Après cinq journées de championnat, le leader du groupe D étonne. En début de la saison, certaines équipes étaient plus attendues, pour converger vers cette première palce. Les Paotred Dispount C (promu cette saison), les Glaziks de Coray, le Quimper Penhars FC, les PB Spézet, voir l'US Quéménéven ou les Paotred Briec. Le Stade Pleybennois ne faisait pas parti, à première vue, dans la catégorie grosses cylindrées de cette poule. Pourtant, le starter avait été mis au ralenti sur la 1ère journée avec une défaite en ouverture face au Quimper Italia B (2-1). La suite était d'un autre tonneau avec quatre victoires en quatre rencontres. Pleyben passait avec brio ce premier quart de championnat comme le prouve la courbe du club dans le graphiqie ci-dessous. Leader du groupe, le Stade Pleybennois épate, renforcé par son statut de promu devance d'un point les Glaziks de Coray, invaincus ce jour avec trois victoires et deux nuls. A deux points du leader, les Paotred Dispount C et les Papillons de Spézet, confrontés aux problèmes de ces conditions d'entraînement, depuis le passage de la tempête Ciaran. L'Union Sportive de Quéménéven avec un match en moins reste dans la course et en cas de victoire face à Quimper Italia, les Quéménévénois rejoindraient Pleyben. Si l'US Quéménéven passe l'étape du Quimper Italia B ( décision à venir), deux promus pourraient même se retrouver en tête de cette poule D de D1, passé ce premier quart de saison.
Légende: Gaël Le Dréau et les Glaziks de Coray restent la seule équipe de la poule D de D1, encore invaincue, au bout de 5 journées, accorchant notamment un excellent match nul aux Paotred Dispount C (2-2).
En bas de classement, on retrouve deux équipes avec un seul point au classement, toujours en attente d'une première victoire (Gars de Plonévez et Lanvéoc Sports). La semaine prochaine, Pleyben recevra Quéménéven au stade de Kerguillou dans le choc des promus.
Newsouest suit les championnats de la Division 3 à la National 3. Après avoir étudié le début de saison des championnaux de N3 et de R1, c'est au tour des D1 de District d'être concernés. Sur un graphique animé retracant, journée après journée, le classement des douze équipes d'une poule, nous vous proposons une nouvelle approche des forces en présence. Il est possible à l'internaute de sélectionner une équipe particulière. Il suffit de l'activer au travers de la liste de sélection affichée en haut du tableau. Dans cette infographie interactive, une autre possibilité est offerte avec le voyage dans le temps. Il peut revenir en arrière pour afficher le classement à un moment du championnat. Il suffit de cliquer sur la journée concernée pour voir le graphique revenir à cette époque. Un clic sur le lien situé en bas à gauche de l'animation permet d'accéder aux sources des données.