La réaction complète d'Eric Cozien ( coach des PB Spézet)
Spézet a un peu de cette particularité en district qu'à Plobannalec, en ligue de savoir aborder ce type de matchs. Il y'a dans cette formation d'Eric Cozien, qui après une éclipse d'un an, suite au passage de Jean-Jacques Le Lay, est revenu sur le banc spézétois, des joueurs clubs, qui savent se sacrifier pour l'équipe. En témoigne, la myriade de cartons jaunes reçus ( 6 au total), jamais méchant, mais fait intelligemment pour ralentir les actions, ce sens du devoir collectif a été le dénominateur fort de la victoire des visiteurs, à Coray. Dans le jeu, Coray aurait très pu justifier d'un match nul, voir même d'une victoire, mais Spézet a été costaud, très costaud, en sachant faire le dos rond et être redoutable sur leurs opportunités, qui ont été saisies dans ce match au sommet de la poule D de D1, ce dimanche après-midi.
Eric Cozien ( coach des PB Spézet): " On a réussi un match costaud, en répondant dans l'impact. On a répondu présent, chacun à sa mi-temps dans ce match, nous avons pour nous la première. On sentait cette équipe adverse fébrile et dans le doute après ses deux défaites consécutives. Ce match, nous y sommes allés sans pression, elle était plus sur notre adversaire. Dans notre tête, c'était pratiquement notre dernière chance de se mêler à la lutte pour le titre. Si nous avions perdu ce dimanche, ça en aurait été fini de nos chances d'accession en R3. Ils restaient sur deux défaites d'affilée en 2024, nous avions commencé notre année avec deux victoires.
On voulait aller chercher cette 3ème. On est dans une bonne dynamique, oui, certes, le match des Paotred Dispount arrivera vite, le 10 mars, mais nous avons des sacrés étapes avant ce match, face à Penhars, Plonévez du Faou ( derby) et Châteaulin B. L'idée, c'est de rester proche des Paotred Dispount avant notre confrontation. Avec ces matchs, les joueurs prennent conscience de leurs possibilités. On récupérera aussi Yohan Quélen, notre buteur sur la poule qui nous a manqué.
La moyenne d'âge est de 25/26 ans dans ce groupe, il n'y a pas de trentenaires hormis Ewen Cozic ( que je devais amener dans le groupe à Coray). Nous avons eu un creux en Novembre/Décembre, mais on repart très bien dans ce mois de Janvier. C'est encourageant pour la suite.