" La Cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue", cette première strophe de la fable de Jean De La Fontaine fut un classique des écoliers français, Coray espère simplement que cette accroche cesse de lui coller aux basques, voulant se débarrasser de son sparadrap du capitaine Haddock, pour rester dans la métophore symbolique. Et pour cause, Coray a eu l'habitude de chanter jusqu'à la fin de l'année 2023, conclue d'une manière parfaite sur un 3-0 autoritaire, à Poullen, face à Pleyben, en D1, poule D. La remise en action, après les fêtes de Noël, ne s'est pas faite. Un vrai trou noir, un tunnel de défaites, entre l'US Quéménéven (3-1, 14/01) et le Quimper Italia B (2-0, 18 février). 15 points perdus en route en 2023/2024 quand son adversaire principal pour la montée, les Paotred Dispount C accrochait les 15 à son plastron de Janvier/Février. Manquant une remontée directe sur ce point mort prolongé, début 2024, les Glaziks de Coray avaient subi ( avec un moindre mal), le même mimétisme avec sa saison devancière, en R3, en 2022/2023. 3ème et sur le podium à la trêve hivernale pour être empêtré dans la nasse des relégables à la fin de la saison, chutant en district ( historique depuis 42 ans). Pour ne pas revivre pareil disette sorti de la trêve de Noël, Coray est resté sur une même base mais a entamé un cycle nouveau sur cette saiosn 2024/2025. Entraîneur-joueur depuis trois saisons, après 8 ans en simple joueur, Mickaël Chapalain a quitté les Glaziks pour reprendre en main son premier club, les Melenicks Elliant. Les Glaziks de Coray ont fait confiance à un jeune entraîneur, Dimitri Jéhanno. Le Trémévenois ( ex-joueur au SC Morlaix ou FC Quimperlé, en DH) est en phase de découverte de son groupe, mais a déjà une bonne idée sur les valeurs à apporter à son effectif.
Légende: Mickaël Jacq, Romain Le Lamer, au premier plan, Coray est resté sur une même base tout en apportant une densité à leur effectif, qui servira aussi au rebond de la B, (re)tombée en D3.
Ce groupe avait besoin d'être regenéré. Les Glaziks de Coray ont veillé à le faire, tout en gardant un côté local dans sa zone de recrutement. " Le ciblage se voulait être à proximité de Coray. Nous voulions apporter des joueurs proches géographiquement du secteur", avoue Dimitri Jéhanno, qui pourra avec le soutien d'Eddy Faucont-Dumont, sur un adjoint qui connaît parfaitement le club.
Au deuxième match amical, face à Pluguffan (1-1), cette revue des classes n'a pas fait perdre cependant ses repères de cet effectif jaune et bleu. Les supporters des Glaziks retrouveront l'épine dorsale, Sylvain Mevelec, qui avec Valentin Thiec, au même poste de gardien de but, présentent deux valeurs sûres pour la D1, dans l'axe défensif, Gaël Le Dréau tient la barre, sur les côtés, Valentin Le Beux ou Hadrien Le Corre-Cotonnec, en six, Théo Capitaine, le joueur-clé, et en 9, Lucas Sengelé ( 2ème meilleur buteur du groupe D de D1 avec 17 buts).
Connaissant parfaitement leur secteur, Coray a été recruté malin et local, un cran plus bas en D2. Attirant deux des meilleurs joueurs de Leuhan, le latéral, Killian Perennec et l'attaquant courtisé depuis un moment, Dylan Quéméré, ajouté à l'ailier, Tom Lorain, qui s'était construit une naissante réputation sur ses qualités à Plonévez du Faou, et un coup fumant, Yaya Touré ( AS Kernével), à l'instar de son homonyme célèbre, à la même place, et dans un registre similaire, amenant de la présence physique dans le milieu de terrain, avec un bagage technique à son utilisation.
Tel Dimitri Jéhanno, arrivé des Paotred Dispount ( adjoint de Philippe Le Gall, sur la dernière saison), deux transfuges des Paotred Dispount d'Ergué-Gabéric, le clairvoyant, Corentin Le Moigne en meneur de jeu et au poste de stoppeur, Kenny Keita, qui s'aguerrira à Poullen. Et en attaque, la perte d'Assane Sy ( pur Corayen, parti à l'Amicale Ergué-Gabéric) a été bien compensée, avec un autre coup de ce mercato, en allant chercher Adama Diakhité, le buteur du Quimper Penhars FC ( dans le top 10 des buteurs de D1, poule D).
" Nous n'avons repris que le 29 juillet. Par rapport au match de Fouesnant ( perdu 3-1), j'ai entrevu sur celui de Pluguffan des choses que nous avons commencé à travailler dans l'aspect du jeu et les automatismes de passe. J'ai toujours fonctionné à l'ambition, je recherchais ce type de club familial mais aussi compétiteur, pour ma première expérience en coach principal senior. Il y'aura des changements tactiques. J'aimerai avoir une équipe qui ne lâche pas sur le terrain, le tout dans une bonne ambiance", rapporte Dimitri Jéhanno.
Et qui mieux que Dimitri Jéhanno, pour désamorcer ce coup de moins bien de Janvier/Février, avec l'oeil dans le rétroviseur, de la saison clé de l'Amicale Ergué-Gabéric, aujourd'hui club phare du Sud-Finistère mais qui était encore en D1 en 2016/2017, avec une montée construite dans ses footings clés entre Noël et le premier de l'an qui avait soudé d'une telle manière ce groupe vert, qu'il avait été inarrêtable sur la poule retour, barrant la route de l'accession en ligue à son voisin, la réserve des Paotred Dispount.
Coray bénéfiera possiblement de cette recette, la greffe a tout pour prendre. Contrairement à l'an dernier, les Glaziks de Coray sont une des équipes qui a changé de groupe, passant du groupe D au F en cette saison, en commun avec le Centre-Bretagne, le Pays de Quimperlé, mais qui garantit le derby face à Elliant. L'équipe B, qui sera conduite par Jean-Luc Briand ( Ex-Spézet et Trégourez), est revenue en D3 et voudra jouer le haut du tableau dans son groupe M de D3.