La maison du district du Finistère a été officiellement inaugurée, à Châteaulin
Fonctionnelle depuis le 17 août dernier, pour une fin des travaux, le 20 juillet 2023, le nouveau siège du district du Finistère a été inaugurée, ce vendredi 11 mai, en fin d'après-midi, à Châteaulin. Il est le fruit de la réunification des deux districts, le Sud et le Nord, contraint par la Loi Notre. Les deux districts dissous lors des AG de Bodilis pour le Nord, et de Combrit pour le Sud en 2016, avec une première formalisation à Pleyben, la même année, ce nouveau siège unifié est la suite logique de l'AG d'Hanvec, qui avait préféré le lieu de Châteaulin à celui du Faou sur la formule à double choix, proposé en 2019. Cinq ans après, ce bâtiment est maintenant effectif et marque le trait d'union entre les clubs et les instances départementales. Le Finistère, avec 42.500 licencié(e)s, un record sur ce dernier exercice, se porte bien, sur une même synergie qu'une fédération française de football qui émerge à plus de 2,4 M de licencié(e)s. Ce vendredi, le Finistère a fait, à l'instar du Morbihan, avec Baud, un choix d'équilibre, avec ce choix de Châteaulin.
Légende: Le nouveau siège du district du Finistère a été inaugurée, à l'entrée de Châteaulin, à la zone d'activité du Pouillot, ce vendredi, en fin d'après-midi.
Devant un parterre de représentants politiques, de responsables du football, avec la présence de Philippe Diallo, le président de la fédération française, la maison du football en Finistère, comme l'appelait Vincent Nolorgues, président de la Ligue Football Amateur, a été inaugurée dans son nouveau siège de Châteaulin. Suite aux ventes respectives des précédents sièges de Brest et Quimper, ce bâtiment sur une parcelle de 708 m2, pour un côût total d'1,6 M€ est maintenant le lieu unfié de tous les clubs du Finistère et des représentants du district du Finistère et de leurs salarié(e)s.
Le ruban tricolore symbolique a été coupé. Alain Le Floch, le président du district, a parlé d'une fusion réussie, avec une étape importante et décisive qui prend fin avec l'établissement de ce bâtiment.
" J'essaie de me déplacer partout sur le territoire. Il y'avait une belle occasion, ici, en Finistère, avec ce vrai projet de nouveau bâtiment, symbolique de la fusion entre les deux districts, à équidistance de Brest et Quimper. Je trouvais naturel de venir ici et participer à cette inauguration. Le football va très bien, on aura fait une année record, avec 2,4 M de nos licencié(e)s. Nous n'avons jamais fait autant, avec une grosse poussée des féminines (11 à 12% de progression, 250.000 au total). La période la Covid a été une étape difficile, mais globalement, les clubs et les petits clubs ont réussi à surmonter ce cap. Les bénévoles sont quand même toujours présents, ici ou là, il peut y avoir des difficultés, mais globalement, les bénévoles restent massivement présents. Il y'a près de 400.000 bénévoles dans les clubs en France, c'est la raison pour laquelle on arrive à accueillir autant de monde dans les différents clubs. Aussi la raison pour qu'on organise autant de matchs sur le territoire, avec 1 million de match par an. Il y'a 12.700 clubs en France, le Finistère, c'est un bon département, avec plus de 40.000 licencié(e)s, avec une progression intéressante de licencié(e)s sur la période. C'est un district qui a bien travaillé, dans une terre de football en Bretagne, qui a par département, un club professionnel, voir deux", admet Philippe Diallo, le président de la fédération française de football.