Le 02/06/2024

Châteaulin (B) s'offre le dernier bonheur de leur saison face à Guilers, en finale de la coupe du district

Remis sur selle, en milieu de semaine, l'AS Guilers, face à 400 spectateurs, et un kop chauffé à blanc, a donné le change , ce dimanche après-midi, dans cette finale de la coupe du district 2023/2024, à Châteaulin FC (B), autre miraculé de sa demi-finale face au CA Forestois ( égalisation de Thomas Léon, à la 95ème, 3-3 TAB). Dominant copieusement la première mi-temps, mis sur orbitre par leur artificier maison, Raphaël Glorennec ( 2ème meilleur buteur du groupe A de D1 avec 15 buts), les Guilériens ont envoyé du bois, dans ce premier acte, chargeant sur la cage de Josua Chevalier. Face à une équipe châteaulinoise, dont une bonne moitié jouait encore en U18, l'an dernier, avec le GJ Châteaulin Porzay, toute l'expérience d'un Quentin Guéguen faisait du bien à ce collectif visiteur. Ayant connu une saison tronquée, dû aux blessures, il annonçait sa venue au stade Louis Ballard, en égalisant au meilleur des moments pour les siens, au pire pour les locaux, à la 44ème minute, histoire de remettre tout le monde à égalité aux vestiaires (1-1). 

Légende: Solide du début à la fin, Châteaulin (B) arrache la victoire en prolongations, à Guilers, dans cette finale de la coupe du district. 

A 1-1, à la mi-temps, Châteaulin avait eu le dernier mot en première mi-temps, les visiteurs avaient aussi le premier mot de cette seconde mi-temps. Resté aux vestiaires, Guilers était surpris par cette reprise express des Châteaulinois. Après une balle repoussée sur le poteau d'Antoine Spagnol, le policier, Tristan Bekkouche faisait régner l'ordre dans la surface. Interdiction de circuler, il tendait le pied pour signaler la priorité, déposant la balle dans le but vide (1-2, 46').

Châteaulin (B) était devant pour la première fois de ce match, mais il restait trop de temps à gérer. Face à la gâchette locale,  Raphael Glorennec, le moindre saut de concentration ne pardonnait pas. Trouvant la mire pour la deuxième fois, le fusil guilérien faisait mouche pour une deuxième fois (2-2, 57'). 

Déjà remarqué sur une excellente poule retour, Morgann Cadiou était le poison des visiteurs. Obtenant un excellent coup-franc et un carton jaune pour le stoppeur adverse, Louis Guedès ne trouvait pas le cadre sur sa frappe enroulée (65'). En fin de mi-temps, Guilers poussait pour poser la coupe dans son armoire, Raphaël Glorennec (84'), Joao Texeira, par deux fois, (83', 87') s'y essayaient. 

1-1, mi-temps, 2-2, fin du temps règlementaire, les deux équipes prolongeaient sur une prolongation inconnue depuis la coupure sanitaire. C'était bon pour les comptes de la buvette, moins pour les orgnaismes des joueurs soumis à rude épreuve, en fin de saison. Le meilleur joueur visiteur de cette rencontre, Morgann Cadiou était lancé dans l'espace, gagnant son duel sur son arrière latéral, il s'ouvrait l'espace pour un face à face, ouvrant son pied, imparable pour Antoine Spagnol (2-3, 102'). Gaétan Rambert et ses partenaires n'avaient plus qu'à fermer la boutique derrière pour tirer le rideau d'une saison réussie en tout point.

Tout se déroulait bien pour les Châteaulinois, sauf que Raphaël Glorennec était rerentré sur la pelouse. Grattant un coup-franc, Raphaël Glorennec adressait un coup-franc dans la juste zone, Josua Chevalier y allait pour le boxer, mais avec un vent contraire, il était lobé, la balle finissait dans le but (3-3, 114'). Cette finale était la plus belle depuis des annéés. Se rendant coup pour coup, jusqu'au bout avec une frappe rasante du visiteur, Gwennolé Le Gal (120'), peu à côté, cette finale allait au bout du bout, à la séance de tirs au but. Se permettant l'audace d'une Panenka pour Riwan Guezennoc, à l'orange sur le dernier pénalty de la série, Josua Chevalier parait les deux derniers, Châteaulin (B) remportait cette finale. Au bout d bout! Quelle finale! 

Neuf ans après son dernier succès en coupe, la feu Jean-Pierre Gonidec, avec le festival Marc Labat, à Langolen, face à la Stella Maris (4-1), l'équipe B de Kévin Maudire ( une performance pour sa première année à la tête de cette équipe) s'offrait la victoire dans cette coupe du district, à l'extérieur, face à 400 spectateurs. 

LE LIVE DE CETTE FINALE DE LA COUPE DE DISTRICT

LA CELEBRATION:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV