44 ans d'un passé ligue ( Quatre saisons en DH, 1985-1989, l'équivalent sportif de la N3), de cette première montée de district en Ligue en 1976 des frères Le Page, Guy et Jean-François, Patrick Mévellec, Michel Guéguen, Louis et Pierre Le Bihan et consorts pour y redescendre seulement en 2022/2023, les Glaziks de Coray sont évidemment un club qui parle à tout le monde dans le Sud-Finistère. Les retrouver en haut de l'affiche de cette poule F de D1 est extrêmement attendrissant en ce sens que club sait se regénérer et affectionne tant ce rôle du " Petit" qui aime se frotter et faire tomber les "gros". L'onde de choc face à la Stella Maris Douarnenez (R2), balayée 6-1 à Poullen, avait fait naître une première sensation. Mais telle la pointe du Cap-Horn, la poule aller se passait généralement très bien ( même sur l'année de la descente en district), mais la poule retour pour ramener la barque à quai n'était pas sans bourrasque, ni intempérie. La crainte allait plus en ce sens, comment Coray allait-il gérer les mois de Janvier/Février? " Je ne les ai pas lâchés. Sur la période hivernale, nous avons peu coupé du 20 décembre au 2 janvier", assure Dimitri Jéhanno, novice au poste d'entraîneur d'une équipe fanion senior. Sentant un début de vent tourné ( défaite à Quimperlé B, nul contre Tréméven en janvier/février), les Glaziks de Coray, même avec la perte de Théo Capitaine sur cette même période, ont retrouvé leur allant pour finalement couper la ligne d'arrivée en champion de cette poule F de D1 à trois journées de la fin, en battant l'US Trégunc C (3-1), ce dimanche, à Poullen.

Légende: Les Glaziks de Coray, trois saisons après, retrouveront leur niveau Ligue, les rattachant à leur passé, et les projetant sur un présent et un futur promtteur.
Meilleure attaque avec 58 buts ( avec le meilleur buteur du groupe, Lucas Sengelé, 20 buts), meilleure défense avec 17 buts encaissés, avec cette particularité d'avoir 3 gauchers sur les 4 défenseurs alignés ( Gwendal Auffredou, Killian Perennec, Gaël Le Dréau), meilleure équipe tout simplement de cette poule F de D1, les Jaune et Bleu ont finalement chanté toute cette saison, entraînant la certitude de ce refrain que les Glaziks de Coray allaient revoir la ligue en bout d'exercice.
Après le départ de Mickaël Chapalain, de retour sur ses terres elliantaises, Coray a utilisé une de ses vieilles ficelles qu'il lui avait si réussi depuis l'intronisation de Gilbert Robin ( ex-gardien du Stade Rennais et Stade Quimpérois), au poste d'entraîneur dans les années 70, faire confiance à un tout jeune entraîneur et lui offrir sa première expérience de coaching d'équipe fanion.
Ex-joueur du FC Quimperlé, du SC Morlaix en DH, ou de l'Amicale Ergué-Gabéric, Dimitri Jéhanno a quitté les Paotred Dispount à l'intersaison pour rejoindre les Glaziks de Coray. Accompagné d'Eddy Faucont-Dumont, ce choix du bureau a été coordonnée de succès, avec un entraîneur qui a parfaitement cerné les forces de ce club.
" Je n'étais pas dépaysé parce que je suis à la base de Tréméven. Je savais où je mettais les pieds. Je voulais leur donner une méthode et un caractère. En comparaison avec des plus gros clubs comme les Paotred Dispount, il n'y pas les mêmes infrastructures, mais je me suis adapté constamment, notamment à la météo, l'hiver, quitte à anticiper sur des séances d'intérieur. Ma crainte venait de l'implication des joueurs sur la durée d'une saison, mais les joueurs ont parfaitement répondu dans mon exigeance. J'ai eu un groupe réceptif qui a compris aussi des choix, où je n'ai pas eu à les expliquer parfois".
Avec une base solide de joueurs "Ligue", les Sylvain Mevellec, Max Stang, Gaël Le Dréau, Théo Capitaine, Lucas Sengelé, Valentin Le Beux, Valentin Carrien, Coray possède des atouts pour bien appréhender cette redirection vers la Ligue en 2025/2026. Des premiers espoirs comme cette victoire finalement fondatrice aux Gas d'Ys de Tréboul au 3ème tour de la coupe de France ( On ne gagne jamais sur ce terrain innocemment, 1-3), en battant à plat de couture la Stella Maris Douarnenez, en coupe de Bretagne (6-1), en gagnant 14 de ses 19 matchs en championnat, les Glaziks de Coray ont profité aussi de l'affaissement complet des DC Carhaix B sur la poule retour, et d'un peloton d'équipes dont aucune n'a fait une échappée pour rejoindre ces Corayens.
Revoir Coray en Ligue est forcément une nouvelle aventure, à son amorce. Le match face à Saint-Pol de Léon a aussi été révélateur en coupe du Finistère de ce qu'il faudra mettre pour Coray pour replanter son drapeau en ligue d'une manière durable.
" J'ai vu la différence d'engagement entre une D1 du Nord-Finistère et notre équipe. Oui, il y'aura plus d'exigeance encore en Ligue. Ce que nous avons fait cette année ne sera pas suffisant si nous voulons bien passer l'année prochaine. On s'était fait marcher dessus à Saint-Pol de Léon face à une très belle équipe en face. Notre montée, je la situe vraiment au mois de Mars, on s'était préparé comme étant celui du mois clé de notre saison. L'équipe a été calée en ce sens. Mon image? Celle d'avoir vu des gens heureux, ce dimanche, au stade. Ca n'avait pas de prix pour moi. Il y'avait cette ambiance de Bourg sans être péjoratif que j'affectionne particulièrement, très festive et conviviale. Coray, c'est ça, ça m'a marqué dans ma première année, dans ce club. Il y'aura aussi le repas du club en fin de saison, d'avoir réussi à remonter en Ligue, fera aussi de ce moment un temps heureux entre nous".
Se fondant aussi dans le moule, les Nathan David, Corentin Le Moing ( très bon manieur de ballon) ou la révélation Noah Coré, qui a explosé cette saison, Coray a quatre mois pour se préparer à ce changement de direction. " Le groupe a la qualité suffisante pour se maintenir en Ligue, mais il faut l'enrichir en quantité. 3 joueurs, un par ligue, ça m'irait bien", conclut Dimitri Jéhanno, dont la première année à Coray s'est rêvélée être un coup de maître.