30/09/2025

Le Stade Pleybennois passe une marche historique vers le 5ème tour de la coupe de France

Ayant fête le cinquantenaire de leur fusion, au sortir du Covid, le Stade Pleybennois connait un vrai bonheur sur ce mois de Septembre 2025 avec une première génération de joueurs, qui a franchi, ce dimanche, les portes du 4ème tour de la coupe de France, passant dans la dimension du 5ème tour, le 10 ou 11 octobre. La troupe de Lionel Treussart et Steven Le Guen sera la première du club à honorer et défendre un maillot du 5ème tour  de la Coupe de France pour le Stade Pleybennois. Il y'avait beaucoup de joie, ce dimanche, à Kerguillou, sur la victoire détachée face à la Plozévétienne (R3, 3-0), qui marque un nouveau exploit de l'équipe en sortant une 2ème R3 de la compétition, après l'AL Coataudon. A deux minutes près, Pleyben était sorti dès le 2ème tour, face à l'US Pencran (D1). Mené 0-1 à la 88ème minute par les Blanc et Blanc, Pleyben avait fait une " Manchester" face au Bayern Munich" ( finale Ligue des champions 1999), en marquant à la 90' et 92ème face à Pencran (2-1). Ce mercredi soir, Pleyben (D1) connaîtra le nouveau plat proposé. Et à ce stade, Pleyben a un appétit vorace. " Pleyben n'avait jamais été qualifié au 5ème tour de la coupe de France. En tant que D1, j'aimerai recevoir du lourd, une National 3 ou encore plus fort, localement, les Paotred Dispount (N3) ou l'US Concarneau (National), ça serait le top pour nous", émet Lionel Treussart, le coach du Stade Pleybennois.

Légende: Gros moment de bonheur, ce dimanche, pour le Stade Pleybennois (D1) qui poursuit sa route pour le 5ème tour de la coupe de France. Crédit photo: Stade Pleybennois

Face à une belle équipe de Plozévet, qui avec le trident Monfort/Jaouen/Le Ray, avait une résonnance offensive forte, Pleyben leur rendait ausi avec un trio défensif, Vasnier/Le Gall/Diquelou, qui possède le grade supérieur. Se rendant coup pour coup, un peu sur la même forme de jeu n'hésitant pas à être direct et rapide, ces deux équipes se sont jaugées, ont été sur les mêmes atouts, avant de voir une première différence passée la pause.

Ploz' a eu des munitions, avec un lob de Killian Le Ray, en entrée de match, Pleyben en a eu aussi comme ce déboulé de Pierre Lallouet butant sur Erwan Heulot, autour de la demi-heure. 0-0 à la mi-temps, donnant un match serré, Pleyben a pris le bon ascendant à la pause, Pierre Lallouet dans le coup des deux premiers buts, pénalty transformé par Quentin Ressaire, puis un duel gagné et une passe en profondeur pour un supersonique, Thomas Lennon, le fils de Nicolas, ex-buteur du Stade Pleybennois dans ses grandes heures.

2-0 à l'heure de jeu, 3-0 à la fin avec la libératino de Thibault Cornec, Pleyben a coupé la ligne en vainqueur, arrivant maintenant parmi les 60 dernières équipes bretonnes en coupe de France.

A Montgermont, ils seront dans la file pour aller chercher leur 2ème jeu de maillots, avec pratiquement tous les habitués bretons de ce rendez-vous symbolique. Ca veut dire aussi l'évolution du club, sur ce mois de Septembre qui a été un accélérateur formidable sur deux matchs, Cotaudon et Plozévet. " La coupe de France est un moment formidable. Notre calendrier est maintenant bien chargé en Octobre, et nous allons jouer un très gros match face à Plomodiern, à la maison, dès le week-end suivant notre 5ème tour, le 19 octobre, en championnat D1, poule D. On va enchaîner du lourd, mais nous n'avons pour l'instant aucun blessé et des joueurs en forme. On sait que suite à nos performances, on risque d'être plus attendu en championnat. Ca fait parti du jeu, et il faudra l'accepter et s'adapter", avoue Lionel Treussart, le coach pleybennois.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV