Le 04/07/2024

La flamme pour les Jeux Olympiques portée en local par le football finistérien

A l'heure d'une éclipse presque totale sur les Jeux Olympiques 2024, recouvert entièrement dans l'hexagone par un contexte politique pesant, la France n'est pourtant plus qu'à 22 jours, d'accueillir possiblement le plus gros évènement sportif de la planète. Presque un mois pile poil, après le passage de la flamme olympique dans le Finistère, à l'abbatage médiatique constant sur cette fin du mois de mai, début juin, le soufflet est retombé pour reprendre sa pleine extension, passé cette première quinzaine de juillet. Pour porter l'évènement à une échelle locale, le football finistérien a aussi marqué toute une série d'actions pour valoriser sur son territoire, ces Jeux Olympiques de Paris, de retour dans l'hexagone, 100 ans après son dernier passage aux JO de Paris 1924 ( pour sa partie été). En lien avec le district pour la coordination globale, actionné par les services civiques dans les clubs ( Plouzané, Plougastel FC, Paotred Dispount, AL Coataudon, FC Relecq-Kerhuon), un point avait été fait, juste avant le passage de la flamme olympique du 6 juin, à Châteaulin, au siège du district.

Légende: Le district du Finistère et les différents clubs du département à fond derrière les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Prolongé sur un mois de service supplémentaire, grâce à cet effet JO contagieux, les clubs de football du Finistère ne sont pas restés éloignés de cet futur engouement populaire. Par des multiples actions, Gaétan Vannier ( Paotred Dispount), Léo Moalic ( FC Relecq-Kerhuon), Kieran Jézéquel ( AL Coataudon), Liam Bergot ( Plouzané AC), à rajouter aussi Alan Crenn ( Plougastel FC, absent sur la présentation) ont mis en valeur et sensibilisé dans toutes les catégories de ces différents clubs, à l'esprit olympique. Suivant les catégories, des adaptations évidentes, mais un objectif commun: mettre en avant l'évènement sportif planétaire.

Avec Jérémy Laot et Olivier Cadic, conseillers techniques au district du Finistère, des réunions ont été mises en commun pour réunir et coordonner les différentes idées. Cette volonté de faire du lien partout sur le territoire, même en dehors de Paris, qui sera l'épicentre des Jeux Olympiques, a été manifeste dans le Finistère, dans la partie football. Comme dans bien d'autres disciplines olympiques, aussi force de propositions dans cet accueil de la quinzaine olympique et paralympique, en France.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV