SOUVENIRS & NOSTALGIE. Les joueuses de Briec à la loupe
20 février 2015. Jusqu'à où s'arrêteront-elles? Etonnantes vainqueurs de Saint-Renan et Pleyber Saint-Martin, Briec s'engage dans un historique 16ème de finale de la coupe de France départementale, à Spray, dans la Sarthe, ce dimanche, à 11h. Face au Trégor, 3ème en pré-région, Briec devra sortir le grand jeu si l'équipe veut jouer dès l'après-midi un 8ème finale. Troisième dans le championnat excellence départementale, l'équipe de Yves Coeur se met à rêver en grand. Sans pression, avec la seule envie de bien faire, poussées dans la Sarthe par une grosse cinquantaine de supporters, les Briécoises savourent ces moments rares dans une carrière sportive. La présentation des ces irréductibles par le coach, Yves Coeur.
Anne-Laure Hémidy, gardienne: " Elle a été formée au club. A 21 ans, elle est grande et explosive sur sa ligne avec une bonne lecture sur les tirs lointains. Une fille discrète mais extrêmement déterminée et présente aux entraînements.
Cassandre Le Hir, gardienne: " Elle est assez complémentaire de Anne-Laure. Elle aussi formée au club. Un mental solide et un tempérement plus besogneux. Elle peut faire la différence. Elle ne rate pas un entraînement.
Catherine le Bihan, gardienne: " Elle a connu le haut-niveau régional avec l'AL Châteaulin. Elle sera dans le groupe même si je donnerais la priorité aux deux jeunes. Elle est championne de France en titre de karting. Ca explique qu'elle ne peut pas toujours être là aux matchs ou aux entraînements"
Marianne Carton, arrière: " Je n'aime pas ressortir une joueuse d'un groupe, en sport collectif. Pourtant, je dois dire qu'elle est la meilleure de nos joueuses. A 31 ans, elle peut faire la différence sur ce type de matchs. Elle a joué à Tours en prénationale. Très complice avec Catherine Le Bihan, elle est une de nos joueuses d'expérience. On peut compter sur elle à chaque fois"
Stéphanie Jacob, arrière: " Elle est positionnée à droite. C'est la seule joueuse de l'effectif qui a entre 23 ans et 30 ans. Un grand gabarit, solide, qui se complète très bien avec ma fille, Laëtitia. Elle ne rechigne pas à aller au combat et à stopper l'adversaire en un contre un"
Laëtitia Coeur, arrière: " Une des benjamines du groupe, à 17 ans. Une droitière avec un gros volume de jeu, capable de multiplier les allers-retours sur le parquet. A l'aise en contre-attaque, elle aime quand le jeu va vite"
Marie Le Grand, ailière: " Elle ne sera pas du voyage à Spray en coupe de France. C'est dommage car c'est une fille qui a une très bonne adresse dans ces tirs. Elle nous vient du club de Quimper"
Coralie Le Bellec, ailière: " Une fille rapide! Une droitière qui ne reste pas collée à son aile. Une petite, qui aime les contres-attaques, plus en difficulté sur les un contre un avec son adversaire direct"
Yuna Baron, ailière: " Une gauchère pure, nous n'en avons que deux dans notre effectif. Elle préfère plutôt évoluer sur l'aile droite. Elle a plus de repère. Elle n'a pas encore une expérience complète de ce niveau"
Audrey Pann, demi-centre: " Formée à Briec, elle a aujourd'hui 22 ans. Elle alterne à trois à ce poste-clé. Elle est dans une progression constante"
Marie-Anne Pann, demi-centre: " Elles ne sont pas soeur. Elle est la plus expérimentée du groupe, à 40 ans. C'est une métronome qui ne peut pas jouer l'heure de match mais sur des périodes de jeu, elle est très utile à ses jeunes partenaires car elle connaît parfaitement le jeu et le rythme d'un match"
Orlane Coeur, demi-centre ou pivot: " Une joueuse-caméléon, capable de jouer indiféremment pivot ou demi-centre. Elle est meilleure en défense et dans les uns contre uns. Elle était pivot jusqu'à alors mais elle nous rend bien des services au poste de demi-centre depuis cette saison"
Tiphaine Mazéas, pivot: " Une de nos nombreuses filles formées au club. Elle n'est pas très grande. Elle aime le combat. Avec elle, c'est une quasi-certitude de ne pas prendre trop de buts"
Solène Madec, pivot: " Elle est indétrônable! Une droitière de 35 ans, qui joue à gauche. On a parfois du mal à comprendre (rires). Elle court vite sur les contres-attaques et elle possède l'expérience. Une joueuse leader dans l'équipe."
Pauline Moélo: " Elle est rapide, et très hargneuse. Elle ne lâche rien sur un terrain et joue sur un bon shoot. Une fille que j'adore faire rentrer dans les phases défensives quand l'équipe mène au score"
Manon Rebut: " Elle fait la navette entre la 1 et la 2. La bout en train du groupe, toujours la pêche et le sourire. Elle met l'ambiance et ne cesse d'encourager ses partenaires. Elle se contente du temps qu'elle a. Défenseivement, elle est bien. Caractère facile et enjoué. De l'or pour un entraîneur!"
Mathilde Le Bras: " Elle est encore jeune, à 18 ans, elle commence à faire des apparitions en équipe première. Elle fait l'effort aux entraînements et aura sa chance dans cette équipe"