Glaziks Coray - Papillons de Spézet: le scénario de l'année au 3ème tour de la coupe de Bretagne
A Châteaulin, le préposé au tirage du district du Finistère, avait sorti cette première phrase laconique, beau match, dommage qu'ils jouent dans le même championnat. Ce Coray - Spézet avait l'avantage d'être un derby, entre deux clubs phares des années 80, qui sont restés en ligue tant d'année ( 43 ans pour les Glaziks de Coray, consécutivement), avec une population communale n'excédant pas les 2.000 habitants, ces "Jumeaux" se rencontraient à Poullen. L'équipe d'Eric Cozien pensait avoir fait une balade tranquille dominicale en terre corayenne. 0-1 à la mi-temps par Yohan Quelen (0-1, 23'), Kévin Lorans (0-2, 47'), Jérémy Conan (0-3, 80'), Nathan Le Gall (0-4, 82'), les Spézétois infligeaient même une petite correction aux Jaune et Bleu, absents des débats, ce dimanche. Mais les joueurs de Mickaël Chapalain et Luc Toullec avaient un honneur, celui de ne pas baisser les bras, et s'offraient le but symbolique, en fin de partie, avec Assane Sy, pur Corayen (1-4, 83'). Louable, malgré le fait que ce match soit plié, Hadrien Le Corre, sur un service du maître à jouer, Théo Capitaine, ramenait le score à une hauteur de vue respectable (2-4, 90').
Légende: Quel match, quel scénario entre Coray et Spézet pour ce 3ème tour de la coupe de Bretagne.
L'arbitre central, le Riécois, Ronan Geffroy pouvait siffler la fin des hostilités, mais Lucas Sengele, l'ex-joueur du FC Quimperlé, y croyait encore. 90', 94', il marquait deux buts pour Coray avant de faire revenir le match à 4-4. Ce match ressemblait dans son scénario à un Marseille - Montpellier, en 1998/1999, en version accélérée ( 0-4, Montpellier, mi-temps, 5-4 OM, à la fin du match), ou pour les encyclopédistes, à un Royal Antwerp - Vitosha Sofia, au premier tour de la coupe UEFA 1989/1990 ( 1-3 pour les Bulgares, à la 89ème minute, 4-3 pour les Belges et qualification anversoise, à la 94ème minute ).
Cette fois-ci, Ronan Geffroy, l'arbitre du FC Aven Belon, pouvait siffler la fin de match avec la séance de tirs au but pour départager ces deux équipes. Mais à Spézet, un joueur ne perçut pas ce même scénario maintenant conventionnel, Baptiste Jaouen, qui remettait Spézet devant à la ..... 99ème minute, à Poullen. Définitif cette fois-ci, mais quel match au final improbable, pour un banal 3ème tour de la coupe de Bretagne, au demeurant devenu extraordinaire sur le fil conducteur de la fin de partie (4-5).