Capable de jouer indifféremment à quatre postes sur le terrain, Roxanne Queffelec, 22 ans, sort d'une saison blanche à l'AL Châteaulin. Son retour sur les parquets a été extrêmement bénéfique à un groupe rajeuni, qui a connu une vague importante de départs, à l'intersaison. Avec le départ de Elodie Bihan à Rosporden SYTEM, Roxanne Queffelec s'affirme comme une leader de jeu de l'équipe. Ce samedi, la victoire face à Landivisiau (32-24) conforte plus que jamais les Châteaulinoises dans un maintien en prénationale.
Après une année blanche, Roxanne Queffelec est revenue à son top niveau pour le grand bonheur de l'équipe féminine de l'AL Châteaulin, 9ème avec 26 points en prénationale.
Après une période tourmentée par deux doigts fracturés, Roxanne Queffelec a passé cette zone de turbulence sportive pour être un vrai renfort de qualité à un groupe fragilisé à l'intersaison. La joueuse de Châteauneuf du Faou, qui a joué à Locmaria en N3F, est arrivée à Châteaulin, en 2012/2013. Misant plus sur ses individualités par le passé, l'équipe est parvenue à se souder dans la difficulté. Certes, le début de saison a été difficile mais les derniers résultats plaident en faveur du groupe de Thierry Nicolas. Elément phare de ce groupe, régulière à hauteur des 7-8 buts en matchs, Roxane Queffelec est une joueuse qui prend de plus en plus d'importance dans le jeu. " Je retrouve du plaisir, cette année, après une année dernière très compliquée. J'ai joué une première période de 5 matchs avant de me fracturer un doigt. Je suis revenue en décembre et janvier avant de refaire la même blessure sur un autre doigt. Nous étions dans une situation délicate avec des départs. Beaucoup de jeunes ont été intégrés à l'équipe. Nous ne pouvons pas nous reposer sur des individualités. A chaque fois que nous avons appliqué ce schéma, nous nous sommes effondrées en match. Nous nous en sortirons que par la force de notre collectif".
Fer de lance de l'AL Châteaulin
Alignée sur tous les postes du terrain, avec une préférence pour le poste d'arrière gauche, Roxanne Queffelec est montée en régime cette saison pour tirer le collectif vers le haut. " Je pense être une joueuse puissante, qui possède une bonne lecture de jeu. Je dois encore varier plus mes shoots et soigner ma défense. L'an prochain, je serais encore au club même si je ne pourrais jouer que de mi-octobre à mi-avril. Notre match face à Landivisiau doit être une référence car même sans des joueuses importantes pour le groupe, comme Morgane Lallaouret ou Diane Mell, nous tenons tête à Landivisiau. Nous sommes même surprises d'avoir gagné, ce soir. On ne nous voyait pas gagner, en début de match. Ca prouve que nous pouvons tenir tête à beaucoup d'équipes".
Encore auteure de neuf réalisations, face à Landivisiau, Roxanne Queffelec a été la fer de lance de cette équipe avec Rozella Berrehar. Le maintien est maintenant en ligne de mire pour une équipe qui à force de volonté et de solidarité, a pris confiance en ses moyens. Son parcours l'incite à ne pas lâcher sur le derniers tiers de championnat. Un maintien en prénationale serait synonyme de très bonne performance générale. Le groupe devrait se servir à plein de cette année pour grandir et prendre de l'expérience dans les années futures.