Dans la foulée de la coupe du Finistère ( coupe du conseil départemental), le tirage du 5ème tour de la coupe du district a été aussi effectué, ce vendredi soir, à Châteaulin. Il y'avait déjà deux matchs connus à l'avance, ceux doublement reportés entre Plougasnou (D1) et Plouigneau (D1) et Locmaria Plouzané (D1) - Lanmeur Plouegat (D2), et 13 autres affiches dévoilées, ce vendredi. 28 équipes étaient dans l'attente. Côté chocs, dans la partie Sudiste, l'AS Plobannalec-Lesconil B (D1) recevra l'ES Beuzec (D1), pour le match qui se détache inévitablement. L'US Quéménéven (D1) a hérité de l'ogre de la D2 avec le Quimper Ergué-Armel FC B, qui a tout ravagé sur son passage, 9 matchs, 9 victoires en championnat, en D2, poule H.
Légende: Nouvelle équipe de leur groupe pour Romain Kerhoas et l'US Landeleau (D1) qui recevra à nouveau, une équipe spécialiste de la coupe, les Melenicks d'Elliant.
Le Juch (D1) n'arrivera pas en terre facile à Baye La Moréna (D3) qui n'est plus à un exploit près depuis sa récente création. Au Nord, Plougourvest (D1), leader de sa poule C et toujours invaincu en championnat, a eu un bon tirage en recevant une équipe inférieure, mais encore en R3 en 2022/2023, l'AS Kersaint (D2).
Le choc nordiste se jouera aux Gars de Saint-Majan, à Plouguin, où l'équipe locale surfant sur sa montée ( 1er champion titré en Bretagne l'an dernier, dès début avril) accueillera l'US Plougonvelin. Les petits poucets des Comoriens de Brest (D3) donnera le change au FAR Logonna Daoulas (D1).
Deux exempts sont à noter dans ce tirage et directement qualifiés au 6ème tour, un au Sud, dans le Porzay avec les GMH Plomodiern ( 8 victoires en 9 matchs de championnat, en D2, poule J) et un au Nord, dans les Abers, les Arzelliz Ploudalmézeau, victoire d'un match charnière ce dimanche, à Plougonvelin (1-2, D1, poule A).