27/03/2025

La réaction complète d'Olivier Richard ( coach du Châteaulin FC)

Une saison, ce n'est qu'une accumulation et additions de choses dans sa longueur, et parfois soudainement, une bascule du bon comme du mauvais côté sur un laps beaucoup plus court. Après les victoires face à Quimper Kerfeunteun FC, dans le seul derby de l'année (2-1) suivi de bons matchs nuls au SC Morlaix (0-0) et contre l'Etoile Saint-Laurent (0-0), en janvier/février, Châteaulin FC pouvait naître légitiment un espoir de maintien. Mais les derniers matchs ont été lourds moralement, la perte de Gaétan Rambert ( à Plouvien), une semaine après celle du capitaine, Thomas Lagadec face à l'Etoile Saint-Laurent a privé cette jeune équipe de ses deux guides sur le terrain. Enchaînant la malchance à Plouvien, avec une défaite dans les dernières secondes du match (2-1), Châteaulin est maintenant décroché, forcé à aller chercher un résultat à Lesneven ( 1er relégable, à six points des Châteaulinois). Ce dimanche, Châteaulin (R2) a été sorti en 8ème finale de la coupe du Finistère, à Plogonnec (R3, 1-1, TAB). Un mal pour un bien presque pour une équipe qui a d'autres chats à fouetter en cette fin de saison, focalisé sur un maintien de sa A en R2 et aussi un autre maintien de sa B en D1. 

Olivier Richard ( coach du Châteaulin FC): " L'équipe qui en voulait le plus, est passée aujourd'hui. Plogonnec a joué un match de coupe, on n'a pas été dans cette optique-là. Déjà, le tour d'avant face à Plozévet, je n'avais pas senti cette envie. On aurait pu perdre le tour d'avant face à une bonne R3. Nous avions la chance de faire un 8ème finale de coupe, avec une perspective de pouvoir franchir un nouveau tour.

Dans notre situation au classement, en R2, on regarde plus match par match. Lesneven, évidemment, que ça sera un match important, car ils ne sont qu'à six points de nous en R2, poule A. A Plogonnec, on n'a pas été capable de maintenir le rythme de notre bon premier quart d'heure. On mène 0-1, on touche le poteau, ils reviennent sur une faute qu'on ne doit jamais faire dans cette zone. On fait encore trop d'erreur, ici, on en fait une, contre Plabennec, on offre aussi deux buts.

Nous n'avons pas été mis en danger par cette équipe de Plogonnec, en seconde mi-temps, il ne s'est pas passé grand chose du match. Plogonnec veut passer, c'est une équipe qui en voulait un peu plus que nous. Même aux pénaltys, ça s'est vu qu'ils tiraient avec plus de conviction que nous. Quand on les voit jouer, on ne comprend pas forcément comment ils sont dans cette position en R3. 

Nous avons une fin de saison qui se profile, où on est sur deux tableaux, en première, on joue le maintien, et la B, aussi qu'il nous faut sauver en D1. L'ambiance reste là, aux entraînements, il y'a du monde.

Le football, c'est dur quand tu ne gagnes pas. A Plouvien, on ne mérite pas de perdre, et le match nous échappe à la dernière seconde. On encaisse un but contre notre camp. Nous perdons en plus Gaétan ( Rambert) notre stoppeur sur ce match-là pour une durée longue. Quand il sort, on mène 0-1. Le but qu'on prend à la dernière seconde, on le dégage et la balle tape contre un de nos joueurs, qui la renvoie au fond. C'est même lunaire! 

Si ça avait roulé notre match à Plouvien, on aurait marqué le 2ème au lieu que le ballon tape le poteau à 0-1. Notre équipe reste hyper-jeune, à part Dorian ( Léostic) ou Quentin ( Guéguen), tout l'équipe a 20 ans ou moins, aujourd'hui à Plogonnec. Ils apprennent mais ça manque d'expérience. Les blessures de Thomas Lagadec ( le capitaine) ou Gaétan Rambert ne nous aident pas non plus.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV