Le 19/01/2024

Olivier Richard arrête à l'ES Cranou (R3)

La reprise de Janvier a été rude pour l'ES Cranou (Le Faou/Hanvec/Rosnoën), à trois jours d'un match décisif à l'Espérance de Plouguerneau (11ème), en R3, poule A. Battu successivement 7-0 au 5ème tour de la coupe de Finistère, par l'AS Brestoise (R2), à Menez Paul et encore en souffrance sur ce premier match de championnat en R3, poule A, face à la réserve de Plouzané (5-0), l'ES Cranou a concédé 12 buts en deux matchs sans en rendre un seul, sur ce début d'année civile. La formation jaune et bleue qui avait scintillé à l'Automne, bravant le Saint-Briochin (N2) à 2-2 jusqu'à la 72ème au 4ème tour de la coupe de France, faisant chuter la réserve de l'US Concarneau en coupe de Bretagne (2-1, R1), confirmant à Plouvien sur le tour suivant (1-1, TAB, R2), n'est plus que l'ombre d'elle-même sur ces premiers matchs de l'année civile. Suite à la défaite face à Plouzané B, l'ES Cranou a même glissé pour la première fois de la saison dans la zone de relégation, en championnat. Ce lundi matin, Olivier Richard, arrivé en cette intersaison, a informé ses dirigeants, le président de l'ES Cranou, de son envie de stopper, au (presque) terme de la poule aller. L'accord s'est fait d'une manière commune, sans qu'aucune des deux parties ne cherche à vrai dire à faire retenir l'autre.

Légende: Olivier Richard et l'ES Cranou ont décidé, en ce début de semaine, de faire route séparée, à la suite de la fin de poule aller de R3, poule A.

" Nous avons laissé beaucoup de points en route en championnat. A Lannilis, face à Saint-Renan, on revient à 3-3 à la 93ème avant de prendre le 4ème, une minute plus tard, contre Gouesnou, sur le dernier match avant la trêve, on mène 1-0 à la 75ème (1-3). On perd des points bêtement alors qu'avec 6/7 points de plus, on aurait être en haut de tableau. La coupe? Oui, ça a pu jouer, on a payé les pots cassés, je n'ai jamais aligné deux fois de suite la même équipe en championnat sur la poule aller. J'ai averti de ma décision d'arrêter au club, ce lundi matin, mais j'aurai pu continuer s'ils m'avaient poussé. Je n'ai pas eu ce ressenti sur le moment. J'ai passé de très bons moments au club, je leur souhaite de se maintenir à la fin de la saison, je ne suis pas trop inquiet car le potentiel est là. Le mois de janvier a été une césure, à la reprise, il y'avait un déficit physique manifeste que nous devions combler", juge Olivier Richard.

De son côté, l'ES Cranou avec son président Jonathan Morizur, a validé l'arrêt d'Olivier Richard, arrivé en cette intersaision au poste d'entraîneur. " Je pars du principe qu'on ne force pas quelqu'un à rester s'il n'en ressent pas l'envie. J'ai écouté et compris son sentiment. Nous n'avons pas de solutions extérieures. Maxime Plourin, qui est au club, depuis de longues années, adjoint d'Olivier Richard, prendra l'intérim. Logiquement, la dérogation d'avoir un entraîneur non diplômé pour la R3 est d'un mois, en ligue. On espère que dans notre situation, avec la prise de fonction de Maxime Plourin, en entraîneur principal, elle se prolongera jusqu'à la fin de la saison. Nous avons envoyé un courrier en ce sens à la ligue de Bretagne".

Dans le tourbillon de cette rentrée, l'ES Cranou (10ème, 10 points) se prépare à un match à six points à Plouguerneau (11ème, 8 points), ce dimanche. Avec le retour de Dylan Thomas, en milieu relayeur, blessé depuis le match contre le Stade Briochin, en coupe de France et revenu début janvier dans le groupe, les Jaune et Bleu trouveront un argument de poids supplémentaire, en espérant que la roue tourne vite dans le bon sens, pour un groupe encore jeune sur le niveau ligue, avec son montée historique en R3 en 2021/2022. Pour Olivier Richard, il reste toujours passionné par le football mais souhaite prendre du recul, dans ce rôle exposé d'entraîneur. " J'aimerai beaucoup maintenant me tourner vers un poste de directeur sportif dans un club de R2/R1. J'aurai aimé le faire à Plougastel FC mais ça ne s'est pas fait quand j'y étais, je suis persuadé qu'en complément de l'entraîneur, il y'a beaucoup à faire et à explorer sur ce poste dans les clubs amateurs".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV