24/08/2025

Les Melenicks Elliant (D1) fendent leur carapace en deuxième mi-temps face aux Glaziks de Coray (R3)

Ce 1er tour entre les Melenicks Elliant et les promus des Glaziks de Coray (R3) intervenait un chouïa trop tôt, dans le calendrier de la coupe de France. Un derby pour lancer la saison, quoi de mieux pour intéresser un large public, avec plus de 400 spectateurs, qui ont vécu intensément ces 90 minutes. Les Glaziks de Coray, qui avait enfilé à nouveau le costume ligue, avec une taille supérieure, arrivaient forcément avec l'envie de faire respecter la hiérarchie en terre elliantaise. Mis en confiance par un match de standing, en milieu de semaine, face à l'US Fouesnant (2-2), les Corayens ont paru au-dessus de la mêlée en première période, possédant ce joueur d'expérience par ligne qu'Elliant n'avait pas. Avec Sylvain Mevellec, dans les buts, Gaël Le Dréau sur son côté de la défense, le Langolinois, Valentin Le Beux, replacé en sentinelle, et le capitaine Lucas Sengelé, Coray avait des arguments supérieurs. Surtout qu'Hadrien Le Corre faisait un festival à chacune de ses prises de balle sur son côté. Exclu lors de la dernière journée de D1, la saison passée, l'absence de Mickaël Chapalain se faisait cruellement ressentir. Côté Melenicks, le joueur le plus âgé était le portier, Malo Postic, à peine 25 ans. Menant 0-1, sans être inquiété du tout, Coray semblait parti pour tracer une route rectiligne vers le 2ème tour de la coupe de France, mais un derby reste toujours particulier. Et dès la deuxième période, le vent a tourné pour Elliant, avec un retour de suite dans la partie et un pénalty à l'heure de jeu. 2-1 pour Elliant, les Melenicks mettaient les barbelés sur la dernière demi-heure pour tenir leur exploit. Coray n'y arrivait plus et butait sur une équipe ellaintaise, qui avait pris du muscle au fil des minutes (2-1).

Légende: Les Glaziks de Coray (R3) croyaient avoir fait le plus dur à la pause, avant de subir la furia elliantaise sur le premier quart d'heure de la seconde période, ce dimanche après-midi, à Keryannick. 

En coupe, quand une équipe a les situations pour mettre à terre son adversaire, il ne faut pas être dans la mansuétude et avoir le pied froid au moment de la sentance finale. Des occasions pour breaker, Coray en a eu, à deux reprises après le 0-1 signé Hadrien Le Corre, qui bien malin, profitait d'une mauvaise appréciation de la nouvelle recrue elliantaise, arrivé de la Roche Bernard (56), Samuel Advenard, pour se saisir du ballon et croiser sa frappe hors de portée de Malo Postic (0-1, 17').

Coray était devant et décidait à enfiler de suite un deuxième but. Toujours aussi en jambes, Hadrien Le Corre était l'argument numéro 1 des Glaziks dans ce match, il fallait un Postic vigilent dans ses cages pour sauver son équipe dans un face à face (30').

Et quand ce n'était pas le portier des Melens, le poteau était aussi du côté des propriétaires de Keryannick, comme cette frappe de Lucas Sengelé, heurtant la base gauche du poteau (35'). Coray avait encore une autre balle de 0-2, quand Hadrien Le Corre donnait une passe preque décisive pour Lucas Sengelé. Son ouverture grand champ donnait au capitaine des Glaziks un boulevard axial mais l'axe défensif des Melens revenait in-extremis.

Hormis une extension de Batiste Rivoal (28'), captée sans problème par le Trégourézien, Sylvain Mevellec, Elliant n'avait rien eu à se mettre sous la dent, donnant l'impression que le défi était trop grand pour la jeunesse éliantaise.

Mais après la pause, c'est tout l'inverse qui se produisait! Le rapport de forces s'inversait totalement en faveur du "petit", face à un "géant" bleu devenu de papier sur le premier quart d'heure de la première période. En retrait sur la première période, parfaitement pris dans l'étau entre Mamadou Sacko (ex Quimper Italia) et Nathan David, Tom Cauwin se défaisait du marquage et marquait d'une tête lobée, accompagné dans les filets par Alex Lautrou (1-1, 47'). Le derby se remettait sur les bons rails et Elliant bénéficiait d'un coup de sifflet dans la surface pour une charge mal maîtrisée. Le meneur de jeu armélois, Sacha Le Borgne y allait et prit à contre-pied Sylvain Mevellec (2-1, 60'). 

Elliant avait renversé la vapeur en 15 minutes. Il fallait maintenant tenir face à des Corayens qui n'allaient forcément pas en rester là, mais au fil des minutes, rien n'y faisait. Les Elliantais sortaient les griffes en défense, et géraient leur avance jusqu'au coup de sifflet de l'arbitre armélois, Nicolas Chollet. Gâchant trop de situations en première période, Coray (R3) tombait à ce stade du 1er tour, dans le derby face à Elliant, qui avait courbé l'échine en première période, avant de retrouver du tonus après la pause (2-1). 

LE LIVE DE CE MATCH

L'ENTREE DES DEUX EQUIPES SUR LE TERRAIN:

 

LE PENALTY DE LA QUALIf' ELLIANTAISE:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV