Face à Lesneven Le Folgoët, l'AL Châteaulin ne pouvait plus se permettre le moindre faux-pas. En maîtrisant son match, avec une solidarité et une envie évidentes, les gars de l'Aulne ont forcé l'accès d'une défense regroupée. En course avec Bruz et Hennebont pour échapper à la relégation en prénationale, Châteaulin mise sur sa jeune garde aux postes d'arrières, avec Yann Flao, 18 ans et Mathias Tournellec, 16 ans, véritables déclencheurs aux 9 mètres de véritables missiles, ayant pour cible, les filets adverses. Portrait de ces deux tirailleurs jaune et bleus.
Yann Flao et Mathias Tournellec, auteurs de 37% des buts de l'AL Châteaulin face à Lesneven Le Folgoët, ont donné un allant à la victoire hautement importante pour le maintien.
La jeunesse a ce pouvoir formidable, que bien encadrée, elle se révèle être un atout indéniable par sa fougue et son détachement d'un l'évènement. La saison de l'AL Châteaulin n'a jamais réussi à décoller, perturbée par un plan de vol, qui s'est fissuré au fur et à mesure des étapes. La volonté de départ avait été affichée, de jouer une place dans les cinq premiers avec un recrutement extérieur avec le Roumain, ancien du Steaua Bucarest, Alexandru Florin Constantin et les Réunionais, Jonathan Gourville et Kevin Hoareau. Six mois après, le maintien est devenu la clé de voûte de toutes les espérances. Yann Flao et Mathias Tournellec ont gagné du temps de jeu dans la saison, grappillant des minutes dans un collectif jaune et bleu. " C'est une belle victoire face à Lesneven. Si nous avions montré une telle combativité et solidarité sur d'autres matchs, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Nous avions tous envie de remporter ce match. Quand nous sommes dans cette attitude mentale, on est très fort", analyse Yann Flao, auteur de sept buts, samedi soir.
" Ce sont des flingeurs"
Arrivé dès ses cinq ans, au club de l'AL Châteaulin, il a grandi avec ce club, qui a mis en avant une politique de formation, apte au développement du handball dans cette ville. La formation, made in Châteaulin, conduite et pilotée par Thierry Goulard, à son sommet, a toujours été mise en avant dans le projet sportif du club, seul balise fiable de flottaison dans une ambition de haut niveau en senior. Les meilleurs joueurs du Sud-Finistère ont inévitablement pris leurs racines à Châteaulin, en même temps qu'ils étaient repérés pour intégrer le pôle espoir de Cesson-Sévignon en semaine. Gabéricois, ayant débuté le handball, au club de l'ALEG, Mathias Tournellec est appelé au plus bel avenir, tant par son âge qu'à sa capacité à être fort sur le premier rideau défensif adverse. Son bras a décroché quelques toiles d'araignée de la lucarne du gardien adverse, ce samedi soir, à Hervé Mao.
A 16 ans, il en est à sa troisième saison à l'AL Châteaulin. " J'ai fait quelques apparitions en début de saison. Les départs en cours de saison nous ont donné plus de responsabilité sur le parquet. On se sent parfaitement encadrés dans l'équipe. Les "anciens" nous donnent des conseils et sont à l'écoute. Nous n'avons pas à nous poser de questions quand on rentre. Nous sommes là pour prendre nos responsabilités dans le shoot, créer des espaces pour libérer facilement d'autres partenaires".
Coach de cette équipe, Raymond Caradec est une des âmes bienfaitrices de ce club. Joueur, entraîneur, formateur chez les jeunes, il possède un regard toujours acéré et pertinent sur le déroulement d'un match et des aptitudes de ses joueurs. " Ils ont eu beaucoup de tirs à prendre dans ce match. Ils ont bien fait. Ils ont encore une bonne marge de progression. Physiquement, ils doivent encore s'étoffer pour résister au défi et à l'intensité d'une rencontre en national senior. Leur jeu doit devenir plus varié et gagner en régularité. Ce sont des flingueurs dans le jeu, capable de mettre des tirs puissants".
A quatre journées du terme de la saison, l'AL Châteaulin a trouvé en son collectif soudé, (10ème, 27 points) d'un argument renforcé par l'éclosion de cesdeux pépites de sa formation interne.