Le 29/04/2014

Entente Pleyben/Châteaulin en moins 15 ans filles Championne de Bretagne

La métamorphose a vraiment été spectaculaire. En trois ans marqué par le superbe travail de Julien Nédelec, leur éducateur, les filles de l'entente Pleyben/Châteaulin sont aujourd'hui la meilleure équipe Bretonne dans la catégorie des moins de 15 ans. Une réussite extraordinaire, au terme d'une succession de paliers allègrement franchis. Assurées du titre d'excellence régionale, depuis ce samedi, elles finissent leur saison avec 17 victoires, un match nul et deux défaites. Un parcours de champion dont la conclusion se fera à Göteborg pour la Partille Cup (29 juin-5 juillet), une coupe du monde des jeunes devant 10.000 personnes.

La réussite est un terme aléatoire où chacun possède sa propre définition. Dans le sport collectif, celle-ci est dépendante d'un consensus collectif et d'un esprit de groupe infaillible. Elle est bien plus subtile et plus fragile qu'une réussite individuelle. La joie qui en découle est indéniablement supérieure et provoque un déversement d'embrassades, de fête et de congratulations. " Nous étions juste en effectif car nous devons tenir la saison avec 10 filles. Heureusement, nous avons été épargnés par les grosses blessures. Nous avons joué certains matchs à huit, sans véritable rotation sur plusieurs postes. Ce groupe est vraiment extraordinaire car elles se sont liées entre elles. Nous ne pouvions pas faire autrement. Elles ont été investies du début à la fin en réussissant à mener de front leurs études, le projet de financement de notre voyage à Göteborg et le championnat. Nous sommes partis d'un niveau départemental en 2009 pour arriver sur un titre de champion de Bretagne", explique Julien Nédelec.

Première fois pour le Sud-Finistère

Ce titre de meilleure équipe bretonne en moins de 15 ans féminines devant des équipes comme Brest, Landi-Lampaul, Plouagat, Lanester, Vannes est une grande première pour le club de Châteaulin et le Sud-Finistère. Cette génération 1999/2000 a parfaitement trouvé une alchimie. " La génération 2000 est vraiment très forte. Celle de 1999 est plus puissante. Elles se complètent très bien sur le parquet. Nous avons fêté notre montée en régional, l'an passé. On ne s'attendait jamais à avoir une telle réussite sportive".

Un cycle de quatre ans prendra fin à l'issue de cette saison. Julien Nédelec, l'entraîneur et joueur de l'équipe première en N3M, mettra le cap au Brest Penn Ar Bed, en tant que formateur général. Il restera toujours ce souvenir indélébile d'une extraordinaire harmonie avec ce groupe, qui ne s'est jamais fixé de limites. Elles ont touché le graal, en accomplissant une saison exemplaire. Leur parcours mérite vraiment un grand coup de chapeau. Elles défendront leur titre en excellence région en -17 ans.

Ce week-end, l'entente Pleyben/Châteaulin a été sacrée championne de Bretagne 2013/2014 en moins de 15 ans féminine. En haut, de gauche à droite : Julien Nédélec (entraîneur), Amélie Kolan, Mylène Le Stum, Enora Quévarec, Sandra Urien, Daphné Gouriten, Charline Inial. En bas, de gauche à droite : Léna Guiheneuf, Lou Mesgouez, Jeanne Kerriou, Anaël Le Cam. Absent : Nicolas Scordia (entraîneur-adjoint

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV