Le 14/09/2024

Alain Le Floch passe le relais à André Toulemont à la tête du district de football du Finistère

Pleyben en année 0 en 2016, suite à la fusion des deux districts, le Nord et le Sud, à Pleyben 2024, le district du Finistère a maintenant 8 ans d'âge. Loin d'être adulte encore, mais avec un sacré bout de chemin parcouru: un record jamais atteint dans les licencié(e)s, avec 42.547 en cette saison (+6,44%). Président du district du Finistère-Nord, dès l'année 2000, Alain Le Floch, qui fut avant président de la Légion Saint-Pierre, de 1973 à 2000, a  été aussi celui qui a conduit les huit premières années de la fusion. Se "garant", en cette fin de mandature, pour aller vers d'autres fonctions, ce bolide ou solide, en changeant une lettre ( " un bénévole hors pair", pour reprendre les mots de Guy Nicolas, chargé de communication du Crédit Agricole dans le Finistère), aura mis le train sur ces rails, avant de transmettre le témoin au Plonéouriste, André Toulemont, qui fut aussi le président du Finistère-Sud, avant la fusion. Une passation en douceur, assurant une continuité. " L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ceux qu'on va en faire", citant Henri Bergson, l'horizon est pointé. Elu à 95%, sur une liste unique, André Toulemont présidera maintenant le district du Finistère sur la mandature 2024-2028.

Légende: Alain Le Floch, dernier président du district du Finistère-Nord passe la main à André Toulemont, dernier président du district du Finistère-Sud ( en arrière-plan), suite à cette assemblée générale, ce samedi, à Pleyben.

Pleyben a été le trait d'union de ce nouveau district, recentré sur l'échelle du département, avec un siège inauguré, le 10 mai, qui l'est tout autant à Châteaulin, le football finistérien parle maintenant d'une seule voix, en ayant réuni ses forces, contraint au démarrage par la Loi Notre, avec la fusion des deux districts.

Huit ans après, c'est même un record absolu sur la pratique maintenant diversifiée du football, avec 42547 licencié(e)s, regroupés dans les 251 clubs ou groupements. Une année décidément historique avec une première au niveau professionnel, celui de voir un club finistérien, avec le Stade Brestois 29, qualifié en ligue des Champions. Seul bémol, un exercice en déficit, de près de 90.000 € (89 806 €), aussi imputable par l'échéance d'emprunt pour le nouveau siège du district.

Qualifié toujours de mariage de raison par Alain Le Floch, la fusion a été forcée au départ, mais elle s'est avérée maintenant une réussite. Présent aussi pour cette dernière d'Alain Le Floch, à la tête du district du Finistère, Maël De Calan, le président du département, a mis en avant le football, comme le sport central (2.300 clubs sportifs dans le Finistère), en matière d'engagement, et de mise en valeur du territoire dans les différentes communes, et louait le travail des bénévoles dans les clubs. 

Un seul voeu en cette assemblée, émanant de la commission vie des clubs, présenté par Luc Tréguer, qui a eu l'approbabation de l'ensemble des clubs, à savoir une liberté de choix du club couvert pour l'arbitre, si ce dernier quitte géographiquement sa région d'origine.

Aussi en alerte, l'épineux dossier devenu un sujet central d'inquiétudes collectives, les incivilités sur les terrain, en hausse constante depuis 2016, relayé par Patrick Chevalier, président de la commission de discipline, avec des chiffres parlants. 1773 matchs de suspensions en 2023/2024 ( 1682 en 2022/2023), 7,1% en plus de sanctions, mais surtout 37%  d'augmentation chez les jeunes, 32% à la seule catégorie U15. Dans ces nuages noirs, l'incibilité banc de touche a aussi progressé de 25% mais à un degrès moindre qu'en 2022/2023 ( ... 43%).

La liste unique présentée a été enfin élue à une vaste majorité des 174 clubs votants ( 183 clubs sur 220 présents à cette AG), avec 95%. A peine élu, à la présidence, André Toulemont appelait à l'action et la mise en place du projet, formulé de cette façon. " 11, un 11 idéal, qui insiste sur l'exemplarité, le dialogue, le respect, la formation,  le jeu et la convivialité...". 

L'assemblée s'est clôturée en un hommage appuyé à Alain Le Floch, premier président du district du Finistère, qui a donné la première vitesse à cette nouvelle entité, l'homme idéal qu'il fallait pour ce démarrage, un " Légionnaire" brestois, aux  racines léonardes et plomelinoises, qui a mené ses troupes, en le façonnant aussi à son image: le sens du contact, accessible, chaleureux, mettant l'humain constamment en tête de liste, avec la passion du football amateur ( peu importe le niveau et division).

Il a aussi transmis ses valeurs à ce football finistérien, qui grâce à ce premier héritage, connait ses fondations et saura veiller à rester dans sa même ligne directrice. " On  ne remplace pas Alain Le Floch, on le supplée modestement", concluait André Toulemont, nouveau président du district du Finistère ( une salle levée pour une nouvelle fois)

Nouveau bureau élu 2024-2028:

André Toulemont ( président), Max Gouès, Jean-Yves Le Droff, Christine Le Roux, Didier Pauchard ( nouvean entrant), Pascal Razer, Lydie Le Lay, Jo Le Verge, Rémi Boulch, Patrick Chevalier, Marc Gilles, Claude Gonin, Sylvie Le Floch ( nouvelle entrante), Gilbert Le Gall, Alain Quéau, Frédéric Raymond, Yves Sizun, Stéphanie Tanesie ( nouvelle rentrante).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV