Le Châteaulin FC, après les soubresauts de l'intersaison, reste dans la course au maintien en A (R2) et en B (D1)
A l'égal du Gourin FC, le Châteaulin FC (R2) fut le club à connaître la fonte la plus importante de ses effectifs senior en ce redémarrage de saison, notamment sur son équipe première, avec une bonne vingtaine de départs cumulés. Dans ce séisme interne, l'équipe C en D3 allait-elle tenir et ne pas être l'impact direct de cette balance négative entre arrivées et départs? Aussi surprenant que ça puisse paraître, au vu de ce talbeau a priori noir, le Châteaulin FC n'a fait aucun forfait sur son équipe C depuis le début de la saison 2024/2025. L'équipe de Laurent Nicolas, ex-joueur de Saint-Nic Sports, semble être totalement à l'abri avec une 6ème place et un groupe régulièrement à près de 17 joueurs. Est-ce que la réserve en D1, avec l'intégration accélérée de ces cadres en équipe A, allait-elle subir la conséquence? En prenant trouis victoires sur les cinq premiers matchs, l'équipe de Philippe Cochard est dans la course du maintien, deux points au-dessus du premier relégable, les Gas d'Ys de Tréboul, en D1, poule D. Si Châteaulin tient en D1 et D3 sur ses équipes réserves, l'équipe fanion jouera une poule retour, avec des matchs couperets, en R2, poule A. Après son match en retard perdu récemment à Sizun Le Tréhou (3-1), Châteaulin devra aller chercher quatre victoires pour se maintenir sur les 10 derniers matchs. Pas insurmontable non plus pour une équipe qui a perdu 80% de son effectif à l'intersaison et a dû assimilier un changement de niveau de deux divisions pour les joueurs de l'équipe B en 2023/2024 intégrés à la première en 2024/2025.

Légende: Après les tumultes de son intersaison, Châteaulin FC a encaissé le choc et est dans la course au maintien sur ses deux premières équipes seniors en R2 et D1. Crédit photos: Châteaulin FC
Quentin Guéguen, Dorian Léostic, Thomas Lagadec, Gaétan Rambert: ils sont les quatre derniers mousquetaires à être restés, à l'intersaison. Ces quatre cadres pouvant être associés à la recrue Tristan Klein, sont aussi ceux qui amènent un repère et une expérience nécessaire au niveau R2. Autrement, c'est simple, Olivier Richard, revenu au CFC à l'intersaison, en tant qu'entraîneur, l'exprime très clairement. " Dans notre équipe, 10 de nos 14 joueurs régulièrement ont moins de 20 ans, qui n'ont comme expérience en senior que le district. On a été forcé de renouveler 80% de notre effectif par rapport à notre dernière saison".
Il y'a une chose cependant, qu'on ne pourra jamais enlever à Châteaulin, c'est celui de ne jamais s'apesantir sur une situation. Evidemment qu'un terrain synthétique serait un formidable appel d'air, avec des entraînements ( quand ça a lieu) en plein hiver, délocalisé sur le stade de Banine ( le seul terrain éclairé sur la commune), le repli est aussi trouvé à ... Dinéault, commune limitrophe, ou en salles, à Saint-Louis ou Toul Ar C'hoat. En plus relié dans un groupe avec le Finistère-Nord qui a 10/15 ans d'avance dans ses structures par rapport au Sud-Finistère, la situation devient irrémiable, une fois que l'hiver réapparaît.
Quand 10 équipes de son groupe de R2 sont assurées de s'entraîner linéairement sur un terrain synthétique, deux autres en pâtissent devant trouver en urgence des solutions de repli, Châteaulin et Sizun Le Tréhou, respectivement relégables à l'instant T. Attendant les beaux jours avec impatience, le Châteaulin FC sait que le printemps aura son effet positif.
" On a des matchs importants, à venir face à Saint-Laurent, contre Morlaix. On fait face à des équipes dont les joueurs les expérimentés ont cinq/six années de R2. Ca sera dur, surtout que pour l'instant, on n'a pas été chercher cette série. Comme l'équipe a beaucoup bougé, j'ai mis aussi plus de temps à dégager un groupe. On l'a trouvé depuis trois mois", glisse Olivier Richard, qui avec Olivier Cornec, forme le binôme au commande de cette équipe.
En équipe B, Gaétan Rambert a été promu en A pour les besoins de la cause d'une équipe en recherche de cadres. Philippe Cochard officie maintenant avec Stéphane Saint-Jalmes. Malgré un excellent départ, avec un premier rôle joué sur les cinq premiers matchs, l'équipe B s'est affaissée progressivement en perdant leurs cinq derniers matchs. " Les défaites se sont enchaînées et la réussite que nous avions eu au départ, nous a fuit progressivement. Exemple à Pleyben, le contenu de notre match est hyper-intéressant mais nous le perdons (3-0). On veut retrouver cette série du début de saison où nous avons enchaîné les bonnes performances en championnat et aussi en coupe", relève Philippe Cochard.
Dans la course au maintien sur ses deux premières équipes, Châteaulin FC n'est pas décroché en A et a une toute petite marge en B. Dans les conditions de l'intersaison, cette poule aller a été une réussite. L'hiver, avec du bricolage constant sur ses lieux d'entraînement, a évidemment été un ralentissement.
Mais Châteaulin sait lutter, et se ressource aussi dans ces difficultés. Ca fait aussi tout son charme et explique comment ce club est ancré à un niveau région depuis tant d'années. En incorporant une grosse génération U16 dès maintenant aux entraînements senior, le CFC pourrait retrouver un deuxième souffle et repartir sur un nouveau cycle dans les deux/trois ans à venir.