Après le mode pause, activé après leur retentissant 4ème tour de la coupe de France face au Stade Briochin (2-2, 72ème, 2-4, 30 septembre 2023), l'ES Cranou (4ème pour sa première prise de contact avec la R3, en 2022/2023) a reflué vers la sortie ligue pour repartir en district sur ce nouvel exercice. Optant pour un nouvel entraîneur, Anthony Le Maux (GDR Guipavas B), les joueurs du Faou, Rosnoën, Hanvec ont retrouvé leur appétit en D1, poule B. Battant par le Stade Landernéen, sur ses terres, l'ES Cranou avait envoyé leur premier signal d'un premier coup de force, au terme de cette 4ème journée (1-2). La démonstration de force face à l'AS Dirinon, à Alexandre Nédelec, n'a été que la confirmation de ce retour au premier plan des Loups.
Légende: Après leur diète de l'an passé, en R3, les Loups du Cranou ont retrouvé de l'appétit dans ce début de saison probant en D1, poule B.
Faisant revenir son "play-maker", Raphaël Tréguer, après ses années Châteaulinoises, en retenant Ehouarn Maguer, de faire le même chemin, dans le sens inverse, avec son petit-frère, Elouen, revenu au club et dernier buteur face à l'AS Dirinon (88', 5-1), l'ES Cranou est premier dans une poule B, la plus dense du Finistère dans l'élite du district. Il y'a même un Big Four, au sommet qui est en train de se dessiner, avec le FAR Logonna, pouvant aussi raccrocher ce premier wagon.
L'ES Cranou, le Stade Landernéen, avec son buteur démésuré pour la D1, Arnaud Guéguen, l'AL Coataudon B, qui attend la poussée de croissance de l'équipe A en R3 et les promus sans peur du FC Pen Hir à Camaret, les Bleu et Jaune devront être sacrément costauds jusqu'au bout, mais ses premiers résultats montrent que la relégation en Ligue a été digérée, ce qui est déjà le premier objectif de ce début de saison, à savoir retrouver le plaisir du jeu, et en conséquence les retrouvailles avec la victoire, pour une formation qui n'avait connu épisodiquement le succès, seulement à Gouesnou (0-2) sur la dernière poule retour en R3.