Les huit Sudistes et les huit Nordistes qualifiés pour les 8ème finale de la coupe du district
Cette coupe de district est la dernière de cordée dans la strate des hiérarchies ( 1- Coupe de France, 2 - Coupe de Bretagne, 3 - Coupe du Finistère - 4 - Coupe du district). Qui veut dire dernière coupe dans la hiérarchie sportive, ne veut pas dire la moins populaire. La finale jouée dans un des deux clubs déchaîne souvent bien plus de passion qu'une finale de la coupe de Bretagne disputée sur le sol neutre de Ploufragan. Par exemple, à Beuzec sur la finale 2023, elle avait été disputée depuis 600 spectateurs à Kersudal et remporté par Gourlizon (1-4), alors que la finale Bourg-Blanc (R2) - Auray FC (R1), en coupe de Bretagne avait rassemblé moitié moins de spectateurs sur cette même année 2023 (2-2, TAB Bourg-Blanc). La finale Plonéour - Gourlizon, au Pen Ar Prat Stadium, en 2019, était montée même sur du 900 spectateurs (0-0, TAB Gourlizon). Cette année, la coupe du district arrive maintenant au stade des 8ème finale dans le Finistère. Ce dimanche, 11 matchs se disputaient avec pour tremplin, aux équipes vainqueur, l'accessit en 8ème finale. Ils sont encore 8 Sudistes et 8 Nordistes à pouvoir soulever cette coupe.

Légende: La coupe du district dans le Finistère arrivera à son prochain tour, au stade des 8ème finale.
Les 8 Nordistes se nomment:
D'abord un rescapé du tour précédent, qui sera aussi le petit poucet tout court de ces 16 dernières équipes finistériennes. L'Avel Vor de Saint-Pabu (D2) a battu le finaliste de l'édition précédente, l'AS Guillers (D1). Le premier match avait été arrêté avant d'être rejoué à huis-clos ce dimanche.
Menant 0-1 à la pause, par Damien Guéguen, Saint-Pabu a acquis sa qualification, avec un doublé d'Alexandre Guacar (54', 61'), accompagné par Safa Assani (62'). Mené 2-4, Guilers réduira l'écart sur un pénalty à la 90ème minute (3-4). Cette victoire au 5ème tour lui donne un accès direct en 8ème finale. L'ET Plougasnou (D1) sera aussi de ce rendez-vous, en battant 2-1, Locmaria (D1). Les Arzelliz Ploudalmézeau, finaliste en 2022, sont toujours redoutables, en coupe. Mené deux fois par Pleyber-Christ, avec un doublé de Jérémy Dossal, les Rouge et Blanc de Pierre L'Hostis s'en sortent à la séance de tirs au but (2-2, 4-3).
Match aussi à rebondissement à Plougonvelin, face au leader de la poule C de D1, Plougourvest, Plougonvelin a eu une sacrée réaction en deuxième période. De 0-2 à 4-2, Romain Grall y est allé d'un doublé (55', 67'), Julian Puren a remis Plougonvelin devant avant que Amaury Lagadec Ama n'embellisse cette victoire (4-2). Le Stade Landernéen (D1) sera aussi de la partie, le déplacement difficile à Landéda n'a pas coupé la dynamique rouge et noire pour une victoire nettre et sans bavure (0-3, buts Arnaud Guéguen, Ewen Bonnin sur corner, et Noé Grall en fin de match).
Ca fait cinq qualifiés sur le terrain, trois autres nordistes les accompagneront, le FAR Logonna, qui avait eu les faveurs du tirage en étant exempté de ce tour, Ploudaniel et Saint-Pol de Léon qui sont encore en course en 8ème finale de la coupe du Finistère.
Chez les Sudistes, il y'a eu cinq passages en 8ème finale sur le terrain. A Briec, les locaux savaient qu'ils avaient tiré l'équipe épouvantail de la D2, le Quimper Ergué-Armel FC B. Comme annoncé, la partie a été serrée, allant jusqu'au bout à la séance de tirs à 2-2. Le jeune portier, Thomas Guyavarch a été impérial en sortant deux des trois essais armélois (2-2, 4-1) avant que le "captain" Lionel Bernard ne composte le billet des 8ème finale.
Les Glaziks de Coray (D1) avaient hérité, à Poullen, d'une équipe de son groupe, l'US Landeleau. Perdant 3-4 en championnat, les Corayens étaient sur leurs gardes. Noah Coré, particulièrement qui a pris du galon en cette année, avec un doublé de mise en avant à la mi-temps (2-0, 13', 24'), l'ailier landeleausien, Aymeric Saintdrenan a remis un espoir aux Rouge et Blanc. Dissipé par Gwendal Auffredou et Lucas Sengele, qui dans les arrêts de jeu, libérait les siens (4-2).
Le FC Odet (D1), en souffrance dans sa poule E de D1, a peut-être eu sa victoire déclic à Plogastel Saint-Germain. La victoire 0-7 est la plus large des 11 qualifiés sur ce dimanche. Le Juch entendait pousser une nouvelle fois plus loin ( arrêt en quart de finale, l'an dernier, face au CA Forestois, 1-1, TAB). Bien partis par Ewen Le Brusq (35'), les diables ont subi la fin de première et deuxième mi-temps. Egalisé au pire des moments à la 44ème minute par les Quimperlois, et battu aussi à la 89ème minute, par un but contre sans camp (1-2).
Le match entre Beuzec (D1) et Plomodiern (D2) était l'affiche de ce dimanche. Entre un ambitieux de D1 et un autre de D2, cette rencontre avait une part d'inconnu sur son vainqueur. Mais le fossé entre le haut de tableau de D1 et celui de D2 est quand même une importante frontière. Beuzec, sur son terrain, a été intraîtable, menant 2-0 à la pause, par deux buts buts d'Erwan Lebeul, touchant même le poteau par Alex Thomas, Beuzec a remis deux buts par Romain Bled et Vincent Vichon, pour une qualification en 8ème finale, finalement plus facile sur le terrain que le tirage de début de semaine pouvait penser.
A ses cinq qualifiés, côté terrain, trois autres rescapés de district en coupe du Finistère, le Plonéour FC, l'US Fouesnant et le FC Pen Hir. Le prochain tirage des 8ème finale est encore à déterminer mais il verra aux prises 4 matchs entre Sud-Finistériens et 4 autres entre Nord-Finistériens.
Il y'a encore un dernier si, si Plonéour FC, Fouesnant, Pen Hir, Ploudaniel et Saint-Pol de Léon, les quatre dernières formations de district qualifiées en coupe du Finistère pour les 8ème finale, passent en quart de finale, l'équipe réserve sera automatiquement requalifiée pour disputer les 8ème finale de la coupe du district.
Les 16 équipes qualifiées:
Secteur Sud: Coray (D1), Briec (D1), FC Odet (D1), FC Quimperlé B (D1), Plonéour FC (D1), US Fouesnant (D1), FC Pen Hir (D1)
Secteur Nord: Plougasnou (D1) - Arzelliz Ploudalmézeau (D1) - Plougonvelin (D1), Stade Landernéen (D1), FAR Logonna (D1), Ploudaniel (D1), Stade Léonard Kreisker (D1) et l'Avel Vor Saint-Pabu (D2)