Le 12/09/2022

La gymnastique artistique arrive sur Châteaulin

Avec l'arrêt de la gymnastique rythmique châteaulinoise en juin, sur un effectif réduit à 30/40 licenciées, l'autre partie de la gymnastique, l'artisitique, a repris le flmabeau, pour la création d'un tout nouveau club sur les bords de l'Aulne, avec la Kastellin Gymnastique. Spécialisé dans l'artistique, le démarrage a été aussi prompt que surprenant pour une association qui a carrément doublé ses effectif sur le forum des clubs à l'Espace Coatigrac'h, ce samedi après-midi. De 50 licenciés, à plus de 100 en une demi-journée, l'attente était bien réelle sur le bassin châteaulinois, pour un sport encore naissant sur la commune. A l'instigation du projet, Maryse Allain, qui fut présidente de la Quimpéroise, pendant de longues années, la famille Stéphan, Maelys ou Jessica, impliquées au niveau du club, et un entraîneur à temps complet, Nourridine Simon, ex-entraîneur à Fouesnant et Bannalec, avant de spécialiser en Normandie par le passage d'un BPJEPS, à Rouen. Revenu en Cornouaille, après trois années en Seine Maritime, il souhaite transmettre sa passion de ce sport au plus grand nombre. Visiblement, les premières approches sont prometteuses.

Légende: Ce lundi soir marquera le grand départ de la gymnastique artistique sur Châteaulin, au gymnase Hervé Mao.

" Nous avions fait le forum sur Dinéault, ici, nous avons été surpris des premiers retours, sur le forum des sports de Châteaulin. Rien qu'en une après-midi, nous avons doublé nos effectifs, passant de 50 à plus de 100 licenciés. La gymastique artistique, je l'ai découverte sur le tard, à mes 18 ans. Ca a été une passion immédiate, je veux maintenant la transmettre. Que les jeunes repartent avec le sourire des cours, ça serait le meilleur des mercis. On voit au loin, car nous partons de zéro. On propose du lundi au samedi de la gymnatique artistique, à partir de 15 mois jusqu'aux adultes. On sera présent au gymnase Hervé Mao, sur des créneaux journaliers de 17h30 à 21h", explique Nourridine Simon.

En montant un club de toute pièce, dédié à la gymnastique artistique, le Kastellin Gymnastique est le nouveau né des sports sur la commune. Le départ se veut prometteur avec une attente ressentie pour une association qui sera purement Châteaulinoise.

Si la poussée est immédiate au niveau des effectifs, la gymastique artistique, discipline nouvelle à Châteaulin, demandera aussi un temps d'adaptation pour le matériel nécessaire à la pratique. " Pour l'instant, nous ne pouvons accueillir que les filles, car il manque les agrès masculins, encore, comme le cheval d'arçon, les anneaux ou la barre fixe. Mais la commune est équipée, à Hervé Mao, de barres assymétriques, de deux barres parallèles, et d'une poutre. Suffisant pour se lancer, avec une reprise officielle, ce lundi 12 septembre".

En tournant le dos à la GR, pour s'initier à la gymnasitque artistique avec ce nouveau club de la Kastellin Gymastique, la première séance a été fixée, à ce lundi 12 septembre. Ayant fait le plein sur ce forum de l'espace Coatigrac'h, des créneaux sont déjà complets sur le samedi, mais Nourridine Simon, le nouvel entraîneur du club, précise que toute demande de licence peut être faite dans l'année, sans date butoir.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV