'), Mickaël Martin (81) clôturait le suspense à la 81ème minute, avant que Pierre Floch ne sorte du pied un face à face trois minutes plus tôt. " Le Cranou en N3, merci Cranou", scandait même le kop festif de Saint-Brieuc. Une belle image du football, dans ce vrai match de coupe de France avec dees Loups admirables jusqu'au bout (2-4). 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV