Réduit à un effectif senior, exclusivement, l'US Quéménéven entend retrouver une école de football. A la reprise de septembre sera remis sur pied, une animation football pour les petits de 6 à 10 ans, se redonnant ainsi un nécessaire ancrage communal. Arrêté suite à l'expérience R3, avec Franck Lauden, à la présidence, l'US Quéménéven avait été contrainte de continuer l'activité à s'unir avec les clubs voisins. Cette boufée d'air remettant un socle apparait comme une excellente nouvelle pour ce club créé en 1921, qui est revenu dans l'élite du district avec un premier maintien confortable, lorgnant même sur un top 5 final, avant de s'essouffler en fin de parcours, en D1, poule D. Porté sur leur saison 2022/2023, sur le retour d'Eddy Dijoux, aux commandes de l'équipe, un Pierre Joncour, marchant sur l'eau dans cette saison ( meilleur buteur de tous les groupes de D2 du Finistère), et Clovis Coquard, aussi de retour à la source, qui amenait la valeur ligue dans les buts, l'US Quéménéven avait compilé 20 victoires sur 22 matchs, dont la symbolique sur son dauphin, pour l'accès au titre, à Plogastel Saint-Germain (0-2). Avec 60 seniors, dans l'effectif, 10 nouveaux joueurs, les Renards voudront encore chasser le maintien en D1, avec un supplément coupe demandé. Côté effectif, seul le portier de la réserve, Aurélien Philippe a quitté le groupe, remplacé par l'ex-portier du Quimper Italia et de l'US Fouesnant, Alexandre Amanieu. Complété par Calvin Hascoët ( Plozévét), le retour de l'avant-centre réunionais, Juanito Gevia, celui symbolique aussi d'un visage maison, Sébastien Péron, des frères Roudaut, Thomas et Evan, d'Evan Bernard ( 18 ans, formé au GPGP), d'Arthur Pondy ( Châteaulin FC) et d'Eben Hawking ( ex Gourin FC), tout ceci amène plus de densité et solutions à l'effectif 2024/2025.
Légende: Raoul Rascar et l'US Quéménéven partent en chasse d'un nouveau maintien en D1, poule D sur cette saison 2024/2025.
Avec une équipe à moitié au complet, ce dimanche, dans son match de solidarité perdu face à l'US Crozon Morgat (1-6, D1), l'US Quéménéven fera son entrée officielle sur ce premier tour de la coupe de France, ce dimanche, sur un derby pas facile à négocier, face aux Tricolores de Landrévarzec (D2). Les cadres sont restés, notamment les deux recrues phares de l'exercice précédent, Raoul Rascar ( Gourin FC) et Johan Mazé ( Châteaulin FC B). Après une année tronquée, Pierre Joncour veut revenir au premier plan, Yanis Dorval, Kévin Mauguen et Andy Burgaud seront aussi toujours là en leaders de cette formation rouge et noire.
" On conserve un groupe homogène, avec une équipe réserve en D3. Personnellement, je me sens très bien à Quéménéven, j'aime la simplicité des gens, le point qui fait que le club vit bien. L'état d'esprit aussi avec des joueurs qui répondent présent, qui sont solidaires. On finit 8ème, l'an dernier mais nous avons battu les Paotred Dispount C (4-2), à la maison, ou les Glaziks de Coray (3-1)", retient Eddy Dijoux.
En voulant retrouver une école de football, du voeu de Stéphane Bleuzen, le président avec son bureau, une dizaine de jeunes a déjà émis le souhait de redémarrer l'amination école de football, à la rentrée prochaine. Une communication sera faite en ce sens, à la mi-septembre pour faire savoir au plus grand nombre cette relance pour les jeunes de la commune.
Club formateur d'un Théo Lagadec ( Paotred Dispount, N3) ou Raphaël Quéré ( Amicale Ergué-Gabéric, R2), il ne manquera pas d'exemples à suivre. Les Rouge et Noir ont remis l'église au centre du village par cette relance de sa base, les seniors ont entretenu la dynamique et redoré le blason d'un club monté haut en R3 et redescendu sec aussi, jusqu'en D3, sur la décennie passée. Le vol apparaît plus régulier maintenant.