Au poste de milieu relayeur, abattant un nombre de kilomètres important dans un match, il a cette capacité à être dans l'impact, et bon dans la percussion, dans sa projection quasi-constante, pouvant partir de loin, pour mettre à défaut une défense à plat aligné dans les intervalles, Théo Capitaine, 25 ans, est un pur Corayen, qui a voulu aller plus haut en jeunes. Parti dès ses 12 ans pour l'US Concarneau, pour revenir à 18 ans à Poullen, il arrive à 25 ans dans le bon âge. Avec de l'expérience, mais avec cette envie transparente de remettre ce club des Glaziks de Coray en ligue. Connaissant un net coup d'arrêt sur ce terrible début d'année (4 défaites succesives), après un premier semestre invaincu en championnat, Coray souhaite rebondir au plus vite. Le match face au Quimper Italia B sera très important,ce dimanche, avant la coupure coupe, pour retrouver cette confiance égrenée. Pilier de cette équipe, au volume de jeu très important, il apporte un profil unique à cette équipe, capable d'être bon dans toutes les particularités et complexité d'un milieu de terrain. Joueur au profil très complet, Théo Captaine devrait être encore à son avantage sur la poule retour, où il s'agit maintenant de la lancer pour les Corayens.
Légende: A 25 ans, Théo Capitaine est le moteur de cette équipe des Glaziks de Coray, qui espèrent retrouver la clé de contact, au Quimper Italia B, ce dimanche.
" On a eu un vrai creux après les fêtes. Plus attendu sûrement par nos adversaires, comme nous n'avions pas perdu un seul match avant Quéménéven. Les équipes nous attendent plus. Dans notre jeu, on essaie de jouer plus cette année. Parfois, on fait face à des terrains qui sont gras, qui n'avantage pas forcément les équipes qui cherchent à jouer. Notre poule aller a été parfaite. On avait peur de la commencer comme il nous fallait digérer. Nous avions peur du contre-coup à notre lancement de championnat. Amplifié encore par notre premier match de coupe de France où ça se passe mal à Penmarc'h (4-0, R3). A Plonévez du Faou, sur la première journée, notre début de match est moyen, mais une fois que nous avons mis le premier but, ça a été notre déclic. Notre rencontre aux Paotred Dispount, à l'aller, a été excellente aussi avec un nul logique en fin de match", concède Théo Capitaine.
Le coup d'arrêt de Quéménéven, sur le match de reprise de janvier, a eru un effet inattendu aux Glaziks, celui de couper le moteur. Sucessivement, Spézet, Quimper Penhars et les Paotred Dispount C ont pris le dessus sur les Corayens, qui ne retrouvent pas la flamboyance de leur excellente poule aller. Le spectre de la saison passée, avec deux poules menées aux antipodes, refait surface, mais les Glaziks de Coray pourraient en cas de victoire au Quimper Italia B, inverser cette spirale pour en démarrer une autre pus vertueuse.
" On a été dans le bon wagon, nous sommes en ce moment la tête sous l'eau. Il ne faut pas reproduire la poule retour de l'an dernier, car en R3, sur la première partie de saison, on est très bien à la 4ème place. Au final, nous n'en avons pas gagné sur la poule retour. Dans les têtes, ça joue beaucoup. On est fragile, on est une équipe avec beaucoup de jeunes. L'objectif de monter à tout prix, il faut le mettre de côté, passer outre. Nous n'avons perdu personne à l'intersaison, le groupe est toujours le même. A titre personnel, c'est ma 7ème saison en senior à Coray. J'aurai pu partir, j'ai eu des propositions de club de ligue à l'intersaison, mais je ne voulais pas laisser le club sur une relégation. On est très attaché au club, je suis de Coray, on est une fratrie. Nous sommes beaucoup de joueurs du secteur formé à l'Entente en jeunes. Tous les jeunes du club, la majorité est éducateur, on les a accompagnés de la même façon, plus jeune, maintenant, ils jouent avec nous en senior. Il y'a ce relais naturel à Coray. On reçoit et on donne systématiquement en retour"
Leader évident sur le terrain, avec un comportement toujours positif pour l'équipe, il est aussi devenu naturellement un autre dans les vestiaires, même si les relais avec des Gaël Le Dréau ou Mickaël Chapalain apparaissent aussi des évidences à l'intérieur du groupe.
" Il y'a quelques joueurs qui pourraient avoir des ambitions de jouer au-dessus mais le club est au-dessus. On veut tous faire remonter ce club en R3. Nous avons pratiquement toujours marqué dans nos matchs. Offensivement, ça marchait bien, mais là, nous avons un net creux. Je suis toujours au milieu de terrain sur le terrain, j'ai pris plus d'assurance dans le vestiaire. Quand Mik ( Chapalain) est passé coach, il m'a donné le brassard. Ce n'est pas forcément ce que je suis, je suis devenu presque par la force des choses, je le fais plus facilement maintenant de prendre la parole, ça va aussi avec l'âge, mais il y'a assez de leaders dans l'effectif, c'est bien réparti", conclut-il.